Articles

  • Un nouveau MOOC : La fin de vie "s’informer pour en parler" - 15 novembre

    La plateforme "Fun Mooc" met à disposition des parcours de formations à distance. Une nouvelle formation concerne la fin de vie, elle peut intéresser en particulier les professeurs de STMS qui interviennent en BCP ASSP mais elle est ouverte à tous les publics.
    Le MOOC "La fin de vie : s’informer pour en parler" a été conçu pour un large public : professionnels de santé (qu’ils soient confrontés ou non à des situations de fin de vie), patients, proches, aidants, bénévoles, associations, etc.
    Il ne (...)

  • La lettre d’information de l’INRS - Mai 2018 - Aide à la personne : prendre soin plutôt que prendre en charge - Mai 2018

    Le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles dans le secteur de l’aide et du soin à la personne est nettement plus élevé que la moyenne. Dans une large majorité des cas, les manutentions manuelles sont en cause. Une nouvelle approche, visant à intégrer les aides techniques de façon globale dans l’activité, amène la profession à réinterroger ses pratiques. Comment prendre soin plutôt que « prendre en charge » ? Autrement dit,apprendre à ne plus porter. Pour les 3,5 millions de (...)

  • Elaborer un jeu - Juillet 2013

    Élaborer un jeu : Exemple le jeu des menus

  • L’usage des TICE pour illustrer des séances en Bac Pro ASSP - Juin 2013

    Des animations flash, des vidéos, des logiciels pour illustrer les cours

  • Le change de l’enfant - Février 2013

    Documents réalisés lors de la formation des SFTG dispensée par M.Campart.

  • Exemple d’organisation pour la mise en oeuvre de la sous épreuve E33 : action d’éducation pour la santé - Octobre 2012

    Exemple d’organisation et de planification des étapes nécessaires aux élèves pour la préparation du dossier de la sous épreuve E33.
    Etape 1 : action de sensibilisation des élèves au projet d’éducation à la santé par la mise en oeuvre d’actions au sein de leur établissement en lien avec le tabac.
    Etape 2 : identification des thèmes susceptibles d’être mener dans le cadre d’actions d’éducation à la santé
    Etape 3 : recueil des informations, préparation de l’action et des supports
    Etape 4 : rédaction du dossier (...)

  • Progression pédagogique par contextes et situations professionnelles en Bac Pro ASSP - Octobre 2012

    Vanessa HERAULT PLP STMS avec ses collègues a fourni un travail considérable et de qualité pour découper le référentiel du Bac Pro ASSP option structure en contextes professionnels et situations professionnels.
    Ce découpage permet d’aborder les 3 pôles de formation en croissant les compétences à acquérir avec les savoirs associés correspondants durant les 3 années de formation.
    Elle vous propose en pièces jointes ses différentes (...)

  • Projet d’animation : réalisation et mise en oeuvre - Février 2012

    Le groupe académique de travail du bac pro ASSP propose 3 documents susceptibles d’être utilisés pour la conception et la mise en oeuvre d’un projet d’animation. La grille d’évaluation proposée est un projet qui sera finalisé l’an prochain pour évaluer la sous épreuve E32. Elle est à tester si possible au cours des prochaines PFMP.
    Vous trouverez ces documents en pièces jointes.

  • Projet d’éducation à la santé : proposition d’un protocole - Février 2012

    Le groupe académique de travail du bac pro ASSP a rédigé un protocole susceptible dêtre utilisé avec les élèves pour les préparer à la sous épreuve E33 du Bac Pro.
    Vous trouverez en pièce jointe ce document.

  • Le doudou et le biberon : sources de contaminations - Février 2012

    La séquence comprend une partie à réaliser en technique de soins, en SMS et en microbiologie.

  • Conduite d’actions d’éducation pour la santé - Février 2012

    Ressources documentaires
    Vous trouverez en pièces jointes 3 documents ressources pour la mise en place de campagnes d’éducation pour la santé.

  • Animation en Bac Pro ASSP - Novembre 2011

    Vanessa Hérault PLP STMS vous propose un outil pour aborder l’animation avec les 2nd Bac Pro ASSP, prérequis nécessaire avant d’aborder le projet d’animation en entreprise et support de la sous épreuve E32.

  • Bac Pro ASSP : contexte professionnel - Août 2011

    Vous trouverez en pièce jointe une proposition de contexte professionnel pouvant servir de base de départ en seconde bac pro ASSP option structure. c’est un document de travail décliné en situations correspondant à des taches de niveau 4.