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Articles

  • Un kit Onisep pour rendre le collège et le lycée plus inclusifs - 25 avril

    Comment faire entrer l’école inclusive dans les établissements du secondaire ?
    A l’occasion des 5èmes Rencontres professionnelles de l’orientation des jeunes handicapés, qui se sont tenues au CIDJ le 24 avril, l’Onisep publie un kit de séquences pédagogiques prêtes à l’emploi dans les principales disciplines du collège et du lycée.
    Objectif : dans le cadre du Parcours Avenir, faire construire par les élèves l’école (...)

  • Conférence nationale du handicap 2016 : un point d’étape positif pour l’école inclusive - Mai 2016

    L’école inclusive, c’est surtout une réalité, inscrite dans la loi depuis 2013 et rendue concrète au quotidien pour plus de 280 000 élèves en situation de handicap, scolarisés en milieu ordinaire" souligne la ministre. La Conférence nationale du Handicap s’est tenue le jeudi 19 mai 2016 au Palais de l’Élysée. Présidée par le président de la République, François Hollande, elle a réuni Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Marisol Touraine, (...)

  • Scolarisation des élèves en situation de handicap : Projet personnalisé de scolarisation - Février 2015

    BO n°8 du 19 février 2015 Article 1 - Le modèle de document formalisant le projet personnalisé de scolarisation mentionné à l’article D. 351-5 du code de l’éducation est défini à l’annexe 1 du présent arrêté.
    Vous pouvez également consulter le site Ressources Handicap AcadémiqueRetour ligne automatique
    http://ressources-handicap.spip.ac-...

  • Handicap et accompagnement scolaire :Un nouvel élan pour l’école inclusive - Août 2013

    Le gouvernement a annoncé jeudi 22 août un plan de pérennisation des auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui accompagnent les enfants handicapés scolarisés. La mesure est saluée positivement par les associations de parents. C’est la première transcription concrète du principe d’une école inclusive inscrit dans la loi d’orientation. En créant un nouveau métier, celui d’accompagnateur scolaire, cette décision marque une prise en charge effective des difficultés des enfants (...)