Le MOOC Dys est une formation européenne multilingue en ligne organisée en novembre 2018. Ce programme collaboratif centré sur les troubles de l’apprentissage comporte 3 modules : un parcours commun, un module « parents » et un module « enseignants ».
Les notes de ces parcours ont été rassemblées en 3 livres distincts publiés sous licence Creative Commons 4.0 (Attribution – Non-Commercial – Partage dans les mêmes conditions).
Des livres gratuits au format epub Ce format peut être lu sur tout type de (...)
Ci-joint le lien vers LOGIRAL (LOGIciel de RALentissement).
Il s’agit d’une application numérique qui permet de ralentir le son et l’image de tous les films présentés sur tablettes Ipad et Android et sur ordinateur : Vous pouvez ralentir tous les films ou séquences vidéo que vous réalisez, et les présenter à des vitesses différentes.
A son origine, LORIGAL répondait aux élèves ayant des TSA : Troubles du Spectre Autistique des difficultés de traitement de l’information pour favoriser l’amélioration de (...)
Tout le monde connait l’émission de découverte et de la science......
Cette émission de 25 minutes permet d’aborder des notions simples des troubles dys
Les élèves handicapés scolarisés dans un dispositif ULIS ou dans une classe ordinaire, ont la possibilité de suivre une formation professionnelle en classe de
CAP.
Selon leurs difficultés, - soit la certification est possible avec un accompagnement ou des aménagements (notification CDAPH – commissions des droits et de l’autonomie des
personnes handicapées), - soit la certification ne peut aboutir.
Dans ce cas, il convient de valoriser les compétences professionnelles acquises en cours de formation (...)
DOCUMENTS : FICHES-OUTILS SUR LES AMÉNAGEMENTS RAISONNABLES
*Le site enseignement.be vous propose l’outil « Mieux cheminer au sein des besoins spécifiques d’apprentissage. Aménagements raisonnables ».
*Cet outil est composé de 12 fiches outils reprenant les troubles suivants : 1. Le bégaiement 2. Le daltonisme 3. La dyscalculie 4. La dysgraphie 5. La dyslexie 6. La dysorthographie 7. La dysphasie 8. La dyspraxie 9. Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) 10. Le syndrome d’Asperger 11. Le syndrome (...)
Pour faire écho à notre journée Paf sur les troubles de l’apprentissage.
L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les « dys », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux (...)
Accessiprof propose des mallettes gratuites pour aider les enseignants à prendre en charge les élèves à besoins éducatifs particuliers.
Dossier ressources
Vous trouverez un lien, vous permettant d’accéder à un site proposant des ressources gratuites et des idées pour faciliter l’accès aux apprentissages scolaires des élèves dyspraxiques.
À travers trois quiz, destinés à favoriser une première prise de conscience, et huit séquences pédagogiques mobilisant, dès l’entrée en 6e et tout au long de la scolarité, de nombreuses disciplines, les élèves sont invités à construire concrètement l’inclusion, à partir d’approches favorisant l’expérimentation et la résolution de problèmes. Les situations proposées sollicitent l’esprit critique et les valeurs citoyennes. Elles invitent à prendre la parole et à débattre, à déconstruire les idées reçues sur le (...)
Le réseau de Santé Pédiatrique Normandys accompagne les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux appelés aussi troubles "Dys" ou atteints de pathologies chroniques notamment dans le cadre de leur scolarité.
Avec plusieurs parteniares, et l’Agefiph des plaquettes ont été conçues .
Vous pouvez les télécharger en cliquant sur le lien.
Vous pouvez également les obtenir en format papier en contactant par courriel (...)
La police Dyslexie est une police spécialement développée et conçue pour les personnes dyslexiques afin de faciliter la lecture, l’apprentissage et le travail. Les difficultés de lecture les plus fréquentes chez les personnes dyslexiques sont la mise en miroir, l’inversion, la rotation et la fusion des lettres. Le résultat ? Une police révolutionnaire qui, grâce à ses caractères uniques, permet à tout le monde d’atteindre son plein (...)
« Un jeune pâtissier, Hugo Caroff, a créé spécialement à ma demande des "macarons autistes", lesquels, contrairement à leurs homologues non-autistes, sont harmonisés sur le plan gustatif entre le biscuit et le cœur, mettant ainsi fin à ce que nombre de personnes autistes vivent comme une agression gustative doublée d’une arnaque. », explique Josef Schovanec, lui-même autiste et docteur en philosophie, conférencier et auteur de la chronique Voyage en Autistan sur Europe 1.
Malgré la masse de publications (...)
La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier un guide du parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) appelés communément « troubles dys » :
Les conséquences de ces troubles peuvent être prévenues ou atténuées par une prise en charge précoce et adaptée. La HAS vient donc de rédiger un guide à destination de l’ensemble des acteurs concernés par cette prise en charge.
La prise en charge est organisée sous la forme d’un parcours de soins nécessairement (...)
Ci-joint le petit guide des enfants atypiques.
Au sommaire :
*Des enfants hypersensibles
*Une mémoire de travail performante
*Des enfants agités
*Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
*Le besoin de justice
*Des enfants angoissés
*Une relation compliquée avec les autres
*La pensée en arborescence
*Les troubles "dys"
Bonne lecture
Vous trouverez ci-joint un guide, rédigé et mis en forme par le coordonnateur départemental des AVS, qui formalise les éléments qui doivent faire l’objet d’une réflexion dans le cadre de la collaboration entre l’enseignant de la classe et l’AVS, en charge de l’accompagnement d’un élève en situation de handicap.
L’accompagnement par un AVS ne saurait être ou devenir la réponse exclusive de l’école aux besoins des élèves en situation de handicap.
L’AVS travaille en liaison étroite avec les équipes (...)
Ci-joint une fiche d’information présentant les outils informatiques qu’il est possible d’utiliser avec un élève dyslexique.
Source : ash76.spip.ac-rouen.fr/spip.php ?article37
Dossiers documentaires réalisés par l’équipe du Centre de ressources documentaires de l’INS HEA : Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (Handicap et besoins éducatifs particuliers)
Lien vers le site "Canal Autisme" qui propose des ressources pédagogiques pour enseigner avec des élèves autistes :
*Des ressources pédagogiques selon la classe de l’élève,
*Des guides et outils pratiques,
*Des applications pour tablette ...
"Canal Autisme" propose également des formations et conférences gratuites sur le thème de l’autisme.
http://www.canalautisme.com/ressources-peacutedagogiques.html
Étourdis, maladroits, dissipés... Présidente de TDAH France, Christine Gétin nous dresse le profil de l’élève souffrant du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Un trouble qui peut s’avérer un vrai handicap à l’école.
Guides et autres ressources pédagogiques pour l’usage d’applications auprès des élèves de l’adaptation scolaire par Emmanuelle Frenette et Thierry Karsenti.
Livret d’informations
Vous trouverez ci-joint un lien vers le top 10 des applications spécifiques liées au handicap.
http://www.bloghoptoys.fr/le-top-10-des-applications-liees-au-handicap
L’application Basics by LearnEnjoy propose des supports pédagogiques via 3 applications (BASICS, PROGRESS, et PRESCHOOL) correspondants à 3 niveaux de progression différente.
Le Cartable Fantastique propose des outils numériques aux enseignants, afin d’aider les élèves dyspraxiques. Ils permettent d’adapter les exercices.
Vidéo de c’est pas sorcier sur le thème des troubles "dys"
Présentation des associations Dyspraxie France Dys et Apedys Haute-normandie dans le Paris-Normandie
Plaquette, à destination des enseignants, présentant le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) chez l’enfant et sa scolarité.Ce document de 8 pages a été rédigé par une équipe du service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert-Debré et réalisé par le rectorat de Paris.
Il reprend : Ce qu’est le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Les signes de repérage. Les aménagements possibles à mettre en place en classe. Les personnes et les (...)
Document à destination des équipes éducatives afin de mieux connaître et repérer les troubles des apprentissages.
Dossier présentant les différents dispositifs proposés en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves
Site de ressources pour les enseignants et les parents d’enfants "dys"
C’est un livre que vient de publier Roseline GUILLOUX, psychologue scolaire, sur les TSA.
Cet ouvrage explique de façon concise les problématiques actuelles vécues par les élèves ayant des besoins particuliers :
• Les élèves ayant des difficultés d’apprentissage ;
• Les élèves présentant des problèmes de comportement ;
• Les élèves doués ;
• Les élèves ayant une déficience intellectuelle ;
• Les élèves atteints de troubles de santé mentale ;
• Les élèves présentant une déficience sensorielle ;
• Les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ;
• ...
Les symptômes et les caractéristiques de (...)
Mot à Mot est un éditeur spécialisé en orthophonie. Il propose une large gamme de matériels, livres, bilans et logiciels pour nous aider dans notre pratique professionnelle pour accompagner nos élèves à Besoins Éducatifs Particuliers.
Le site se visite en fonction de notre statut (spécialiste, enseignant ou famille) ou en fonction d’une recherche selon la pathologie de l’élève.
De nombreuses ressources sont à notre disposition dont certaines en téléchargement libre.
Le lien vers le site : (...)
Documents adaptés déficients visuels — SVT — Physiologie humaine — Nutrition : en cliquant sur le lien vous aurez accès à différents planches anatomiques utilisables en cours de PSE
Tom Pousse est un éditeur spécialisé dans la publication d’ouvrages destinés à venir en aide aux élèves souffrant de troubles des apprentissages.Tom Pousse a pour vocation de fournir aux enseignants, aux parents et à tous ceux qui participent à l’éducation des enfants des ouvrages proposant des pratiques pédagogiques innovantes fondées sur des années d’expérience auprès des élèves en difficulté à l’École primaire.
Exemple : Le collection des 100 idées :
Facile d’accès, la collection 100 idées propose aux (...)
Handynamic relève un défi et s’engage à vos cotés pour développer en profondeur les grandes thématiques qui gravitent autour de l’emploi , de l’intégration et de l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Deux fois par an Handynamic a pour vocation, d’apporter un nouvel éclairage sur les problématiques du monde du Handicap et de favoriser un relais entre les acteurs qui le constitue
Désormais Handynamic se positionne comme un lien interactif entre recruteurs et demandeurs d’emploi et (...)
54 % des Français considèrent que la scolarisation des enfants handicapés s’est améliorée ces cinq dernières années. Ils s’accordent sur le fait que les jeunes en situation de handicap ont besoin d’un accompagnement spécifique tout au long de leur scolarité (95 %) et qu’ils doivent être scolarisés avec les autres enfants dans des établissements ordinaires (84 %). Pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes handicapés, les Français estiment qu’il faut améliorer leur formation (51 %) et sensibiliser (...)
Vous pourrez télécharger : le guide scolarisation des élèves handicapés dans le second degré.
Ce guide, élaboré par le groupe académique ASH regroupe un ensemble d’ informations relatives à la scolarisation de ces élèves à besoins particuliers.
Ce support vous rappelle le contexte législatif et réglementaire et vous donne quelques repères pour la mise en œuvre du parcours de scolarisation.
Le livret aborde également la question essentielle de la formation des enseignants spécifique à l’accueil de ces (...)
Pour mieux faire connaître les situations de handicap à l’école, l’ONISEP publie une série de fiches thématiques faisant le point sur les différentes formes de handicap. Chaque fiche décrit un handicap et en précise les causes
http://librairie.onisep.fr/librairie/portal/media-type/html/group/gp/page/interieur.espace.librairie.rechercheProduitDetail/js_peid/LibrairieDetailProduit?id=725