Un guide pratique académique a été rédigé par le rectorat, la DSDEN 27 et 76 et la MDPH à destination des usagers et des professionnels accueillant des AESH en contrat CUI.Il a pour vocation de poser le cadre institutionnel des missions et devoirs des AESH en contrat CUI, exerçant des missions administratives et/ou d’accompagnement à la scolarisation d’élèves en situation de handicap.
Lors de la journée d’étude du 2 février 2012 (Compétences, qualifications, diplômes ; Quels passeports pour l’emploi des personnes handicapées ?), l’association ARAMIS (Association Régionale pour l’Alternance et la mise en réseau des établissements de Haute Normandie) présentait un protocole et des outils d’évaluation de compétences professionnelles basés sur les fiches REAC de l’AFPA. Suite à la circulaire n° 2010-088 du 18-6-2010, un groupe de travail, sous le pilotage de Madame BRYON (IEN ASH CT), a été (...)
En 2011, un site académique a été créé par Isabelle Bryon, conseillère technique de Mme Le Recteur à Rouen jusqu’en 2012 et Marie Pascale Schammé, IEN ET SBSSA.
Cet espace dédié à la scolarisation des élèves handicapés a pour ambition d’apporter des réponses précises et rapidement accessibles aux questions que se posent notamment les personnels de l’Éducation Nationale, les auxiliaires de vie scolaire, les partenaires.
Vous pouvez y proposez des articles et faire part de votre expérience (...)
Mise à disposition dans l’offre nationale du parcours intitulé "Scolarisation des élèves en situation de handicap" consultable sur l’espace DGESCO après une auto-inscription.
Ce parcours s’adresse à des enseignants non spécialisés en ASH.
Comment délivrer les attestations de maitrise de connaissances et de compétences pour les élèves scolarisés en ULIS de lycées professionnels ?
En cliquant sur le lien ci-dessous vous aurez accès à l’historique de cette mise en place .
Il est à noter que Madame Le Recteur a retenu le projet cité en objet au titre de l’innovation pédagogique pour cette année scolaire
La circulaire du 18 juin 2010 indique que certains élèves scolarisés en ULIS ont la possibilité, moyennant des aménagements des conditions d’examen, de valider des unités du CAP. D’autres, en raison de leurs difficultés ne peuvent y prétendre. Dans ce cas, une attestation de compétences, validée par l’autorité académique peut leur être délivrée, au vu de compétences avérées, acquises au cours de leur formation, et évaluées par les équipes pédagogiques. Un groupe de travail académique a produit un ensemble (...)
lettre de Mme Le Recteur de décembre 2012
Vous trouverez ci-dessous trois documents élaborés et utilisés par l’équipe pédagogique en charge de l’ULIS du Lycée Léger de Grand Couronne.
* un livret de compétences scolaires et sociales en enseignement général
* un livret de compétences relatif aux activités réalisées en Atelier Culinaire, en Atelier de Remise en état des locaux, en Atelier de Structures Métalliques, en Arts appliqués, en EPS et en informatique
* un livret de compétences professionnelles à utiliser lors des stages en (...)
L’académie de Rouen vient de faire paraître un 4 pages concernant la scolarisation des élèves handicapés dans le second degré.
Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’icône