Vous êtes ici : Accueil > Boîte à outils pour l’enseignant > Didactique / Pédagogie

Articles

  • Évaluation par compétences et classe inversée - Novembre 2016

    Quelques pistes pour tenter d’expliquer pourquoi la classe inversée est particulièrement adaptée à l’évaluation par compétences.

  • Comment élaborer des fiches de séquences et de séances ? - Octobre 2016

    Voici un exemple de construction de fiches de séquence et de séances pédagogiques. (mise à jour de l’article de 2008)
    Le document présente une manière simple d’aborder la construction de fiche de séquence et de séances pédagogiques. Ce document pourrait être utile aux personnes débutants et ne connaissant pas le fonctionnement de ce type de fiches.
    Boutin Jerome (LP Modeste Leroy)

  • « L’Esprit Sorcier » : un « C’est pas Sorcier » 2.0 toujours aussi pédagogique - Septembre 2016

    "C’est pas sorcier" existe toujours... sur Internet. "L’Esprit Sorcier" propose chaque semaine une émission interactive, et bien d’autres ressources pédagogiques.
    Diffusé sur France Télévisions de 1993 à 2014, C’est pas sorcier a trouvé une deuxième vie sur Internet.
    Autrefois, ce magazine télé constituait un outil de vulgarisation scientifique particulièrement utile pour les enseignants – de nombreux épisodes sont d’ailleurs en libre accès sur YouTube. Mais l’émission fut stoppée en 2014, après 20 ans (...)

  • Vers la classe inversée en enseignement professionnel - Avril 2016

    Témoignage d’expérimentation de la pédagogie inversée en enseignement professionnel (avec un exemple d’application en PSE).

  • La classe inversée : quelques informations et exemples - Avril 2016

    Partout dans le monde, des professeurs qui souhaitent offrir la meilleure éducation à leurs élèves passent au modèle de la “classe inversée”. Les retours sont unanimes : motivation en hausse, ambiance plus agréable et meilleurs résultats scolaires. Pour comprendre ce succès et voir ce que ça donne en pratique, comparons la journée type d’un élève sous le modèle traditionnel et sous le modèle (...)

  • Parcours avenir : guide d’accompagnement et ressources pédagogiques - Février 2016

    Inscrit dans la loi pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013, le Parcours avenir doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement une véritable compétence à s’orienter, de développer leur esprit d’initiative et de découvrir le monde professionnel au contact d’acteurs économiques. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier.
    Pour vous accompagner dans la mise en place de ce (...)

  • CLISE : du 25 au 29 janvier, une semaine pour échanger sur la classe inversée - Janvier 2016

    Le collectif "Inversons la Classe" organise, du 25 au 29 janvier, la semaine de la classe inversée. Les enseignants de toute la France qui ont adopté ce système "ouvrent leurs classes" à leurs collègues, afin de partager leur expérience.Le collectif Inversons la Classe a été créé pour favoriser les échanges de pratiques et la mutualisation sur le sujet de la classe inversée. Les 3 et 4 juillets derniers, au lycée Montaigne, à Paris, l’association a organisé le CLIC (Classe Inversée, le Congrès), qui a (...)

  • La classe inversée fait sa semaine du 25 au 29 janvier - Janvier 2016

    La dernière semaine de janvier sera celle de la classe inversée. L’association "Inversons la classe" ouvres les portes des salles de classe de ses membres un peu partout en France et même au delà. Les enseignants pourront rencontrer des professeurs du primaire et du secondaire pratiquant la classe inversée dans environ 70 lieux. L’opération bénéficie du soutien ministériel et est relayée dans plusieurs académies par des événements officiels. (...)Les 35 ressources pédagogiques de la semaine du 8 au 15 (...)

  • Accompagnement Personnalisé : boite à outils - Septembre 2015

    Module sur l’amélioration de la compréhension des consignes

  • Vers l’amélioration de la compréhension des consignes - Mars 2015

    Comment aider les élèves à mieux comprendre les consignes ?

  • Eduscol : Comment parler d’un drame de l’actualité aux élèves ? - Janvier 2015

    Suite aux attentats des 7, 8 et 9 janvier, Eduscol publie pour accompagner les enseignants une page qui dresse une liste de ressources à utiliser pour travailler avec les élèves : L’attentat meurtrier perpétré le mercredi 7 janvier au siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre école. Pour répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est à disposition des équipes (...)

  • Encadrement des périodes de formation en milieu professionnel et des stages - Décembre 2014

    Bulletin officiel n°46 du 11 décembre 2014 > Publics concernés : élèves et étudiants accomplissant une période de formation en milieu professionnel ou un stage dans le cadre de leur cursus de formation initiale, établissements d’enseignement ou de formation publics ou privés de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur, organismes de droit public ou de droit privé accueillant des stagiaires. Objet : dispositions réglementaires du code de l’éducation relatives aux stages. Entrée en (...)

  • Préfet des études : "un professeur qui aide les élèves à mieux travailler" - Mars 2014

    Jonathan Gérard est pré­fet des études au col­lège Nelson Mandela d’Elbeuf (Seine-Maritime). Une fonc­tion mécon­nue, dont les contours devraient évoluer très bien­tôt. Témoignage en cliquant sur le lien

  • Conduite et animation de classe - Octobre 2011

    A chaque nouvelle rentrée, pour chaque enseignant et personnel de l’éducation, plusieurs questions se posent dans la prise en mains des élèves, l’animation et la gestion des classes et des groupes d’élèves : comment cela va-t-il se passer ? quelle autorité vais-je avoir ? quelle écoute ?...
    Ces questions se posent d’autant plus pour les nouveaux personnels stagiaires.
    La formation de ces nouveaux professeurs et conseillers d’éducation stagiaires met l’accent sur la nécessité de garantir la dimension (...)

  • Livrets scolaires et ordre des matières en CAP et BAC PRO - Septembre 2011

    De nombreux enseignants s’interrogent en ce début d’année scolaire sur la méthode à utiliser pour renseigner le livret scolaire.
    Vous trouverez ci-dessous un lien avec le BO du 18 novembre 2010 indiquant l’ordre des matières pour remplir les livrets scolaires.
    Il est rappelé que cet ordre doit être celui mentionné dans les référentiels.
    Parfois plusieurs enseignants se partagent le même enseignement et matière : il est donc judicieux de se concerter pour n’établir qu’une seule appréciation.
    Vous (...)

  • Conseils pour débuter : aide à l’entrée dans le métier - Septembre 2011

    Vous trouverez sur le nouveau site EDUSCOL des documents ressources pouvant aider et guider les professeurs stagiaires, les ,néo-titulaires ainsi que les contractuels.

  • Les bases de la pédagogie en enseignement professionnel - Avril 2011

    Tout savoir sur la didactique à mettre en oeuvre en enseignement professionnel, ressources qui répondent aux attentes des corps d’inspection.

  • Consignes pour exploiter le tableau en cours - Décembre 2010

    Vous trouverez en pièce jointe un diaporama décrivant une méthode d’exploitation du tableau.

    Cordialement.

    Philippe Campart

  • Accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel - Mai 2010

    En cliquant sur le lien ci-dessous pour pourrez accéder à des informations concernant l’accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel (site Eduscol)
    http://eduscol.education.fr/pid23188-cid50318/accompagnement-personnalise-en-baccalaureat-professionnel.html

  • Fiche de déroulement de séance - Décembre 2005

    Chers (e) collègues, voici un exemple de fiche de déroulement de séance. Cordialement Philippe Campart