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Articles

  • Guide d’évalution des risques professionnels : secteur coiffure - Août 2010

    La caisse régionale d’assurance maladie et les services de la santé au travail de la région des Pays de la Loire propose un guide d’évaluation des risques professionnels pour le secteur "COIFFURE".
    Cordialement Philippe.Campart

  • Les risques professionnels liés au métier de la coiffure - Juillet 2010

    Agence Nationale pour l’amélioration des Conditions de Travail (ARACT) met à disposition de nombreux dossiers concernant "les risques professionnels".
    En cliquant sur ce lien : http://www.anact.fr/web/dossiers/sante-au-travail/prevention-des-risques?p_thingIdToShow=947360
    vous pourrez visionner une vidéo consacrée au secteur de la coiffure.
    Cordialement
    Philippe.Campart

  • Application de "base" d’une coloration pour cheveux - Mai 2010

    Chers (e) collègues,
    Je vous propose un diaporama reprenant les étapes à mettre en oeuvre lors de l’application d’une coloration au pinceau.
    Je visionne ce document de synthèse avec les élèves avant le service clientèle.
    Cordialement
    Philippe.Campart

  • Technique d’enroulage - Mars 2010

    Séance avec une classe de 3DP6, en découverte du métier de la coiffure, une technique d’enroulage de permanente leur permet de manipuler en respectant les gestes et postures.

  • L’ammoniaque utilisée dans les produits capillaires - Mars 2010

    Chers (e) collègues,
    Je vous propose un diaporama qui traite de "l’ammoniaque". Ce support visuel a pour objectif de montrer aux apprenants le rôle de ce composant chimique sur le cheveu.
    Cordialement
    P.Campart

  • Le mécanisme de la détergence pour les coiffeurs - Novembre 2009

    Chers (e) collègues,
    Je vous propose un diaporama permettant d’expliquer le mécanisme de la détergence aux élèves de CAP coiffure.
    Cordialement P.Campart

  • Didactique en enseignement professionnel "L’état séborrhéique" - Octobre 2009

    Exemple d’une séance pédagogique
    Nous vous proposons un exemple de séance qui intègre, objectifs, activités et situation professionnelle.
    Discipline : biologie appliquée
    Diplôme : CAP Coiffure.
    Les auteurs :
    MC. Douasbin. P. Campart pour la conception de la situation professionnelle, la mise en page et la création des documents supports des activités. T. BABOEUF, articulation de la (...)

  • LE KIT DU MANAGER - Octobre 2009

    Chers (e) collègues,
    Je vous propose le kit du manager, ce dernier est utilisé par les élèves lors des services clientèles. Les différents documents ont été confectionnés en collaboration avec Madame Aupert, professeur de vente au lycée Élisa Lemonnier.
    Vous y trouverez :
    • La charte que le manager doit suivre,
    • Le document des prestations de services,
    • Les post-it d’encaissement,
    • Les fiches diagnostiques.
    Cela peut vous donner des idées...
    Cordialement (...)

  • MUTUALISER POUR FAIRE ÉVOLUER SA DIDACTIQUE objectif appliquer un produit de coloration - Février 2009

    Échanger ses expériences professionnelles et mettre en commun certains de ses supports de cours donnent parfois naissance à des documents didactiques. C’est dans cette volonté que Mme Deblangy professeur de coiffure dans l’académie de Nantes et moi même , nous vous proposons deux fichiers concernant l’application de produits de coloration.
    Le premier est un diaporama servant de support à l’animation de la séquence. Il présente les différents produits et matériels, l’ensemble sans aucun commentaire ou (...)

  • Fiche de diagnostic en coloration - Janvier 2009

    Utilisation de la fiche diagnostic lors de séance clientèle.
    Lors d’une mise en situation en service clientèle avec mes élèves de 1ière année CAP coiffure, j’ai mis en place cette nouvelle fiche de diagnostic reprenant point par point les différents critères indispensables afin d’identifier les besoins du client (C1.4) et de choisir une solution adaptée (C2.1)
    Cette séance de mise en situation clientèle à démarré, avec la présence de mon collègue de communication, par l’accueil (chaque élève devait aller (...)

  • La colorimétrie : Utilisation des TICE dans les pratiques d’enseignement, objectif "Lumière & Couleur" - Décembre 2008

    Chers(e) collègues,
    L’innovation des technologies nous amène à utiliser dans nos pratiques d’enseignement des outils pédagogiques de plus en plus performants, tout comme l’utilisation des TICE.
    Le pôle de compétences de l’académie de Rouen vous propose un dossier intilulé "COULEUR & LUMIERE" destiné au secteur disciplinaire "Soins personnels". Ce dernier retrace une démarche pédagogique originale, invitant les élèves à utiliser le Web pour répondre aux consignes enoncées.
    N’hésitez pas à nous (...)

  • Risques liés à l’exercice de la profession de coiffeur - Novembre 2008

    Chers (e) collégues,
    Je vous propose un document reprenant certains risques de la profession pour les collègues qui enseignent dans le domaine "microbiologie et hygiène appliquée". Les risques abordés sont :
    respiratoire
    cutané
    circulatoire
    squelettique
    Bonne lecture.
    Cordialement
    Philippe. Campart

  • Utilisation du vidéo projecteur pour évaluer les élèves en "permanente". - Janvier 2008

    Chers (e) collègues,
    Je vous propose un exemple d’évaluation formative utilisant un outil multi média comme le vidéo projecteur. Cette séance a pour objectif de mesurer les connaissances acquises des apprenants au cours du 1er trimestre dans le domaine de la mise en forme durable des cheveux. Vous trouverez en pièces jointes :
    1.Le diaporama,
    2.Le questionnaire,
    3.La correction collective reprenant les questions du diaporama.
    Cordialement.
    Philippe (...)

  • LES LOIS QUI REGLEMENTENT LA PROFESSION DE COIFFEUR - Mai 2007

    Chers (e) collègues,
    Les évaluations certificatives étant proches j’ai donc élaboré à la demande des élèves, un tableau synoptique sur les grandes lois qui réglementent notre profession. Vous trouverez en pièce jointe le document professeur ainsi que le document élèves.
    Attention, ce tableau n’est qu’une synthèse, il peut être complété à votre guise...
    Très cordialement Philippe Campart

  • LES REFLETS DANS LES CHEVEUX VIENNENT DE QUELLES MAISONS PROFESSIONNELLES ? - Février 2007

    Les règles de base en colorimétrie nous amènent à dispenser la numérotation de L’ECHELLE DES TONS ainsi que celle de L’ECHELLE DES REFLETS. Ces connaissances permettent aux futurs professionnels de décoder l’information portée sur les emballages des produits professionnels de coloration capillaire. L’échelle des hauteurs des tons se mémorise relativement facilement puisqu’une grande partie des fabricants de produits capillaires utilisent la même numérotation. La difficulté se situe plutôt au niveau de la (...)

  • Connaissances de base des chignons - Février 2007

    Chers (e) collègues,
    Je vous propose un diaporama destiné à l’initiation des chignons.
    Cordialement Philippe Campart

  • Comment j’evalue mes élèves en permanente - Janvier 2007

    Trouvez ci-joint, un document d’évaluation formative, que j’utilise en atelier avec les élèves de CAP et MENTION.
    Cordialement Sylvie

  • LE JARGON DE LA PROFESSION DE COIFFEUR - Juin 2006

    Chers (e) collègues, je vous propose un document de révision. Ce document permet aux élèves de retrouver le vocabulaire adapté, utilisé dans notre profession dans les savoirs associés suivants :
     Biologie générale,
     Biologie appliquée,
     Technologie des produits,
     Techniques professionnelles.
    Cordialement Philippe Campart

  • Organiser les révisions des élèves. - Avril 2006

    Idée pour réviser de façon structurée.
    Ce planning de révision a été créé par Alain Gires, puis modifié l’année dernière pour s’ajuster à notre classe de Terminale Coiffure afin d’organiser les révisions du programme de technologie des 2 années de CAP Coiffure.
    Objectif : Donner à l’élève des pistes afin qu’il organise ses révisions de façon claire et structurée.
    Des colonnes permettent à l’élève de pointer les cours révisés et aux parents et professeurs de vérifier la progression des révisions.
    L’idée peut être (...)

  • Coupe Homme : protocole d’une coupe combinée avec fondu de nuque, épreuve EP1 du C.A.P coiffure - Avril 2006

    Chers(e) collègues,
    je viens de réaliser un diaporama qui concerne une coupe combinée avec fondu de nuque. Il présente une technique de réalisation de coupe parmi d’autres.

  • Présenter le métier de coiffeur le jour de la rentrée scolaire ? - Avril 2006

    Chers (e) collègues, que demandons nous à nos élèves le jour de la rentrée ? Peut-être de se présenter en remplissant une fiche de renseignement.
    Dans le cadre de ma formation en IUFM en qualité de professeur stagiaire, j’ai réalisé une petite enquête (anonyme) auprès des mes élèves.
    Cette enquête présentait les questions suivantes : 1. Que préférez-vous le jour de la rentrée ? 2. Que n’aimez-vous pas le jour de la rentrée ? 3. Qu’attendez-vous de cette journée de rentrée scolaire ?
    Ce questionnaire a fait (...)

  • Conseils pour la réussite du projet professionnel des élèves. - Mars 2006

    Remédiation bilan PFE
    A l’issue du bilan PFE et du débat qui en a découlé,cette fiche récapitule les conseils à appliquer pour une bonne évolution dans l’entreprise.
    Elle reprend les obstacles que certains élèves peuvent rencontrer et propose une remédiation par le biais de recommandations judicieuses.

  • Les états physiques de la matière, liquide, gazeux, solide. - Mars 2006

    Chers (e) collègues,
    je mets à votre disposition un cours concernant l’état physique de la matière. Ce dernier fait partie intégrante de la technologie des produits :
    2/ Propriétés physiques et physico-chimiques utilisées lors de la fabrication des produits capillaires ;
    2.2/ Etats physiques : liquide, gazeux, solide.
    Ce cours a pour objectif d’énoncer les états physiques de la matière et de faire le lien avec les caractéristiques technologiques des différents produits capillaires utilisés dans (...)

  • Mise en forme durable par frisage - Mars 2006

    Les papiers isoleurs.
    En écho au cours d’Alain, voici un complément d’information sur les techniques de mise en forme permanente par frisage, et notamment l’utilisation de ces fameux papiers pointes qui, sous la forme que je vous présente, permettent... je vous laisse le découvrir.
    Pour construire ce cours, j’ai simplement restructuré la notice d’utilisation expliquant le mode d’utilisation et d’action d’un fabriquant de façon à rendre le document élève (...)

  • Document recherches pour vos cours en connaissance des milieux de travail - Mars 2006

    Chers (e) collègues, je vous propose un document de recherches portant sur la réglementation des conditions d’accès à la profession de coiffeur (entrée en vigueur le 24 Mai 1946 et modifiée par la loi du 5 juillet 1996).
    Ce document de recherches permet de répondre aux objectifs suivants :
    Enoncer les conditions d’accès à la profession ;
    Indiquer les conditions requises pour gérer un salon de coiffure.
    L’intérêt de ce genre de document est de mettre l’élève en situation de recherche, pour l’amener à (...)

  • Bilan PFE - Février 2006

    Avec ses élèves, faire un bilan au retour de leur période de formation en entreprise.
    Ce bilan permet à l’élève de se situer par rapport aux compétences attendues.
    Il peut-être fait en cours, l’important étant le débat généré à son issue et les remédiations possibles.

  • Gabarits - Février 2006

    Documents rétroprojecteur
    J’imprime ces documents sur transparents afin de dessiner au tableau :
    Les montages de mise en plis.
    Les montages de permanente.
    Les projets de coupe.
    Les projets de coiffage...
    Je possède une vue masculine et féminine sous tous les angles, n’hésitez pas à me demander celles qui vous intéresse.

  • Qui veut une cellule ? - Février 2006

    La cellule et ses organites en image.
    Voici une illustration de la cellule et de ses organites. Je l’avais réalisée de façon à rendre l’apprentissage attrayant.
    Les différents organites et leurs fonctions sont repris en gros plan et illustrés en couleurs.

  • HYGIENE PROFESSIONNELLE EN COIFFURE - Février 2006

    Chers (e) collègues, je mets à votre disposition un diaporama concernant la technologie des matériels « LES APPAREILS DE STERILISATION ». Cet outil à pour objectif de varier les supports pédagogiques utilisés en classe.
    Trouvez-ci dessous le diaporama présentant l’existance des différents micro-organismes ainsi que les différents appareils de stérilisation. Ce support reprend le contenu du référentiel de certification coiffure :
     Type de séquence,
     Indicateurs d’évaluation.
    L’utilisation ainsi que (...)

  • LES FONDS D’ECLAIRCISSEMENT - Février 2006

    Visuellement comment s’effectue la progression d’un éclaircissement ?
    Comment faire comprendre et créer la mémorisation sans l’appui de l’élément couleur ?
    Je sais , je persiste .......
    Amicalement
    Alain Gires

  • Pathologies du cheveu - Février 2006

    Les anomalies et altérations du cheveu.
    Au programme du CAP coiffure :
    « Savoirs associés : biologie appliquée. »
    6.3 Principales anomalies et affections.
    Objectif : 6.3.1 “Etre capable de décrire les anomalies de forme et de couleur du cheveu.”
    Voici une séance de travail que je propose aux élèves : D’après les descriptions des différentes pathologies du cheveu, les élèves doivent retrouver l’image correspondant. Je projette le document image sans les noms au tableau et les élèves viennent à tour de (...)

  • Les fiches diagnostic - Janvier 2006

    Chers (s) collègues, je mets à votre disposition des « fiches diagnostic » utilisées en service clientèle. Ces fiches sont complétées par les élèves avant chaque service et l’exactitude des informations est contrôlée et validée par l’enseignant. En fin de séance j’évalue de manière sommative l’ensemble de la rédaction en prenant en compte :
    • Pour les élèves de C.A.P les compétences terminales suivantes :
    C1.1 / rechercher l’information ;
    C1.2 / décoder l’information ;
    C1.3 / sélectionner et traiter les (...)