Est autorisée au ministère de l’éducation nationale, la mise en œuvre d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Livret scolaire unique numérique » (LSUN) ayant pour finalité l’enregistrement, dans un livret scolaire unique tout au long de la scolarité obligatoire, des résultats des élèves, de leur parcours scolaire, de leur niveau d’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ainsi que des appréciations des enseignants, quel que soit l’établissement (...)
L’éducation nationale a une tradition ancienne de travail avec le monde professionnel, notamment au sein des lycées professionnels et des CFA publics. La ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a annoncé le 2 décembre 2015 [1] une série de mesures visant au développement et à l’amélioration des relations École-monde professionnel dans l’ensemble de l’éducation nationale, y compris au collège et en lycée général et technologique, et à plusieurs échelles du territoire (...)
La volonté gouvernementale de développer, valoriser et améliorer la formation professionnelle en alternance, les évolutions législatives et réglementaires récentes concernant les stages et les travaux réglementés, le rajeunissement des élèves du lycée professionnel et leur insertion professionnelle rendent nécessaire d’actualiser les modalités d’organisation et de mise en œuvre des périodes de formation en milieu professionnel.Les dispositions qui suivent rappellent les objectifs des périodes de formation en (...)
Publics concernés : enseignants exerçant dans un établissement public d’enseignement du second degré. Objet : missions et obligations de service de ces personnels. Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l’exception des dispositions relatives au décompte des maxima de service dans les établissements relevant de l’éducation prioritaire, qui entrent en vigueur à la rentrée 2014. Notice : le décret reconnaît l’ensemble des missions inhérentes au métier enseignant dans le (...)
Dans le système éducatif, les outils numériques apportent une aide précieuse tant aux élèves qu’aux enseignants et aux personnels d’éducation, d’administration et d’inspection. Ils favorisent une meilleure communication avec les familles et les partenaires de l’École, notamment en permettant aux parents de suivre le travail et la scolarité de leurs enfants.
Le cahier de textes numérique fait partie de ces outils. Accessible à travers les réseaux de communication sécurisés, il a pour vocation d’apporter (...)
Suite à plusieurs questions de PLP concernant la possibilité d’enseigner en BTS, vous trouverez ci-dessous le décret correspondant.
Le décret n° 2009-918 du 28 juillet 2009 porte modification du décret n° 92-1189 du 6 novembre 1992 relatif au statut particulier des professeurs de lycée professionnel, notamment sur les points suivants :
possibilité d’ intervention en BTS et licence professionnelle :
nécessité d’avoir un master ou un diplôme équivalent pour être titularisé dans le corps des PLP (à (...)