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Articles

  • BO n°1 du 7 janvier 2016 :Classes des sections d’enseignement général et professionnel adapté : modification - 30 mars

    Article 1 - L’annexe de l’arrêté du 21 octobre 2015 susvisé est ainsi modifiée :
    1° La dernière ligne du tableau est remplacée par la ligne suivante :
    Total* 23 + 3 heures** 22 + 4 heures*** 24 + 4 heures*** 27 h 30 + 4 heures***
    2° Les mots « **** Ces 4 heures hebdomadaires sont consacrées à l’enseignement de complément (découverte professionnelle) » sont supprimés.

  • Sections d’enseignement général et professionnel adapté - 30 mars

    Au collège, les sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien. À compter de la rentrée 2016, les Segpa évoluent dans leur fonctionnement qui vise une meilleure inclusion au collège des élèves qui en bénéficient.

  • DNB Pro - session 2019 - 21 mars

    Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. À partir de la session 2018, il est rééquilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l’objet d’une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d’une épreuve orale pour les candidats scolaires.

  • Les rapports de l’inspection générale de l’Éducation nationale : Bilan des sections d’enseignement général professionnel adapté (SEGPA) - 29 janvier

    La circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 relative aux sections d’enseignement général et professionnel (Segpa) souligne que cette structure a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire. Le rapport d’inspection générale met en perspective les réalités observées sur le terrain avec le principe de la Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République qui reconnait « que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de (...)

  • BO n°30 du 26 juillet 2018 : Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), cycle de consolidation (cycle 3) et cycle des approfondissements (cycle 4) : modification - Juillet 2018

    Article 1 - Les parties « Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) », « Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements au socle commun » et les sous-parties « Français » et « Mathématiques » de la partie « Volet 3 : les enseignements » de l’annexe 1 de l’arrêté du 9 novembre 2015 susvisé sont remplacées par les dispositions de l’annexe 1 du présent arrêté.
    Article 2 - Les parties « Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) », « Volet 2 (...)

  • Eduscol / EREA et Segpa : documents ressources pour les enseignants avec un rectificatif de plan en Champ HAS - Mars 2018

    Cinq documents ressources sont proposés aux professeurs intervenant dans les enseignements généraux et professionnels adaptés et chargés des enseignements préparant à l’accès à une formation professionnelle.
    Un document ressource par champ professionnel
    Un document ressource à destination des enseignants de Segpa a été élaboré pour chacun des champs professionnels : « Habitat », « Hygiène - Alimentation - Services », « Espace rural et environnement », « Vente - Distribution - Logistique », « Production (...)

  • Enseignement adapté Classes de sections d’enseignement général et professionnel adapté : modification BO n°29 du 7 septembre 2017 - Septembre 2017

    Article 1 - À l’article 2 de l’arrêté du 21 octobre 2015 susvisé, les mots : « de complément » sont supprimés. Article 2 - L’annexe du même arrêté est ainsi modifiée : 1°) La dernière ligne du tableau est remplacée par la ligne suivante : Total* 26 h, dont 3 heures d’enseignements complémentaires 26 h, dont 4 heures d’enseignements complémentaires 28 h, dont 4 heures d’enseignements complémentaires 31 h 30, dont 4 heures d’enseignements complémentaires 2°) Les mots : « ** Ces 3 heures hebdomadaires sont (...)

  • BO n°17 du 27 avril 2017 : Enseignements adaptés : Les établissements régionaux d’enseignement adapté - Avril 2017

    Les établissements régionaux d’enseignement adapté (Erea) et lycées d’enseignement adapté (LEA) sont des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) qui accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap.
    Ils ont toute leur place dans le traitement de la grande difficulté scolaire et/ou sociale et s’inscrivent pleinement dans les objectifs de l’article L. 111-1 du code de l’éducation qui précise que le service public (...)

  • Note sur le devenir des élèves de segpa : Après leur entrée en sixième en 2007, près de quatre élèves de Segpa sur dix sortent diplômés du système éducatif - Janvier 2017

    Parmi les élèves entrés en sixième en 2007, 3,4 %, soit plus de 28 000, ont intégré une classe de Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) au cours du collège. Les élèves de Segpa sont plus fréquemment des garçons, et des enfants issus d’une famille nombreuse et de milieu défavorisé. La quasi-totalité d’entre eux a connu un redoublement à l’école primaire, en CP pour la moitié d’entre eux.Sur les 28 000 élèves de Segpa, 37 %, ont obtenu un diplôme huit ans après leur entrée en sixième. Dans (...)

  • SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE - Novembre 2016

    À partir de la rentrée 2016, un nouveau socle commun entrera en vigueur. Il s’articulera autour de cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire :
    les langages pour penser et communiquer ;
    les méthodes et outils pour apprendre ;
    la formation de la personne et du citoyen ;
    les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
    les représentations du monde et l’activité humaine. Les nouveaux programmes de la (...)

  • BO n°1 du 7 janvier 2016 : Classes des sections d’enseignement général et professionnel adapté : modification - Novembre 2016

    Article 1 - L’annexe de l’arrêté du 21 octobre 2015 susvisé est ainsi modifiée : 1° La dernière ligne du tableau est remplacée par la ligne suivante :
    Total*
    23 + 3 heures** 22 + 4 heures*** 24 + 4 heures*** 27 h 30 + 4 heures***
    2° Les mots « **** Ces 4 heures hebdomadaires sont consacrées à l’enseignement de complément (découverte professionnelle) » sont supprimés.

  • Certification de Formation Générale : conditions de délivrance au BO n°33 du 15 septembre 2016 - Septembre 2016

    En cliquant sur le lien vous aurez accès aux différents articles de lois .Mise en application pour la session 2017

  • Eduscol : ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école au collège - Septembre 2016

    Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école et du collège, le ministère met à la disposition des professeurs et des formateurs des ressources qui couvrent l’ensemble des enseignements du cycle 2 au cycle 4. Produites par la Dgesco en partenariat avec l’Inspection générale de l’éducation nationale, ces ressources sont téléchargeables sur éduscol.Vous y retrouverez le cycle 4 pour l’enseignement en SEGPA.
    http://eduscol.education.fr/pid3418... et notamment le programme de SVT (...)

  • SEGPA : Simplification du livret personnel de compétences - Septembre 2016

    Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième".