Vous êtes ici : Accueil > Espace numérique > Pratiques pédagogiques avec le numérique

Articles

  • Usage de tablettes en cours - 5 novembre

    Quel est l’intérêt pédagogique d’utiliser des tablettes en classe ?
    C’est à cette question que j’ai essayé de répondre au travers de cette vidéo.
    Dans un premier temps, on peut voir les élèves les manipuler, en utilisant différentes fonctions : applications, usage du stylet et partage sur un cloud.
    Puis ensuite, je dresse un bilan sur l’usage des tablettes qui peut être fait en cours.
    Bon visionnage !
    Par ailleurs, voici quelques exemples de quizz créés sur les applications évoquées dans la vidéo :
    * (...)

  • ENT : un outil pour gérer l’hétérogénéité des élèves lors des TP d’enseignement professionnel. - 15 octobre

    L’ENT permet de proposer à chaque élève, un travail adapté à son niveau et à son rythme de travail. De manière autonome, il gère la quantité de travail et son temps pendant que d’autres élèves sont évalués en techniques professionnelles.
    Afin de pouvoir évaluer individuellement les élèves en techniques professionnelles, j’ai organisé ma séquence à l’aide de l’ENT. Celui s’organise en 13 postes de travail (un poste par élève), en arrivant chaque élève tire au sort son numéro de poste de travail : les numéros 1 à 4 (...)

  • Outil interactif pour accompagner les enseignants du secteur SBSSA - 7 octobre

    Le pôle de compétences a conçu un outil numérique sous la forme d’un diaporama interactif destiné à tous les enseignants. Ce diaporama interactif a été conçu via la plate-forme Prezi et présente 4 grandes parties :
    les 14 compétences communes aux enseignants
    les différents diplômes du secteur SBSSA
    des outils pour bien débuter
    la transformation de la voie professionnelle
    Présentation interactive du secteur (...)

  • Créer une carte mentale - 2 septembre

    Les logiciels de création de carte mentale : un outil pour les séances de début d’année en première ou terminale bac pro

  • Au Havre, les Jeunes Voix de Maurice-Genevoix sur les ondes - 21 mars

    Les élèves du groupe scolaire Maurice-Genevoix, qui accueille des enfants à besoins éducatifs particuliers, seront en live sur les ondes pour la troisième année consécutive grâce à un dispositif d’éducation aux médias.
    Dimitri, Elouan et leurs camarades émettront de 10 h à 16 h le mercredi 27 mars, sur la fréquence 95.9.
    Ne pas rater leur émission annuelle dans laquelle ils donneront la parole à leur professeur en Champ HAS à (...)

  • Anki : la mémorisation par répétitions espacées et révision active - 18 février

    Imaginez une simple carte, sur cette carte figure une question : « Nommer trois familles de macronutriments énergétiques ». Vous réfléchissez puis tentez de verbaliser la réponse : « Glucides, lipides, protéines ».

    Vous retournez alors la carte et constatez que la réponse est effectivement : « Glucides, lipides, protéines ».

    En face de vous se trouvent trois boîtes : « À revoir, correct, facile ». Vous jetez alors cette carte directement dans la boîte « facile ».

  • Formation "appropriation des outils numériques en SBSSA" - 12 janvier

    La première journée du dispositif proposé au Plan Académique de Formation intitulé "appropriation des outils numériques en SBSSA" s’est déroulée le lundi 7 janvier au lycée du Golf à Dieppe. Ce fut l’occasion pour les enseignants présents de (re)découvrir 2 types d’outils pouvant être utilisés avec nos élèves : les quizz d’une part et les murs virtuels collaboratifs d’autre part.
    Ainsi à l’issue de cette journée, les enseignants ayant suivi cette formation ont été invités à tester un quizz à l’aide de (...)

  • Escape Game à Canopé : le pôle de compétences a testé pour vous ! - Décembre 2018

    Le pôle de compétences a testé l’escape game proposé par Canopé à Mont Saint Aignan.
    objectif : Résoudre douze énigmes numériques imbriquées, en situation de recherche, en utilisant les compétences de chacun et en favorisant l’intelligence collective ! Cette expérience, inspirée d’ENIGMA, est proposée afin de faciliter l’acceptation par les enseignants du recours à ces outils.

  • Plickers en classe : « un outil qui permet de vite repérer les élèves en difficulté » - Avril 2018

    Le pôle de compétences met à votre disposition des outils testés par chacun dans sa classe (voir différents articles en page d’accueil) et notamment l’application Plickers qui a été testée auprès de 25 enseignants intervenant en Bac Pro HPS lors de la journée de formation académique du 3 avril 2018.
    Pour compléter cette information vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous.
    Comment cet outil peut-il être exploité par les enseignants ?
    L’utilisation la plus simple est le suivi des acquis des élèves. (...)

  • le numérique pour développer les attitudes - Avril 2018

    Vidéos réalisées par des élèves de Bac Pro qui permettent de travailler les attiudes

  • La réalisation d’une vidéo par des élèves de Bac Pro HPS sur leur section - Mars 2018

    La réalisation d’une vidéo par des élèves sur leur formation professionnelle permet de les valoriser et de renforcer leurs motivations.

  • Utilisation de Plickers en PSE - Janvier 2018

    Expérimentation de l’outil Plickers en PSE

  • Outil plickers en application : trucs et astuces à connaitre - Décembre 2017

    Après avoir regardé les tutoriels sur ce site en ligne ( logiciel plickers) , j’ai testé l’application plickers dans le cadre d’évaluation formative durant des séances.
    Voici un bilan sur les différents points intéressants à connaitre.
    papier : http://sbssa.spip.ac-rouen.fr/?Plickers-un-outil-d-evaluation-innovant
    vidéo : http://sbssa.spip.ac-rouen.fr/?Tutoriel-presentant-l-utilisation-de-Plickers-en-cours
    Si votre téléphone a une connexion internet, vous pourrez réaliser de rapides évaluations (...)

  • Mise en pratique des QR codes en cours de stérilisation - Novembre 2017

    J’ai eu l’occasion de tester l’utilisation de QR codes directement intégrés dans un cours avec des bac HPS. Pour cela, j’ai monté 4 vidéos présentant chacune un principe de stérilisation. (chacune des vidéos est consultable indépendamment en suivant ces liens : > Stérilisation par la vapeur d’eau > Stérilisation par le peroxyde d’hydrogène (H2O2)) > Stérilisation par l’oxyde d’éthylène (OE) > Stérilisation par les rayons gamma
    J’ai ensuite créé un tableau comparatif regroupant ces 4 modes d’action, en y (...)

  • Bac Pro HPS : Le risque ATNC et utilisation de flash code - Octobre 2017

    Expliquer le risque ATNC et présenter les protocoles de traitement adapté pour les dispositifs médicaux concernés tout en permettant aux élèves de revoir les vidéos chez eux à l’aide de flash codes.

  • Tutoriel présentant l’utilisation de Plickers en cours - Mai 2017

    Plickers est un outil numérique gratuit (mais non libre de droit) permettant aux enseignants de collecter en temps réel des informations servant aux évaluations, sans l’aide d’appareil électronique (autre que le téléphone/tablette de l’enseignant).
    Le numérique permet d’interagir avec vos classes de façon ludique et intelligente. Dans le cas de l’application "Plickers", cet outil peut vous permettre de gagner du temps et de connaitre en temps réel des informations détaillées comme des sondages ou des (...)

  • Exploitations d’une animation flash - Juin 2016

    2 propositions d’exploitations pédagogiques d’une animation flash sur la pyramide alimentaire

  • Exemple d’exercices utilisant l’ENT en CAP Petite Enfance - Juin 2016

    Au sein d’une séquence pédagogique, utilisation de l’ENT comme outil à usage pédagogique afin de préparer l’élève à une évaluation sommative.

  • Utiliser l’ENT pour appliquer la pédagogie inversée - Mai 2016

    La généralisation des Espaces Numériques de Travail dans les établissements scolaires facilite la mise en place de la pédagogie inversée afin de rendre l’élève acteur de sa formation.
    Vous trouverez ci-joint un exemple d’activités illustrant celle-ci :
    Le premier document est un tutoriel destiné aux enseignants. Il explique le protocole à suivre pour poster une activité préparatoire à une séance d’une technique professionnelle permettant de monder des tomates via l’ENT (de l’Eure dans l’exemple).
    Le (...)

  • Pédagogie inversée sur "le lavage des mains" - Mai 2016

    Mise en pratique de la pédagogie inversée sur la technique professionnelle : "le lavage simple des mains"

  • Enseigner avec le numérique : nouveau site académique - Mai 2016

    Proposé par la délégation académique au numérique éducatif de l’académie de Rouen, ce site a été créé pour accompagner le plan numérique. Il référence des exemples d’usages, des ressources, des outils pour faciliter le développement du numérique en classe.
    Vous pouvez y trouver, en cliquant sur les liens trois expérimentations réalisées par le pôle de compétences et le groupe de formateurs en SEGPA.
    http://numeriques.spip.ac-rouen.fr/?Utiliser-des-boitiers-d-evaluation-avec-Flow-et-Open-Office (...)

  • Utilisation du tableau numérique interactif mobile en HAS - Mai 2015

    Il existe une solution de tableau numérique interactif mobile : eBeamEdge for Education.
    Celui-ci est disponible en emprunt à Canopé, en formulant une demande expliquant le projet pédagogique nécessitant son utilisation.
    Le document ci-joint le présente à travers quelques activités issues du champ HAS.

  • Utilisation de la baladodiffusion en HAS - Mai 2015

    Utilisation d’un enregistreur numérique et d’un baladeur mp.3 en HAS pour aider les élèves à dresser une table simple. Ces appareils sont disponibles et accessibles à Canopé sous réserve de monter un projet les requérant. En documents joints, une fiche descriptive et quelques exemples de pistes audio utilisées

  • Exemple d’activité pédagogique utilisant une animation flash sur le lavage des mains - Novembre 2014

    L’équipe du pôle de compétences vous propose un support à usage pédagogique transversal aux diverses disciplines du secteur SBSSA.

  • Utilisation d’une vidéo en TP - Eplucher une pomme - Novembre 2014

    Vidéo d’une technique professionnelle utilisée en SEGPA (Champs HAS) avec propositions d’exploitation pédagogique

  • Atelier Vidéo du Lycée Modeste Leroy Evreux :Tolérance/ respect/ discriminations : le point de vue des élèves ... - Juin 2014

    spots de prévention réalisés par des élèves pour des élèves