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Articles

  • Décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap - Juillet 2014

    Accompagnants des élèves en situation de handicap Juin 2014 Journal officiel n° 149 du 29 juin 2014 Parution de plusieurs textes organisant les conditions de recrutement, d’emploi, de rémunération des accompagnants des élèves en situation de handicap. Un arrêté traite de l’entretien professionnel et de la reconnaissance de la valeur professionnelle de ces personnels. Consulter : le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des accompagnants des élèves en (...)

  • Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé et Troubles DYS - Décembre 2013

    *L’espace thématique du site INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) vous propose des informations sur les troubles "dys".
    http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/troubles_langage/index.asp
    *Il vous présente également le rôle des centres de références : Lieux d’information, de diagnostic ou de prise en charge des troubles spécifiques du langage et/ou des apprentissages implantés dans les centres hospitaliers régionaux et vous donne un lien afin de trouver le centre le plus (...)

  • Le webdoc sur l’autisme - Décembre 2013

    L’école inclusive nous met parfois en butte à des inquiétudes, face à l’autisme.
    Le webdoc sur l’autisme nous aide à mieux comprendre pour mieux accompagner ces jeunes.
    LE WEBDOC DE L’AUTISME PART À LA DÉCOUVERTE DES PARCOURS DE L’AUTISME EN FRANCE, À TRAVERS MAXENCE, NOAM, RACHEL, MARIE ET LEURS FAMILLES.
    Le Webdoc de l’Autisme se fait l’écho de ces parcours, souvent chaotiques, que traversent les personnes autistes et leurs familles.
    Cependant, malgré les obstacles et les tempêtes, l’espoir est là. (...)

  • Eduscol : mise en ligne de séquences pédagogiques - Novembre 2013

    Afin d’aider à la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le second degré, éduscol a mis en ligne douze modules qui présentent tous des séquences pédagogiques adaptées dans sept disciplines
    Le but de ces documents est d’accompagner les enseignants pour qu’ils puissent adapter leur pédagogie à un élève handicapé, et ainsi répondre aux besoins éducatifs particuliers de celui-ci en fonction des caractéristiques et de la sévérité de son trouble.
    Ainsi, c’est au quotidien, au sein de chaque classe (...)

  • Fédération Française des "Dys" - Novembre 2013

    La Fédération Française des Dys regroupe différentes associations spécialisées dans le domaine des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, en particulier la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie.
    Voici deux livrets de la Fédération Française des "Dys" afin de comprendre ce que sont les troubles "Dys" et comment on les définit.
    10 questions/réponses sur les dys
    Histoire de comprendre les dys
    Le lien vers le site : (...)

  • INS HEA - Handicaps et enseignements adaptés - Octobre 2013

    Site web de l’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INSHEA).
    L’INS HEA élabore un ensemble de ressources destinées à faciliter l’adaptation scolaire de tous les enfants.
    Cet institut favorise la diffusion de l’information, des documents et des outils dans ce domaine.
    Il met à la disposition du public sa boutique en ligne pour consulter, télécharger ou acheter les ouvrages et les productions : « La nouvelle revue (...)

  • Les élèves handicapés : un nouveau statut pour les accompagnants - Juillet 2013

    Un rapport sur la professionnalisation des assistants d’enfants et jeunes handicapés propose de créer une nouvelle fonction d’accompagnant, en leur assurant une formation validée par un diplôme, et un cadre d’emploi.
    Ce rapport, rédigé par un groupe de travail interministériel présidé par Pénélope Komites, a été remis mardi aux ministres déléguées George Pau-Langevin (Réussite éducative) et Marie-Arlette Carlotti (Personnes handicapées).
    Il constate que de nombreux élèves handicapés sont scolarisés en milieu (...)

  • Scolarisation des élèves en situation de handicap - Avril 2013

    Vincent Peillon et George Pau-Langevin se sont rendus vendredi 12 avril dans le Val d’Oise, au lycée des Métiers Auguste Escoffier à Éragny, un établissement qui offre à des élèves en situation de handicap des formations adaptées, leur ouvrant la voie à une insertion professionnelle de qualité. A cette occasion les ministres ont rappelé la volonté du Gouvernement de permettre aux enfants en situation de handicap d’accéder à une scolarisation ordinaire, la même que celle de tous les autres enfants de (...)

  • L’accompagnement des élèves en situation de handicap - Mars 2013

    Un rapport conjoint des inspections générales de l’éducation nationale et des affaires sociales analyse l’évolution de l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Il confirme la croissance rapide et continue de l’aide individuelle apportée aux élèves en situation de handicap ainsi que la forte hétérogénéité des pratiques d’un département à l’autre. Afin de mieux ajuster les prises de décisions aux besoins des élèves, le rapport préconise notamment un nouveau pilotage de l’accompagnement du handicap, (...)

  • Examens et Handicap : cette rubrique expose la réglementation qui s’applique aux candidats en situation de handicap préparant des examens de l’enseignement scolaire. - Février 2013

  • Mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 dans l’éducation nationale : rapport de l’IGEN - Septembre 2012

    Ce rapport dresse un bilan de la mise en œuvre au sein du système éducatif de la loi du 11 février 2005. Les rédacteurs ont fait le choix d’organiser leurs observations à partir du cheminement d’un élève reconnu "handicapé" depuis sa première inscription dans l’école jusqu’à sa sortie du système éducatif.

  • Handicap : mise en ligne des modules de formation et d’accompagnement pour les enseignants de classes ordinaires qui scolarisent des élèves en situation de handicap. - Septembre 2012

    Éduscol met en ligne des modules de formation et d’accompagnement pour les enseignants de classes ordinaires qui scolarisent des élèves en situation de handicap.
    Ces modules apportent des éléments pour faciliter la compréhension des caractéristiques du trouble de l’élève, des besoins habituellement identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre.
    Trois modules sont en ligne. Ils concernent :
    les troubles des apprentissages (TSA) ;
    les troubles envahissants du développement (TED) ou les (...)

  • Scolarisation des élèves handicapés : modules de formation à distance - Septembre 2012

    Ces modules sont destinés à tout enseignant qui scolarise un élève en situation de handicap dans sa classe afin qu’il puisse rapidement prendre connaissance des grandes caractéristiques du trouble de l’élève, des besoins habituellement identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre.
    Ces modules sont proposés par Eduscol

  • Elèves handicapés : Aide individuelle et aide mutualisée - Septembre 2012

    BO du 30 août 2012

  • Loi Handicap - Juillet 2012

    Ce rapport du Sénat dresse un bilan de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il aborde successivement les questions de la compensation du handicap, de la scolarisation des enfants handicapés, de la formation et l’emploi des personnes handicapées et de leur accessibilité dans la cité. Le rapport formule également des propositions pour l’amélioration de la mise en œuvre de la (...)

  • La scolarisation des jeunes handicapés - Mai 2012

    À la rentrée 2011, 210 400 jeunes handicapés étaient accueillis dans les établissements scolaires, soit une progression annuelle moyenne de 6,3 % depuis l’instauration de la loi de 2005. Au sein des collèges, l’accueil des jeunes en situation de handicap continue sa progression (+ 12,5 % par an en moyenne). Tous niveaux confondus, 88 % des élèves handicapés sont scolarisés dans le secteur public.
    Note d’information n° 12.10 de la DEPP (mai (...)

  • ULIS : modalités de mise en oeuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves en situation de handicap - Mars 2012

    Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés. Elles proposent, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d’apprentissages souples et diversifiées.
    L’école supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche [ESEN] vous propose un dossier très complet présentant les modalités de mise en oeuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves en situation de (...)

  • Dispense et adaptation de certaines épreuves ou parties d’épreuves obligatoires de langue vivante à l’examen du baccalauréat général, technologique ou professionnel - Février 2012

    Journal officiel n° 0041 du 17 février 2012
    Cet arrêté présente les modalités de dispense et d’adaptation de certaines épreuves ou parties d’épreuves obligatoires de langue vivante à l’examen du baccalauréat général, technologique ou professionnel pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage écrit, une déficience du langage oral, une déficience de la parole, une déficience de l’automatisation du langage écrit, une déficience visuelle.
    Consulter l’arrêté du 15 février 2012 en (...)

  • Personnes handicapées : « passer de la prise en charge à la prise en compte » - Décembre 2011

    Ce rapport parlementaire pointe les attitudes et les pratiques qui continuent à marginaliser les personnes handicapées dans la société française. Il analyse les lois et les politiques sociales qui encadrent la vie de ces personnes. Chaque chapitre du rapport se conclut par des mesures concrètes pour améliorer la situation des personnes handicapées et changer le regard de la société sur le handicap. S’agissant de la scolarisation, il évoque le droit à « l’accessibilité aux savoirs » et la situation (...)

  • Journée de sensibilisation au handicap du 2 décembre : ressources - Novembre 2011

    Pour animer la journée de sensibilisation au handicap, les équipes pédagogiques et éducatives des écoles, collèges et lycées peuvent utiliser des ressources en ligne, vidéo ou texte, pour animer des séances dédiées. Ils peuvent aussi organiser des sorties pédagogiques, pour faire découvrir aux élèves comment se vit le handicap dans le monde du travail, par exemple

  • Les ULIS des lycées professionnels - Octobre 2011

    Ce site consacré aux ULIS des lycées, en particulier des lycées professionnels, a comme objectif de favoriser les échanges d’informations, d’expériences et de compétences entre tous les personnels impliqués dans ces dispositifs et leurs partenaires quelles que soient leurs fonctions et leurs approches professionnelles et institutionnelles. Sa vocation serait de devenir un « site » ressource » à portée nationale.
    Ce site est organisé selon quatre rubriques autonomes, bien que liées entre elles.
    La (...)

  • Scolarisation des élèves handicapés : BO n°28 du 15 juillet 2010 - Septembre 2010

    À compter du 1er septembre 2010, tous les dispositifs collectifs implantés en collège et en lycée pour la scolarisation d’élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes sont dénommés unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) et constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour ces élèves.
    La présente circulaire a pour objet d’actualiser les indications relatives aux modalités d’organisation et de fonctionnement des dispositifs collectifs de scolarisation (...)

  • Scolarisation des élèves handicapés : Continuité de l’accompagnement scolaire des élèves handicapés - Octobre 2009

    Bulletin officiel n°39 du 22 octobre 2009
    Vous trouverez toutes les informations nécessaires à l’accompagnement en cliquant sur le lien ci-dessous
    http://www.education.gouv.fr/cid49300/mene0922380c.html

  • Scolarité et handicap : guide pour les enseignants - Novembre 2008

    En raison de nombreuses demandes d’accès aux guides pratiques relatifs à la scolarisation des élèves handicapés auditifs, moteurs, visuels et sans attendre la fin des travaux de réactualisation actuellement en cours, la direction générale de l’Enseignement scolaire a choisi de remettre en ligne ces brochures.
    Depuis leur première parution, ces guides pratiques ont permis d’accompagner le développement de la scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire ; ils constituent une ressource pratique (...)