Vous êtes ici : Accueil > Handicap > Ressources documentaires

Articles

  • Les troubles DYS en 3 livres (gratuits et à télécharger) - 1er mars

    Le MOOC Dys est une formation européenne multilingue en ligne organisée en novembre 2018. Ce programme collaboratif centré sur les troubles de l’apprentissage comporte 3 modules : un parcours commun, un module « parents » et un module « enseignants ».
    Les notes de ces parcours ont été rassemblées en 3 livres distincts publiés sous licence Creative Commons 4.0 (Attribution – Non-Commercial – Partage dans les mêmes conditions).
    Des livres gratuits au format epub Ce format peut être lu sur tout type de (...)

  • Logiciel LOGIRAL - 26 février

    Ci-joint le lien vers LOGIRAL (LOGIciel de RALentissement).
    Il s’agit d’une application numérique qui permet de ralentir le son et l’image de tous les films présentés sur tablettes Ipad et Android et sur ordinateur : Vous pouvez ralentir tous les films ou séquences vidéo que vous réalisez, et les présenter à des vitesses différentes.
    A son origine, LORIGAL répondait aux élèves ayant des TSA : Troubles du Spectre Autistique des difficultés de traitement de l’information pour favoriser l’amélioration de (...)

  • Emission "c’est pas sorcier" : les troubles dys - 12 janvier

    Tout le monde connait l’émission de découverte et de la science......
    Cette émission de 25 minutes permet d’aborder des notions simples des troubles dys

  • Livret de compétences en CAP APR - Octobre 2019

    Les élèves handicapés scolarisés dans un dispositif ULIS ou dans une classe ordinaire, ont la possibilité de suivre une formation professionnelle en classe de
    CAP.
    Selon leurs difficultés, - soit la certification est possible avec un accompagnement ou des aménagements (notification CDAPH – commissions des droits et de l’autonomie des
    personnes handicapées), - soit la certification ne peut aboutir.
    Dans ce cas, il convient de valoriser les compétences professionnelles acquises en cours de formation (...)

  • Troubles des apprentissages : Fiches-outils - Juin 2019

    DOCUMENTS : FICHES-OUTILS SUR LES AMÉNAGEMENTS RAISONNABLES
    *Le site enseignement.be vous propose l’outil « Mieux cheminer au sein des besoins spécifiques d’apprentissage. Aménagements raisonnables ».
    *Cet outil est composé de 12 fiches outils reprenant les troubles suivants : 1. Le bégaiement 2. Le daltonisme 3. La dyscalculie 4. La dysgraphie 5. La dyslexie 6. La dysorthographie 7. La dysphasie 8. La dyspraxie 9. Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) 10. Le syndrome d’Asperger 11. Le syndrome (...)

  • Les dys dans la classe - Les Cahiers pédagogiques - Avril 2019

    Pour faire écho à notre journée Paf sur les troubles de l’apprentissage.
    L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les «  dys  », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux (...)

  • Stage Paf : les troubles de l’apprentissage, intervention du docteur Charollais - Mars 2019

    La première journée du stage PAF "les troubles de l’apprentissage " s’est déroulée le 22 mars .
    Lors de cette journée, les stagiaires ont pu bénéficier de l’intervention du Docteur Charollais, neuropédiatre et de l’intervention l’après-midi de Nadine Bidaux, conseillère pédagogique ASH pour le département du 76.
    Vous trouverez ci-dessous des liens avec différentes interventions sur les travaux du Docteur Charollais.
    Nous avons pu également profiter d’un repas préparé et servi par les élèves de CAP APR du (...)

  • Accessiprof : Des outils gratuits pour aider les élèves à besoins éducatifs particuliers - Février 2019

    Accessiprof propose des mallettes gratuites pour aider les enseignants à prendre en charge les élèves à besoins éducatifs particuliers.

  • Aide à la mise en place du PAP au collège et au lycée - Février 2019

    Dossier ressources

  • Dyspraxiatheca : première banque européenne de ressources pédagogiques gratuites à destination des enfants dyspraxiques, de 6 à 15 ans. - Janvier 2019

    Vous trouverez un lien, vous permettant d’accéder à un site proposant des ressources gratuites et des idées pour faciliter l’accès aux apprentissages scolaires des élèves dyspraxiques.

  • Handicap : Le kit pédagogique de l’Onisep - Septembre 2018

    À travers trois quiz, destinés à favoriser une première prise de conscience, et huit séquences pédagogiques mobilisant, dès l’entrée en 6e et tout au long de la scolarité, de nombreuses disciplines, les élèves sont invités à construire concrètement l’inclusion, à partir d’approches favorisant l’expérimentation et la résolution de problèmes. Les situations proposées sollicitent l’esprit critique et les valeurs citoyennes. Elles invitent à prendre la parole et à débattre, à déconstruire les idées reçues sur le (...)

  • Un support pour mieux accompagner les personnes Dys présentant des troubles neurodéveloppementaux - Mai 2018

    Le réseau de Santé Pédiatrique Normandys accompagne les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux appelés aussi troubles "Dys" ou atteints de pathologies chroniques notamment dans le cadre de leur scolarité.
    Avec plusieurs parteniares, et l’Agefiph des plaquettes ont été conçues .
    Vous pouvez les télécharger en cliquant sur le lien.
    Vous pouvez également les obtenir en format papier en contactant par courriel (...)

  • Dyslexie : une police pour faciliter la lecture - Avril 2018

    La police Dyslexie est une police spécialement développée et conçue pour les personnes dyslexiques afin de faciliter la lecture, l’apprentissage et le travail. Les difficultés de lecture les plus fréquentes chez les personnes dyslexiques sont la mise en miroir, l’inversion, la rotation et la fusion des lettres. Le résultat ? Une police révolutionnaire qui, grâce à ses caractères uniques, permet à tout le monde d’atteindre son plein (...)

  • Un livre de recettes spéciales pour gourmets autistes - Mars 2018

    « Un jeune pâtissier, Hugo Caroff, a créé spécialement à ma demande des "macarons autistes", lesquels, contrairement à leurs homologues non-autistes, sont harmonisés sur le plan gustatif entre le biscuit et le cœur, mettant ainsi fin à ce que nombre de personnes autistes vivent comme une agression gustative doublée d’une arnaque. », explique Josef Schovanec, lui-même autiste et docteur en philosophie, conférencier et auteur de la chronique Voyage en Autistan sur Europe 1.
    Malgré la masse de publications (...)

  • Guide parcours de santé d’un enfant TSLA (troubles dys) - Mars 2018

    La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier un guide du parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) appelés communément « troubles dys » :
    Les conséquences de ces troubles peuvent être prévenues ou atténuées par une prise en charge précoce et adaptée. La HAS vient donc de rédiger un guide à destination de l’ensemble des acteurs concernés par cette prise en charge.
    La prise en charge est organisée sous la forme d’un parcours de soins nécessairement (...)

  • Le petit guide des enfants atypiques - Février 2018

    Ci-joint le petit guide des enfants atypiques.
    Au sommaire :
    *Des enfants hypersensibles
    *Une mémoire de travail performante
    *Des enfants agités
    *Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
    *Le besoin de justice
    *Des enfants angoissés
    *Une relation compliquée avec les autres
    *La pensée en arborescence
    *Les troubles "dys"
    Bonne lecture

  • Guide de collaboration enseignant-AVS - Novembre 2017

    Vous trouverez ci-joint un guide, rédigé et mis en forme par le coordonnateur départemental des AVS, qui formalise les éléments qui doivent faire l’objet d’une réflexion dans le cadre de la collaboration entre l’enseignant de la classe et l’AVS, en charge de l’accompagnement d’un élève en situation de handicap.
    L’accompagnement par un AVS ne saurait être ou devenir la réponse exclusive de l’école aux besoins des élèves en situation de handicap.
    L’AVS travaille en liaison étroite avec les équipes (...)

  • Dyslexie et outils informatiques - Novembre 2017

    Ci-joint une fiche d’information présentant les outils informatiques qu’il est possible d’utiliser avec un élève dyslexique.
    Source : ash76.spip.ac-rouen.fr/spip.php ?article37

  • Dossiers documentaires de l’INS HEA - Octobre 2017

    Dossiers documentaires réalisés par l’équipe du Centre de ressources documentaires de l’INS HEA : Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (Handicap et besoins éducatifs particuliers)

  • Canal Autisme et ressources pédagogiques - Octobre 2017

    Lien vers le site "Canal Autisme" qui propose des ressources pédagogiques pour enseigner avec des élèves autistes :
    *Des ressources pédagogiques selon la classe de l’élève,
    *Des guides et outils pratiques,
    *Des applications pour tablette ...
    "Canal Autisme" propose également des formations et conférences gratuites sur le thème de l’autisme.
    http://www.canalautisme.com/ressources-peacutedagogiques.html