Vous êtes ici : Accueil > Handicap > Ressources documentaires

Articles

  • Troubles des apprentissages : Fiches-outils - 5 juin

    DOCUMENTS : FICHES-OUTILS SUR LES AMÉNAGEMENTS RAISONNABLES
    *Le site enseignement.be vous propose l’outil « Mieux cheminer au sein des besoins spécifiques d’apprentissage. Aménagements raisonnables ».
    *Cet outil est composé de 12 fiches outils reprenant les troubles suivants : 1. Le bégaiement 2. Le daltonisme 3. La dyscalculie 4. La dysgraphie 5. La dyslexie 6. La dysorthographie 7. La dysphasie 8. La dyspraxie 9. Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) 10. Le syndrome d’Asperger 11. Le syndrome (...)

  • Les dys dans la classe - Les Cahiers pédagogiques - 5 avril

    Pour faire écho à notre journée Paf sur les troubles de l’apprentissage.
    L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les «  dys  », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux (...)

  • Stage Paf : les troubles de l’apprentissage, intervention du docteur Charollais - 23 mars

    La première journée du stage PAF "les troubles de l’apprentissage " s’est déroulée le 22 mars .
    Lors de cette journée, les stagiaires ont pu bénéficier de l’intervention du Docteur Charollais, neuropédiatre et de l’intervention l’après-midi de Nadine Bidaux, conseillère pédagogique ASH pour le département du 76.
    Vous trouverez ci-dessous des liens avec différentes interventions sur les travaux du Docteur Charollais.
    Nous avons pu également profiter d’un repas préparé et servi par les élèves de CAP APR du (...)

  • Livret de compétences en CAP APR - 9 mars

    Les élèves handicapés scolarisés dans un dispositif ULIS ou dans une classe ordinaire, ont la possibilité de suivre une formation professionnelle en classe de
    CAP.
    Selon leurs difficultés, - soit la certification est possible avec un accompagnement ou des aménagements (notification CDAPH – commissions des droits et de l’autonomie des
    personnes handicapées), - soit la certification ne peut aboutir.
    Dans ce cas, il convient de valoriser les compétences professionnelles acquises en cours de formation (...)

  • Accessiprof : Des outils gratuits pour aider les élèves à besoins éducatifs particuliers - 20 février

    Accessiprof propose des mallettes gratuites pour aider les enseignants à prendre en charge les élèves à besoins éducatifs particuliers.

  • Aide à la mise en place du PAP au collège et au lycée - 18 février

    Dossier ressources

  • Dyspraxiatheca : première banque européenne de ressources pédagogiques gratuites à destination des enfants dyspraxiques, de 6 à 15 ans. - 23 janvier

    Vous trouverez un lien, vous permettant d’accéder à un site proposant des ressources gratuites et des idées pour faciliter l’accès aux apprentissages scolaires des élèves dyspraxiques.

  • Handicap : Le kit pédagogique de l’Onisep - Septembre 2018

    À travers trois quiz, destinés à favoriser une première prise de conscience, et huit séquences pédagogiques mobilisant, dès l’entrée en 6e et tout au long de la scolarité, de nombreuses disciplines, les élèves sont invités à construire concrètement l’inclusion, à partir d’approches favorisant l’expérimentation et la résolution de problèmes. Les situations proposées sollicitent l’esprit critique et les valeurs citoyennes. Elles invitent à prendre la parole et à débattre, à déconstruire les idées reçues sur le (...)

  • Un support pour mieux accompagner les personnes Dys présentant des troubles neurodéveloppementaux - Mai 2018

    Le réseau de Santé Pédiatrique Normandys accompagne les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux appelés aussi troubles "Dys" ou atteints de pathologies chroniques notamment dans le cadre de leur scolarité.
    Avec plusieurs parteniares, et l’Agefiph des plaquettes ont été conçues .
    Vous pouvez les télécharger en cliquant sur le lien.
    Vous pouvez également les obtenir en format papier en contactant par courriel (...)

  • Dyslexie : une police pour faciliter la lecture - Avril 2018

    La police Dyslexie est une police spécialement développée et conçue pour les personnes dyslexiques afin de faciliter la lecture, l’apprentissage et le travail. Les difficultés de lecture les plus fréquentes chez les personnes dyslexiques sont la mise en miroir, l’inversion, la rotation et la fusion des lettres. Le résultat ? Une police révolutionnaire qui, grâce à ses caractères uniques, permet à tout le monde d’atteindre son plein (...)

  • Un livre de recettes spéciales pour gourmets autistes - Mars 2018

    « Un jeune pâtissier, Hugo Caroff, a créé spécialement à ma demande des "macarons autistes", lesquels, contrairement à leurs homologues non-autistes, sont harmonisés sur le plan gustatif entre le biscuit et le cœur, mettant ainsi fin à ce que nombre de personnes autistes vivent comme une agression gustative doublée d’une arnaque. », explique Josef Schovanec, lui-même autiste et docteur en philosophie, conférencier et auteur de la chronique Voyage en Autistan sur Europe 1.
    Malgré la masse de publications (...)

  • Guide parcours de santé d’un enfant TSLA (troubles dys) - Mars 2018

    La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier un guide du parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) appelés communément « troubles dys » :
    Les conséquences de ces troubles peuvent être prévenues ou atténuées par une prise en charge précoce et adaptée. La HAS vient donc de rédiger un guide à destination de l’ensemble des acteurs concernés par cette prise en charge.
    La prise en charge est organisée sous la forme d’un parcours de soins nécessairement (...)

  • Le petit guide des enfants atypiques - Février 2018

    Ci-joint le petit guide des enfants atypiques.
    Au sommaire :
    *Des enfants hypersensibles
    *Une mémoire de travail performante
    *Des enfants agités
    *Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
    *Le besoin de justice
    *Des enfants angoissés
    *Une relation compliquée avec les autres
    *La pensée en arborescence
    *Les troubles "dys"
    Bonne lecture

  • Guide de collaboration enseignant-AVS - Novembre 2017

    Vous trouverez ci-joint un guide, rédigé et mis en forme par le coordonnateur départemental des AVS, qui formalise les éléments qui doivent faire l’objet d’une réflexion dans le cadre de la collaboration entre l’enseignant de la classe et l’AVS, en charge de l’accompagnement d’un élève en situation de handicap.
    L’accompagnement par un AVS ne saurait être ou devenir la réponse exclusive de l’école aux besoins des élèves en situation de handicap.
    L’AVS travaille en liaison étroite avec les équipes (...)

  • Dyslexie et outils informatiques - Novembre 2017

    Ci-joint une fiche d’information présentant les outils informatiques qu’il est possible d’utiliser avec un élève dyslexique.
    Source : ash76.spip.ac-rouen.fr/spip.php ?article37

  • Dossiers documentaires de l’INS HEA - Octobre 2017

    Dossiers documentaires réalisés par l’équipe du Centre de ressources documentaires de l’INS HEA : Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (Handicap et besoins éducatifs particuliers)

  • Canal Autisme et ressources pédagogiques - Octobre 2017

    Lien vers le site "Canal Autisme" qui propose des ressources pédagogiques pour enseigner avec des élèves autistes :
    *Des ressources pédagogiques selon la classe de l’élève,
    *Des guides et outils pratiques,
    *Des applications pour tablette ...
    "Canal Autisme" propose également des formations et conférences gratuites sur le thème de l’autisme.
    http://www.canalautisme.com/ressources-peacutedagogiques.html

  • Élèves TDAH : « trop dans la lune, ils agacent leurs enseignants. Sauf qu’ils ne font pas exprès » - Septembre 2017

    Étourdis, maladroits, dissipés... Présidente de TDAH France, Christine Gétin nous dresse le profil de l’élève souffrant du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Un trouble qui peut s’avérer un vrai handicap à l’école.

  • Ressources pour l’usage d’applications auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers - Juin 2017

    Guides et autres ressources pédagogiques pour l’usage d’applications auprès des élèves de l’adaptation scolaire par Emmanuelle Frenette et Thierry Karsenti.

  • Accueillir et accompagner un élève atteint d’épilepsie : livret à l’attention des équipes éducative et pédagogique - Mai 2017

    Livret d’informations

  • Top 10 des applications liées au handicap - Mars 2016

    Vous trouverez ci-joint un lien vers le top 10 des applications spécifiques liées au handicap.
    http://www.bloghoptoys.fr/le-top-10-des-applications-liees-au-handicap
    L’application Basics by LearnEnjoy propose des supports pédagogiques via 3 applications (BASICS, PROGRESS, et PRESCHOOL) correspondants à 3 niveaux de progression différente.

  • Le Cartable Fantastique : des outils pour adapter les exercices à la dyspraxie - Décembre 2015

    Le Cartable Fantastique propose des outils numériques aux enseignants, afin d’aider les élèves dyspraxiques. Ils permettent d’adapter les exercices.

  • Emission "C’est pas sorcier : Les troubles "Dys" - Mai 2015

    Vidéo de c’est pas sorcier sur le thème des troubles "dys"

  • A Rouen, des associations aident les familles des "dys" - Avril 2015

    Présentation des associations Dyspraxie France Dys et Apedys Haute-normandie dans le Paris-Normandie

  • Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) et scolarité - Avril 2015

    Plaquette, à destination des enseignants, présentant le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) chez l’enfant et sa scolarité.Ce document de 8 pages a été rédigé par une équipe du service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert-Debré et réalisé par le rectorat de Paris.
    Il reprend : Ce qu’est le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Les signes de repérage. Les aménagements possibles à mettre en place en classe. Les personnes et les (...)

  • Enseigner aux élèves avec des troubles d’apprentissages - Mars 2015

    Document à destination des équipes éducatives afin de mieux connaître et repérer les troubles des apprentissages.

  • Différents dispositifs pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves - Janvier 2015

    Dossier présentant les différents dispositifs proposés en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves

  • Site de ressources pour aider les élèves "dys" - Janvier 2015

    Site de ressources pour les enseignants et les parents d’enfants "dys"

  • Livre "l’effet DOMINO DYS" - Septembre 2014

    C’est un livre que vient de publier Roseline GUILLOUX, psychologue scolaire, sur les TSA.

  • Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers de Cheryll Duquette - Septembre 2014

    Cet ouvrage explique de façon concise les problématiques actuelles vécues par les élèves ayant des besoins particuliers :
    • Les élèves ayant des difficultés d’apprentissage ;
    • Les élèves présentant des problèmes de comportement ;
    • Les élèves doués ;
    • Les élèves ayant une déficience intellectuelle ;
    • Les élèves atteints de troubles de santé mentale ;
    • Les élèves présentant une déficience sensorielle ;
    • Les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ;
    • ...
    Les symptômes et les caractéristiques de (...)

  • "Mot à mot" : ressources pour les enfants ayant des besoins en orthophonie - Octobre 2013

    Mot à Mot est un éditeur spécialisé en orthophonie. Il propose une large gamme de matériels, livres, bilans et logiciels pour nous aider dans notre pratique professionnelle pour accompagner nos élèves à Besoins Éducatifs Particuliers.
    Le site se visite en fonction de notre statut (spécialiste, enseignant ou famille) ou en fonction d’une recherche selon la pathologie de l’élève.
    De nombreuses ressources sont à notre disposition dont certaines en téléchargement libre.
    Le lien vers le site : (...)

  • Documents adaptés pour déficients visuels : exemple en SVT - Octobre 2013

    Documents adaptés déficients visuels — SVT — Physiologie humaine — Nutrition : en cliquant sur le lien vous aurez accès à différents planches anatomiques utilisables en cours de PSE

  • Les 100 idées de chez TOM POUSSE - Septembre 2013

    Tom Pousse est un éditeur spécialisé dans la publication d’ouvrages destinés à venir en aide aux élèves souffrant de troubles des apprentissages.Tom Pousse a pour vocation de fournir aux enseignants, aux parents et à tous ceux qui participent à l’éducation des enfants des ouvrages proposant des pratiques pédagogiques innovantes fondées sur des années d’expérience auprès des élèves en difficulté à l’École primaire.
    Exemple : Le collection des 100 idées :
    Facile d’accès, la collection 100 idées propose aux (...)

  • Un site sur les Lois et Droits de la personne handicapée - Novembre 2012

  • Handynamic : Le Magazine des compétences actives - Mars 2012

    Handynamic relève un défi et s’engage à vos cotés pour développer en profondeur les grandes thématiques qui gravitent autour de l’emploi , de l’intégration et de l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
    Deux fois par an Handynamic a pour vocation, d’apporter un nouvel éclairage sur les problématiques du monde du Handicap et de favoriser un relais entre les acteurs qui le constitue
    Désormais Handynamic se positionne comme un lien interactif entre recruteurs et demandeurs d’emploi et (...)

  • Insertion scolaire et professionnelle des enfants handicapés - Février 2012

    54 % des Français considèrent que la scolarisation des enfants handicapés s’est améliorée ces cinq dernières années. Ils s’accordent sur le fait que les jeunes en situation de handicap ont besoin d’un accompagnement spécifique tout au long de leur scolarité (95 %) et qu’ils doivent être scolarisés avec les autres enfants dans des établissements ordinaires (84 %). Pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes handicapés, les Français estiment qu’il faut améliorer leur formation (51 %) et sensibiliser (...)

  • Le guide scolarisation des élèves handicapés dans le second degré - Octobre 2011

    Vous pourrez télécharger : le guide scolarisation des élèves handicapés dans le second degré.
    Ce guide, élaboré par le groupe académique ASH regroupe un ensemble d’ informations relatives à la scolarisation de ces élèves à besoins particuliers.
    Ce support vous rappelle le contexte législatif et réglementaire et vous donne quelques repères pour la mise en œuvre du parcours de scolarisation.
    Le livret aborde également la question essentielle de la formation des enseignants spécifique à l’accueil de ces (...)

  • Des fiches d’information sur les handicaps - Mai 2010

    Pour mieux faire connaître les situations de handicap à l’école, l’ONISEP publie une série de fiches thématiques faisant le point sur les différentes formes de handicap. Chaque fiche décrit un handicap et en précise les causes
    http://librairie.onisep.fr/librairie/portal/media-type/html/group/gp/page/interieur.espace.librairie.rechercheProduitDetail/js_peid/LibrairieDetailProduit?id=725

  • Guide Handicap et Formation - Novembre 2009

    Conçu comme un outil à l’intention des professionnels des organismes de formation, ce guide comporte un objectif principal : mettre à disposition des points de repère utiles pour l’accueil des personnes handicapées en formation et pour le développement du partenariat autour de leur projet professionnel.