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Articles

  • Au Havre, les Jeunes Voix de Maurice-Genevoix sur les ondes - 21 mars

    Les élèves du groupe scolaire Maurice-Genevoix, qui accueille des enfants à besoins éducatifs particuliers, seront en live sur les ondes pour la troisième année consécutive grâce à un dispositif d’éducation aux médias.
    Dimitri, Elouan et leurs camarades émettront de 10 h à 16 h le mercredi 27 mars, sur la fréquence 95.9.
    Ne pas rater leur émission annuelle dans laquelle ils donneront la parole à leur professeur en Champ HAS à (...)

  • Anki : la mémorisation par répétitions espacées et révision active - 18 février

    Imaginez une simple carte, sur cette carte figure une question : « Nommer trois familles de macronutriments énergétiques ». Vous réfléchissez puis tentez de verbaliser la réponse : « Glucides, lipides, protéines ».

    Vous retournez alors la carte et constatez que la réponse est effectivement : « Glucides, lipides, protéines ».

    En face de vous se trouvent trois boîtes : « À revoir, correct, facile ». Vous jetez alors cette carte directement dans la boîte « facile ».

  • Formation "appropriation des outils numériques en SBSSA" - 12 janvier

    La première journée du dispositif proposé au Plan Académique de Formation intitulé "appropriation des outils numériques en SBSSA" s’est déroulée le lundi 7 janvier au lycée du Golf à Dieppe. Ce fut l’occasion pour les enseignants présents de (re)découvrir 2 types d’outils pouvant être utilisés avec nos élèves : les quizz d’une part et les murs virtuels collaboratifs d’autre part.
    Ainsi à l’issue de cette journée, les enseignants ayant suivi cette formation ont été invités à tester un quizz à l’aide de (...)

  • Escape Game à Canopé : le pôle de compétences a testé pour vous ! - Décembre 2018

    Le pôle de compétences a testé l’escape game proposé par Canopé à Mont Saint Aignan.
    objectif : Résoudre douze énigmes numériques imbriquées, en situation de recherche, en utilisant les compétences de chacun et en favorisant l’intelligence collective ! Cette expérience, inspirée d’ENIGMA, est proposée afin de faciliter l’acceptation par les enseignants du recours à ces outils.

  • Plickers en classe : « un outil qui permet de vite repérer les élèves en difficulté » - Avril 2018

    Le pôle de compétences met à votre disposition des outils testés par chacun dans sa classe (voir différents articles en page d’accueil) et notamment l’application Plickers qui a été testée auprès de 25 enseignants intervenant en Bac Pro HPS lors de la journée de formation académique du 3 avril 2018.
    Pour compléter cette information vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous.
    Comment cet outil peut-il être exploité par les enseignants ?
    L’utilisation la plus simple est le suivi des acquis des élèves. (...)

  • le numérique pour développer les attitudes - Avril 2018

    Vidéos réalisées par des élèves de Bac Pro qui permettent de travailler les attiudes

  • La réalisation d’une vidéo par des élèves de Bac Pro HPS sur leur section - Mars 2018

    La réalisation d’une vidéo par des élèves sur leur formation professionnelle permet de les valoriser et de renforcer leurs motivations.

  • Utilisation de Plickers en PSE - Janvier 2018

    Expérimentation de l’outil Plickers en PSE

  • Outil plickers en application : trucs et astuces à connaitre - Décembre 2017

    Après avoir regardé les tutoriels sur ce site en ligne ( logiciel plickers) , j’ai testé l’application plickers dans le cadre d’évaluation formative durant des séances.
    Voici un bilan sur les différents points intéressants à connaitre.
    papier : http://sbssa.spip.ac-rouen.fr/?Plickers-un-outil-d-evaluation-innovant
    vidéo : http://sbssa.spip.ac-rouen.fr/?Tutoriel-presentant-l-utilisation-de-Plickers-en-cours
    Si votre téléphone a une connexion internet, vous pourrez réaliser de rapides évaluations (...)

  • Mise en pratique des QR codes en cours de stérilisation - Novembre 2017

    J’ai eu l’occasion de tester l’utilisation de QR codes directement intégrés dans un cours avec des bac HPS. Pour cela, j’ai monté 4 vidéos présentant chacune un principe de stérilisation. (chacune des vidéos est consultable indépendamment en suivant ces liens : > Stérilisation par la vapeur d’eau > Stérilisation par le peroxyde d’hydrogène (H2O2)) > Stérilisation par l’oxyde d’éthylène (OE) > Stérilisation par les rayons gamma
    J’ai ensuite créé un tableau comparatif regroupant ces 4 modes d’action, en y (...)

  • Bac Pro HPS : Le risque ATNC et utilisation de flash code - Octobre 2017

    Expliquer le risque ATNC et présenter les protocoles de traitement adapté pour les dispositifs médicaux concernés tout en permettant aux élèves de revoir les vidéos chez eux à l’aide de flash codes.