La première journée du dispositif proposé au Plan Académique de Formation intitulé "appropriation des outils numériques en SBSSA" s’est déroulée le lundi 7 janvier au lycée du Golf à Dieppe. Ce fut l’occasion pour les enseignants présents de (re)découvrir 2 types d’outils pouvant être utilisés avec nos élèves : les quizz d’une part et les murs virtuels collaboratifs d’autre part.
Ainsi à l’issue de cette journée, les enseignants ayant suivi cette formation ont été invités à tester un quizz à l’aide de (...)
Le pôle de compétences a testé l’escape game proposé par Canopé à Mont Saint Aignan.
objectif : Résoudre douze énigmes numériques imbriquées, en situation de recherche, en utilisant les compétences de chacun et en favorisant l’intelligence collective ! Cette expérience, inspirée d’ENIGMA, est proposée afin de faciliter l’acceptation par les enseignants du recours à ces outils.
Le pôle de compétences met à votre disposition des outils testés par chacun dans sa classe (voir différents articles en page d’accueil) et notamment l’application Plickers qui a été testée auprès de 25 enseignants intervenant en Bac Pro HPS lors de la journée de formation académique du 3 avril 2018.
Pour compléter cette information vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous.
Comment cet outil peut-il être exploité par les enseignants ?
L’utilisation la plus simple est le suivi des acquis des élèves. (...)
Vidéos réalisées par des élèves de Bac Pro qui permettent de travailler les attiudes
La réalisation d’une vidéo par des élèves sur leur formation professionnelle permet de les valoriser et de renforcer leurs motivations.
Expérimentation de l’outil Plickers en PSE
Après avoir regardé les tutoriels sur ce site en ligne ( logiciel plickers) , j’ai testé l’application plickers dans le cadre d’évaluation formative durant des séances.
Voici un bilan sur les différents points intéressants à connaitre.
papier : http://sbssa.spip.ac-rouen.fr/?Plickers-un-outil-d-evaluation-innovant
vidéo : http://sbssa.spip.ac-rouen.fr/?Tutoriel-presentant-l-utilisation-de-Plickers-en-cours
Si votre téléphone a une connexion internet, vous pourrez réaliser de rapides évaluations (...)
J’ai eu l’occasion de tester l’utilisation de QR codes directement intégrés dans un cours avec des bac HPS. Pour cela, j’ai monté 4 vidéos présentant chacune un principe de stérilisation. (chacune des vidéos est consultable indépendamment en suivant ces liens : > Stérilisation par la vapeur d’eau > Stérilisation par le peroxyde d’hydrogène (H2O2)) > Stérilisation par l’oxyde d’éthylène (OE) > Stérilisation par les rayons gamma
J’ai ensuite créé un tableau comparatif regroupant ces 4 modes d’action, en y (...)
Expliquer le risque ATNC et présenter les protocoles de traitement adapté pour les dispositifs médicaux concernés tout en permettant aux élèves de revoir les vidéos chez eux à l’aide de flash codes.
2 propositions d’exploitations pédagogiques d’une animation flash sur la pyramide alimentaire
Au sein d’une séquence pédagogique, utilisation de l’ENT comme outil à usage pédagogique afin de préparer l’élève à une évaluation sommative.
La généralisation des Espaces Numériques de Travail dans les établissements scolaires facilite la mise en place de la pédagogie inversée afin de rendre l’élève acteur de sa formation.
Vous trouverez ci-joint un exemple d’activités illustrant celle-ci :
Le premier document est un tutoriel destiné aux enseignants. Il explique le protocole à suivre pour poster une activité préparatoire à une séance d’une technique professionnelle permettant de monder des tomates via l’ENT (de l’Eure dans l’exemple).
Le (...)
Mise en pratique de la pédagogie inversée sur la technique professionnelle : "le lavage simple des mains"
Proposé par la délégation académique au numérique éducatif de l’académie de Rouen, ce site a été créé pour accompagner le plan numérique. Il référence des exemples d’usages, des ressources, des outils pour faciliter le développement du numérique en classe.
Vous pouvez y trouver, en cliquant sur les liens trois expérimentations réalisées par le pôle de compétences et le groupe de formateurs en SEGPA.
http://numeriques.spip.ac-rouen.fr/?Utiliser-des-boitiers-d-evaluation-avec-Flow-et-Open-Office (...)
Il existe une solution de tableau numérique interactif mobile : eBeamEdge for Education.
Celui-ci est disponible en emprunt à Canopé, en formulant une demande expliquant le projet pédagogique nécessitant son utilisation.
Le document ci-joint le présente à travers quelques activités issues du champ HAS.
Utilisation d’un enregistreur numérique et d’un baladeur mp.3 en HAS pour aider les élèves à dresser une table simple. Ces appareils sont disponibles et accessibles à Canopé sous réserve de monter un projet les requérant. En documents joints, une fiche descriptive et quelques exemples de pistes audio utilisées
L’équipe du pôle de compétences vous propose un support à usage pédagogique transversal aux diverses disciplines du secteur SBSSA.
Vidéo d’une technique professionnelle utilisée en SEGPA (Champs HAS) avec propositions d’exploitation pédagogique
spots de prévention réalisés par des élèves pour des élèves