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Articles

  • Circulaire Juin 96 : l’enseignement en SEGPA - Septembre 2013

    Tous les élèves, à l’issue de la scolarité obligatoire, doivent être en mesure d’accéder à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V. Les élèves qui, à la fin de l’école élémentaire, connaissent les plus lourdes difficultés et qui sont accueillis dans les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ne sauraient s’en trouver exclus. Les enseignements généraux et professionnels adaptés, intégrés au collège, leur assurent une formation commune qui vise à leur faire (...)

  • SEGPA : Simplification du livret personnel de compétences - Mars 2013

    En 2012-2013, les modalités permettant de valider les compétences dans le LPC sont simplifiées, à l’école comme au collège. L’objectif est de simplifier le processus de validation du socle commun et de faciliter le travail des enseignants et des chefs d’établissement, tout en ménageant les voies de l’évolution à venir.
    En cliquant sur le lien ci-dessous vous pouvez télécharger ce nouveau livret de compétences ainsi que les attestations des trois (...)

  • Livret personnel de compétences : Simplification pour l’année 2012-2013 - Septembre 2012

    La future loi d’orientation comportera une redéfinition du socle commun de connaissances et de compétences et de son évaluation, conformément aux engagements du ministre de l’éducation nationale et aux premières conclusions de la concertation sur la refondation de l’école. Cette rénovation permettra de mieux articuler le socle commun avec les programmes et favorisera une meilleure appropriation par les enseignants, les familles et les élèves.
    Le ministre de l’éducation nationale a demandé à la (...)

  • CFG : modification au BO du 19 avril 2012 - Avril 2012

  • CFG : certificat de formation générale session 2012 - Mars 2012

    À compter de la session du mois de juin 2011, le certificat de formation générale (CFG) valide l’aptitude du candidat à l’utilisation des outils de l’information, de la communication sociale et sa capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel. Il garantit l’acquisition de compétences au moins au palier 2 du socle commun de connaissances et compétences.

  • Le livret personnel de compétences - Décembre 2010

    Repères pour sa mise en oeuvre au collège, diaporamas de présentation et outils pour évaluer

  • Enseignement de la PSE en classe de troisième de SEGPA : B0 n°38 du 21 Octobre 2010 - Octobre 2010

    L’enseignement de prévention-santé-environnement est un appui pour l’épreuve orale du CFG, il peut servir de support pour l’élaboration du dossier. Il aborde des pré-requis au programme de prévention-santé-environnement du CAP.
    Il se substitue à celui vie sociale et professionnelle. Il contribue aux actions prioritaires d’éducation et de prévention définies par les plans nationaux et européens dans les champs de la santé et de l’environnement social et professionnel
    En cliquant sur le lien ci-dessous vous (...)

  • Certificat de Formation Générale : BO n°30 du 26 août 2010 - Août 2010

    Le décret n° 2010-784 du 8 juillet 2010 et l’ arrêté du 8 juillet 2010 ont, respectivement, modifié les articles D. 323, D. 324, D. 325, D. 326 du code de l’Éducation (décret n° 83-569 du 29 juin 1983 modifié) et abrogé l’arrêté du 29 juin 1983 modifié en procédant à une rénovation du diplôme du certificat de formation générale (CFG) pour le mettre en conformité avec la loi d’orientation et de programme sur l’avenir de l’école du 23 avril 2005 qui précise que « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à (...)

  • Livret personnel de compétences : parution au BO n° 27 du 8 juillet 2010 - Juillet 2010

    Vous trouverez ci-dessous en pièce jointe le livret de compétences paru au BO n°27 du 8 juillet 2010
    Mise en oeuvre du livret de compétences (voir lien ci-dessous)
    http://www.education.gouv.fr/cid52378/mene1015809c.html

  • SEGPA : Documents ressources - Octobre 2009

    "Les documents ressource proposés aux professeurs intervenant dans les
    enseignements généraux et professionnels adaptés, chargés des enseignements
    préparant à l’accès à une formation professionnelle, complètent et illustrent
    les développements consacrés aux cinq champs professionnels définis dans la
    circulaire du 24-4-2009 relative aux orientations pédagogiques pour les
    enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré". Eduscol
    publie les documents des cinq champs professionnels. "Ces (...)

  • Préparation à l’accès à une formation professionnelle : Champ Professionnel Hygiène Alimentation Services - Septembre 2009

    Un document ressource est proposé aux professeurs intervenant en EGPA. Il complète et illustre les développements consacrés aux Champs Professionnels définis dans la circulaire du 24-4-2009.
    Ce document ressource s’articule autour :
    une présentation du nouveau champ professionnel HAS
    d’exemples d’activités professionnelles de référence
    d’une typologie des activités de formation en classes de 4ème et de 3 ème
    d’éléments sur l’organisation fonctionnelle d’un plateau (...)

  • Orientations pédagogiques pour les enseignements générauxet professionnels adaptés dans le second degré : circulaire du 30 avril 2009 - Mai 2009

    Le collège dispense à chaque élève, sans distinction, une formation dont le premier objectif est l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences, défini en application de l’article L.122-1-1 du code de l’éducation. Les collégiens scolarisés en section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) reçoivent une formation qui s’inscrit dans les finalités d’ensemble du collège et qui leur permet de construire un projet personnel d’orientation. Tous les élèves doivent, à l’issue de cette (...)

  • Circulaire juin 98 : annulée et remplacée par le BO n°18 du 30 avril 2009 - Avril 2009

  • Certificat de formation générale : textes de référence - Avril 2008

    Vous trouverez ci-dessous un lien avec le site Eduscol relatif au CFG.
    http://eduscol.education.fr/D0071/textesCFG.htm

  • Modalités d’accueil en milieu professionnel d’élèves mineurs de moins de seize ans - Janvier 2008

    Désormais, l’article L. 211-1 du code du travail donne un fondement légal à l’organisation de “visites d’information et de séquences d’observation en milieu professionnel” pour des élèves de l’enseignement général. Cet article continue à permettre l’organisation de stages ou de périodes de formation en milieu professionnel pour les élèves qui suivent un enseignement alterné ou un enseignement professionnel.
    Le décret relatif aux modalités d’accueil en milieu professionnel d’élèves mineurs de moins de seize ans, (...)

  • Le socle commun des connaissances et des compétences : BO du 20 juillet 2006 - Janvier 2008

    Vous trouverez ci-dessous le BO n°29 du 20 juillet 2006 relatif au socle commun des connaissances
    http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/default.htm

  • Socle commun des connaissances et des compétences : brochure - Janvier 2008

    Décret du 11 juillet 2006.
    Brochure à télécharger : Tout ce qu’il est indispensable de maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

  • Modalités d’admission et de suivi des élèves accueillis en EGPA : BO n°32 du 7 septembre 2006 - Septembre 2006

    Une nouvelle circulaire parue dans le BO n°32 du 7 septembre 2006 définit les modalités d’admission et de suivi des élèves accueillis en EGPA et détaille les conditions nécessaires à l’individualisation de leur parcours de formation.
    Vous pouvez télécharger la circulaire du 29/08/2006 parue dans le BO n°32 du 7 septembre 2006.
    http://www.education.gouv.fr/bo/2006/32/MENE0602028C.htm