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Articles

  • SEGPA : séance de réfection du linge - 4 janvier

    Vous trouverez dans cet article des exemples des fiches suivantes : Fiche de planification séquentielle de projets et fiche projet. Projet technique/grille de potentialité concernant l’entretien du linge. Fiche de déroulement de séance : réfection des blouses qui présentent des trous et des boutons manquants.

  • Tableau récapitulatif des domaines et objectifs du socle commun - Décembre 2016

    Une présentation simplifiée des domaines et objectifs du Socle Commun 2016 avec emploi de verbes d’objectifs. Un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture a vu le jour et prend effet dès cette rentrée 2016. Présenté au BO n°17 du 23 avril 2015, celui-ci comporte 5 domaines au lieu de 7.Chacun de ces domaines comporte des objectifs/ compétences que je me suis proposé de présenter sous la formulation que nous employons tous dans nos cours, avec des verbes d’objectifs. (...)

  • L’utilisation des brûleurs de cuisson - Juin 2016

    Une séance dont l’objectif est de l’acquisition par les élèves de la technique d’utilisation des brûleurs à gaz en toute sécurité.

  • Aborder des notions physico-chimiques lors des TP de productions culinaires - Mai 2016

    Profiter des TP de réalisation de salade de fruits pour aborder l’oxydation...

  • Visite d’un CFA : Questionnaire d’exploitation - Mai 2016

    Il s’agit d’un questionnaire rendant les élèves actifs durant la présentation du CFA par le guide...

  • Importance du contexte dans les projets du champ professionnel HAS - Mars 2016

    En champ HAS, les projets s’articulent autour d’un contexte, qui fournit un cadre à son déroulement et donne lieu à des mises en situation...

  • Exploitation de Super Size Me (Morgan Spurlock, 2004) en champ HAS - Janvier 2016

    En 3è Segpa, alors que les élèves découvrent les activités du restaurant pédagogique "Le Cocotier", ils sont naturellement amenés à s’interroger sur la notion d’équilibre alimentaire afin d’élaborer des menus équilibrés aux convives. Le visionnage du film "Super Size Me" permet cette interrogation car il relate l’expérience menée par un individu qui décide de se nourrir uniquement de "fast food" pendant 30 jours. Les élèves voient alors la santé physique et mentale de cet individu se dégrader au cours de ces (...)

  • Exploitation de Ratatouille (Disney Pixar, 2007) en champs HAS - Décembre 2015

    En 4è SEGPA, alors que mes élèves découvrent les activités de l’atelier dans le cadre d’un projet, je leur propose une activité consistant à visionner le film d’animation Ratatouille (Disney Pixar, 2007), puis à répondre au questionnaire ci-joint en salle informatique.

  • Les groupes d’aliments : la fleur alimentaire - Septembre 2015

    Activité pédagogique sur les groupes d’aliments

  • Concours culinaire "Mets la Normandie dans ton assiette" - Juin 2015

    Les élèves du collège Maurice de Vlaminck participent au concours culinaire "mets de la Normandie dans ton assiette".
    Vous trouverez en pièce jointes, les éléments constitutifs du concours, à savoir :
    la trace écrite élèves
    le dossier technique qui doit être envoyé au Département.
    ainsi que quelques photos ​ :
    de la remise des prix,
    des différents plats,
    de la décoration de table réalisée avec le professeur d’art plastique ("Nappe d’eau" Les Nymphéas de Monet réalisée par les 4ème SEGPA) affichée dans (...)

  • Installation d’une application et utilisation des tablettes tactiles Android en HAS - Mai 2015

    Vous trouverez ci-joint une document expliquant comment rechercher, installer et ouvrir une application sur Google Play, le marché d’application fonctionnant sous Android. Nous prendrons comme exemple l’application "Cooking Pies", et nous en profiterons pour explorer des pistes d’utilisation de cette application en champs HAS.

  • Utilisation du tableau numérique interactif mobile en HAS - Mai 2015

    Il existe une solution de tableau numérique interactif mobile : eBeamEdge for Education.
    Celui-ci est disponible en emprunt à Canopé, en formulant une demande expliquant le projet pédagogique nécessitant son utilisation.
    Le document ci-joint le présente à travers quelques activités issues du champ HAS.

  • Utilisation de la baladodiffusion en HAS - Mai 2015

    Utilisation d’un enregistreur numérique et d’un baladeur mp.3 en HAS pour aider les élèves à dresser une table simple. Ces appareils sont disponibles et accessibles à Canopé sous réserve de monter un projet les requérant. En documents joints, une fiche descriptive et quelques exemples de pistes audio utilisées

  • CHAMP HAS ET PRODUCTIONS ACADÉMIQUES - Mars 2015

    VOUS TROUVEREZ EN PIÈCE JOINTE LES PRODUCTIONS DES COLLÈGUES DE SEGPA RÉALISÉES LORS DE LA JOURNÉE D’ANIMATION DU 27/03/2014 À SAINT NICOLAS D’ALIERMONT. Les documents en pièce jointe sont aussi présentés en PDF pour les personnes qui n’ont pas open office.

  • CHAMP HAS ET PRODUCTIONS ACADÉMIQUES - Février 2015

    VOUS TROUVEREZ EN PIÈCE JOINTE LES PRODUCTIONS DES COLLÈGUES DE SEGPA RÉALISÉES LORS DE LA JOURNÉE D’ANIMATION DU 07/04/2014 À FLEURY SUR ANDELLE.Les documents en pièce jointe sont aussi présentés en PDF pour les personnes qui n’ont pas open office.

  • Champ HAS et productions académiques - Février 2015

    Vous trouverez en pièce jointe les productions des collègues de Segpa réalisées lors de la journée d’animation du 04/04/2014 à Bolbec. Les documents en pièce jointe sont aussi présentés en PDF pour les personnes qui n’ont pas open office.

  • Projets réalisés lors des stages PAF printemps 2013. - Mai 2014

    Voici quatre projets réalisés au cours des journées de formation de l’année 2013, par Mmes Christelle Coin – Sandra Contremoulin – Caroline Laine, Feuvrais Sophie - Vallée Maryline - Marie Muriel - Leroux Christelle, Laurence Coquet - Isabelle Pierre - Karima Choukrate, Laldja Bouyalla – Aldjia Kermiche.

  • logiciel d’évaluation par compétences HAS - Avril 2014

    Lors de la journée d’animation HAS à St Nicolas d’Aliermont du 27 Mars 2014,Malika BOULMANE, notre collègue de la Segpa Emile Zola de Sotteville les Rouen, nous a
    présenté un outil d’évaluation qu’elle a conçu et qu’elle utilise avec ses élèves .
    Cet outil nous permet d’affiner l’adaptation de notre enseignement en champ HAS en fonction des besoins de chaque élève.
    Répondant à la demande de plusieurs collègues présents , Malika nous le transmet.D’autres l’apprécieront certainement (...)

  • Projet 4ème : Vive les Rois ! - Mars 2014

    L’Epiphanie a été l’occasion de mettre en place en 4è au collège Guy de Maupassant à Fleury sur Andelle un projet intégrant les trois domaines du champ HAS et faisant usage d’outils numériques (internet, tablettes tactiles).

  • Projet Entretien des vitres de l’atelier HAS - Mars 2014

    L’emménagement dans l’atelier HAS du nouveau collège Guy de Maupassant à Fleury sur Andelle a été l’occasion de mettre en place un nouveau projet intégrant tous les domaines du champ professionnel.
    En voici la version enseignant.

  • Concours culinaire dans les collèges de l’EURE - Mars 2014

    l. e concours culinaire s’inscrit dans le cadre du projet du Conseil Général de l’Eure
    "Construisons Ensemble" et du projet "Agriculture et Nutrition" qui vise à
    promouvoir une restauration collective de qualité et de proximité notamment grâce
    au développement de circuits courts entre les producteurs locaux et les
    établissements scolaires ainsi qu’à la redécouverte d’une cuisine simple, bonne, de
    terroir et traditionnelle.
    Le but de ce concours est triple :
    sensibiliser les élèves des collèges eurois au (...)

  • La diversité du monde microbien : cours à l’attention des élèves en formation qualifiante - Mars 2014

    Je vous propose un cours de microbiologie destiné aux CAP MHL, ATMFC et APR.
    J’ai fait ce cours cette année à mes élèves de CAP MHL en formation qualifiante à l’EREA Genevoix du Havre.

  • Projet SEGPA le chocolat et ses emballages - Janvier 2014

    Cher(es) collègue(s),
    Dans le cadre d’une formation pour contractuels, je vous propose un projet pédagogique sur le chocolat, qui s’adresse à des élèves de 3ème SEGPA.
    Cordialement. C. Pénet.
    Ce document comprend :
    La fiche projet,
    Le déroulement d’une séance,
    La trace écrite élève,
    L’évaluation sommative.

  • PROJET SEGPA : ENTRETIEN DU LINGE PERDU - Décembre 2013

    Cher collègues, dans le cadre de la formation des contractuelles, j’ai réalisé un document à usage pédagogique.
    Je vous propose un projet sur l’entretien du linge, réalisé en 4ème SEGPA.

  • le blé dans tous ses états - Décembre 2013

    chers collèges, dans le cadre de la formation contractuelle, j’ai réalisé un document à usage pédagogique.

  • Projet 3ème SEGPA : Vente de pizzas - Décembre 2013

    Chers collègues, dans le cadre d’une formation pour contractuels SBSSA, j’ai élaboré des documents pédagogiques d’un projet complet pour des élèves de 3ème SEGPA.

  • Projet : réaliser un tapis de marelle - Décembre 2013

    Vous trouverez en pièces jointes les documents relatifs à la mise en oeuvre d’un projet entre la SEGPA du collège Emile Zola de Sotteville-Les-Rouen et une école maternelle de la ville, proposé par Mme Boulmane PLP Biotechnologies.
    Il s’agit de fabriquer un tapis de marelle pour diversifier les activités dans la salle de motricité de l’école.

  • Segpa : projets réalisés lors des stages PAF printemps 2013 - Décembre 2013

    Lors des journées de formation animées par Pascale Paimparay et Emilie Bertrand, Professeures ressources en SEGPA et membres du pôle de compétences, des projets ont vu le jour.
    Elles vont proposent dans cet articles trois projets très différents réalisés par Mmes BIVEL, LOYER, RONGIER, VASSELIN, VUYLSTEKE, CARON, FEDORAWIEZ,et PIGER.
    D’autres projets vous serons proposés ultérieurement.

  • Projet café gourmand - Novembre 2013

    Voici un projet réalisé avec une classe de 3ème SEGPA tout au long de l’année, une ou deux fois par période. Les élèves réalisent et servent leurs préparations.

  • Projet 3ème de SEGPA : le petit-déjeuner - Octobre 2013

    Monsieur Bouleris, PLP Biotechnologie, vous propose de télécharger le projet petit-déjeuner.
    Les élèves de 3ème SEGPA sont chargés d’aider les élèves de 6ème à composer leur petit-déjeuner en respectant les codes couleur des aliments

  • Projet 4ème de SEGPA : comment choisir des recettes pour une collation - Octobre 2013

    Monsieur Bouleris , Professeur de Biotechnologie en collège vous propose un projet de collation à télécharger

  • Traces écrites 2013 en SEGPA : " le bio c’est biau " - Septembre 2013

    Au cours de la précédente année scolaire plusieurs réunions de travail regroupant toutes les SEGPA de l’académie ont permis aux professeurs d’élaborer des traces écrites tout en respectant les recommandations académiques (voir document académique sur le site dans l’onglet ressources académiques).
    Les deux animatrices, Emilie Bertrand et Pascale Paimparay vous proposent une première trace écrite réalisée par Aline Petit et Cyril Bouléris.
    Tous les autres projets seront régulièrement mis en ligne au cours du (...)

  • SEGPA : projet "ROSES DES SABLES" - Mars 2013

    Chers (e) collègues,
    Vous trouverez en pièce jointe un projet "roses des sables" destiné aux élèves de 3ème SEGPA.
    Cordialement.
    Pascaline Gibert.

  • Traces écrites pour des élèves de 4ème Segpa champ HAS - Mars 2013

    Je vous propose plusieurs traces écrites travaillées en 4ème dans le cadre du projet ’l’appel d’offre"utilisant les 3 domaines du champ HAS, la production culinaire ,l’entretien des locaux et l’entretien du linge.

  • A la découverte des métiers à travers un projet radio en classe de 3ème SEGPA : projet, séances. - Janvier 2013

    A travers la découverte du monde de la radio, les élèves de 3ème segpa ont réalisé des interviews de plusieurs secteurs professionnels.
    Voici un projet réalisé par tous les élèves de 3eme segpa.
    Ce projet a permis de faire découvrir plusieurs métiers et domaines d’activités aux élèves. La bande son obtenue a été publiée sur le site web du collège.
    Ci-joint, l’interview de La Normande cuisine centrale de St Nicolas D’Aliermont.
    Ce reportage a été suivi, plus tard dans l’année, d’une visite de la cuisine (...)

  • Evaluation de stage et socle commun en champ HAS - Janvier 2013

    Vous pouvez télécharger ci-dessous un document d’évaluation.
    Il s’agit d’une proposition qui peut être perfectible

  • Evaluation de stage et socle commun en champ HAS - Décembre 2012

    Je vous propose une grille d’évaluation des stages d’élèves de 3ème SEGPA champ HAS où les compétences HAS du livret de formation et celles du LPC (livret personnel de compétences ) du collège sont mises en correspondance.
    Une évaluation chiffrée est présente car nécessaire pour le dossier d’orientation en fin de 3ème lors de la saisie sur le logiciel.

  • Projet 4ème HAS : les petits fours - Décembre 2012

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  • EREA DOLTO ROUEN : A la découverte du BIO pour les élèves du Champ Professionnel HAS - Novembre 2012

    Vous trouverez ci-dessous un lien avec le site de l’EREA Dolto concernant la découverte des légumes et fruits bio.
    Un questionnaire réalisé par Laure Blais, PLP Biotechnologie vous est proposé.

  • Fiches techniques de traçabilité :exemple de l’EREA Dolto - Septembre 2012

    Laure Blais, Professeure de Biotechnologies à l’EREA Dolto, vous propose différentes fiches de traçabilité des marchandises ainsi qu’une fiche d’évaluation de tenue vestimentaire.

  • Projet Champ Professionnel HAS : réalisation d’un buffet de réception - Avril 2012

    Réalisation d’un buffet à l’occasion d’un départ à la retraite

  • Projets en SEGPA : quatre nouveaux projets en ligne - Janvier 2012

    Suite aux journées pédagogiques de la précédente année vous trouverez quatre projets finalisés par deux animatrices du GRP

  • Le chocolat dans tous ses états - Décembre 2011

    Grille de potentialité du projet technique n°3 de l’année 2011/2012, sur le thème du chocolat, pour des 3ème SEGPA et fiche de préparation de la séance n° 2 de ce projet "des goûts et des saveurs" .
    Les élèves ont apprécié cette séance et ont été surpris de découvrir que l’ouïe pouvait jouer un rôle dans la mise en appétit.

  • Petit-déjeuner anglais - Novembre 2011

    Un petit-déjeuner anglais, préparé et servi par des élèves de 4ème aux élèves de 6ème.

  • Trace écrite sur l’entretien du linge - Novembre 2011

    Exemple de séance proposée en début de 4ème SEGPA au sein d’un projet de"Découverte de l’atelier".
    Cette séance a pour objectif d’aborder l’entretien du linge (étapes, matériel)

  • projet interclasses autour du pain - Avril 2011

    Dans le cadre du Projet Individuel de Formation (PIF) de l’élève, le collège met en place divers minis stages de découverte professionnelle. L’objectif principal est de développer des compétences professionnelles et de découvrir un métier en vue de leur orientation.
    Lundi 7/03/11 un groupe d’élèves de 6ème SEGPA a intégré le groupe de 3ème HAS dans le cadre d’un projet commun.
    Je vous propose un projet culinaire qui permet de développer des compétences transversales communes aux 2 (...)

  • Projet théâtre en SEGPA - Avril 2011

    Construction de marionnettes pour un spectacle de fin d’année avec des enfants de maternelles.
    Dans le cadre d’un projet "lecture de contes en maternelle", les 4ème du Champ Professionnel HAS construiront des marionnettes issues des contes suivants : le petit chaperon rouge, le vilain petit canard.
    Le jour du spectacle, ils réaliseront un goûter à servir aux enfants et seront en charge de la remise en état de la salle de réception.
    Ce projet permet donc de mettre en synergie les trois pôles (...)

  • B2I et champ professionnel HAS - Novembre 2010

    Un exemple d’activité ayant pour but de valider certains items du B2I, en vue de l’obtention du CFG.

  • Animation autour d’un repas équilibré. - Novembre 2010

    Lors de la semaine du goût, les élèves de 3ème SEGPA ont réalisé un repas équilibré à des élèves de CE1 dans le but de transmettre leurs connaissances sur le thème de l’équilibre alimentaire ; ce thème étant au programme de la classe de CE1. Les 3èmes ont mis aussi en application leurs savoirs faire et savoirs être.

  • Exemple de trace écrite mettant en relation les trois dominantes du champ HAS - Novembre 2010

    Vous trouverez ci-dessous un projet proposé par Philippe Campart, Conseiller Pédagogique auprès des professeurs non titulaires.
    Ce projet permet de mettre en oeuvre les trois parties composant le Champ HAS à savoir, les préparations culinaires, l’entretien des locaux et des équipements ainsi que l’entretien du linge.

  • Projets Techniques en Champ Professionnel HAS - Mai 2010

    Lors des journées de formation qui ont eu lieu au cours du second trimestre 2010, les professeurs de Biotechnologies intervenant en SEGPA ont réalisé les projets et grilles de potentialité que vous pouvez télécharger ci-dessous.
    Ces projets tiennent compte des nouveaux textes d’où l’introduction des compétences du socle commun

  • Accueil des professeurs autour d’une collation réalisée par les élèves de la Formation Qualifiante (FQ) - Avril 2009

    Objectifs :
    • Visiter les ateliers de la S.E.G.P.A et présenter les projets
    • Mettre en corrélation les divers enseignements dispensés auprès des élèves : créer un lien entre la SEGPA et le collège
    • Ouvrir la SEGPA au collège, élargir la pluridisciplinarité des enseignements

  • Fiches projets et traces élèves en entretien du linge et petites confections - Mars 2009

    Voici des exemples de projets techniques concernant l’entretien du linge et la petite confection en champ professionnel service. Ceux-ci ont été proposés par le groupe de professeurs présents lors de la journée de formation PAF du 9 février 2009.
    Les documents "élève" du projet manique ont été proposés par Mme PIGER Annette (PLP à la segpa Edouard-Branly - Le Grand-Quevilly) ainsi que les projets porte-clés, sac lavande et sac (...)

  • Agent de propreté en restauration - Mars 2009

    Voici une séquence réalisée avec les 3èmes Champ Professionnel Services en SEGPA sur le nettoyage et la désinfection de l’atelier production culinaire. On aborde notamment le risque chimique, des techniques d’entretien des locaux, le plan de nettoyage.

  • PROJETS TECHNIQUES ENTRETIEN DES LOCAUX/SEGPA - Mars 2009

    Voici 3 pistes de projets techniques en entretien des locaux élaborés par le groupe de professeurs de segpa, lors de la journée de formation PAF du 13 février 2009.
    Ces projets se déroulent soit dans l’enceinte de l’établissement scolaire de façon "classique", soit en partenariat avec une structure extérieure (un hôtel) ou encore en sollicitant un intervenant extérieur.
    Présentés dans la forme de leur choix selon les enseignants qui en sont à l’origine ; ces projets prévoient tous un volet (...)

  • Le coussin de la St Valentin - Janvier 2009

    Voici un projet pour la St Valentin réalisé avec des élèves de 3ème Champ professionnel SERVICES.
    Vous trouverez ci-joint la fiche projet et la fiche technique pour la réalisation du coussin ainsi qu’une fiche de réalisation des ourlets

  • Prévention des risques professionnels - Juin 2008

    Réalisation d’un livret de sécurité à consulter avant chaque activité.
    L’objectif de cet outil pédagogique est d’impliquer l’élève dans une démarche de prévention lors des situations présentant des risques professionnels.

  • Réalisation d’une couverture en tissu pour un cahier de recettes - Juin 2008

    Afin de lutter contre la déscolarisation de certains élèves, l’équipe pédagogique a décidé de mettre en place divers ateliers. Je dispose de deux heures d’accompagnement éducatif par semaine. L’objectif de mon activité est d’initier les élèves à des savoir-faire professionnels tels que les techniques de confection.

  • Construire son projet professionnel - Mai 2008

    Grille de potentialité d’une séquence auprès de 4ème SEGPA
    Durant cette séquence les élèves doivent réaliser un fichier où les métiers du Champ Professionnel Services sont présentés en fonction du bassin de formation.

  • La pâtisserie du monde - Avril 2008

    Tout au long de l’année, les élèves doivent présenter et réaliser en commun une spécialité culinaire issue de leurs origines familiales ;activité très intéressante lorsque les origines sont diverses.

  • Création d’un document multimédia sur la fabrication du pain en atelier - Novembre 2007

    PROJET 4ème SEGPA : CRÉATION D’UN DOCUMENT MULTIMEDIA DE TYPE « POWER POINT » A PARTIR DE LA FABRICATION DE PAIN REALISEE EN ATELIER CUISINE
    Vous trouverez ci-dessous la présentation du projet et un diaporama au format PDF donc sans les animations de texte et d’image...c’est dommage puisque c’est ce qui contribue à la convivialité et à l’originalité du document...malheureusement le diaporama complet est trop volumineux. Bonne (...)

  • Botte de Noël - Mars 2007

    Voici un projet pour Noël réalisé avec des élèves de 4° SEGPA en champs professionnels SERVICES.
    Vous trouverez ci-joint la fiche projet et la fiche technique pour la réalisation de la botte.
    Si le projet vous intéresse, n’hésitez pas à me demander le sapin de Noël.

  • La communication verbale et non verbale. - Février 2007

    Des élèves du champ "services" seront amenés tôt ou tard à proposer un service !
    Ce cours a pour objectif de leur montrer la nécessité de l’adéquation entre langage verbal et comportement non verbal.
    Vous y trouverez les documents professeurs et élèves.

  • Projet pour Noël - Décembre 2006

    Je vous propose le projet que j’ai préparé pour Noël:il permet d’aborder avec les élèves de quatrième Champ professionnel Services, le repassage, la technologie des différents tissus tout en réalisant des objets décoratifs très simples (boule de Noël et sapin) sans couture, uniquement du pliage et des épingles sur un support en polystyrène.
    Ensuite une botte en tissu avec une couture d’assemblage, pour y déposer des petits gâteaux de Noël réalisés la semaine précédent les vacances.
    Pour ces séances je (...)

  • Utiliser internet dans un projet technique en 4ème Champ Professionnel Services - Novembre 2006

    Utilisation des TICE au sein d’un projet technique en 4ème Champ Professionnel Services :
    Je vous propose un exemple de l’utilisation des TICE dans un projet technique en 4ème Champ Professionnel Services. Il s’agit dans ce projet de réaliser des toasts chauds pour une réception.
    J’ai voulu que les élèves trouvent leurs recettes eux-même en se connectant à internet. Un document papier les guide pour se connecter sur certains sites de cuisine et choisir des recettes (avec un peu d’aide du professeur (...)

  • Quelques projets techniques /Champ Professionnel Service - Novembre 2006

    Deux nouveaux projets sont en ligne.
    Comme pour les précédents , vous pouvez les télécharger et nous faire part de vos impressions via le forum.
    Lors des deux journées de formation en Janvier 2006, des groupes de travail ont élaboré des projets techniques et des grilles de potentialités.
    Ces documents, que vous pouvez télécharger peuvent servir de bases de travail.
    Le premier projet est proposé par Lynda Le Couedic, Gwenaële Rongier et Hélène Saison.
    Le second projet a été réalisé par Laurence (...)

  • Diaporamas : réalisation de quatre-quarts et de bûches de Noël - Octobre 2006

    Voici 2 projets que vous pouvez télécharger :
    le premier concerne l’étude et la réalisation de quatre-quarts pour un goûter de personnes âgées,
    le second concerne la réalisation de bûches de Noël.
    Ces diaporamas ont été réalisés dans le cadre des champs professionnels "services" en segpa par Maria MAGALHAES, professeur de Biotechnologies.

  • Projet sur l’équilibre alimentaire - Mai 2006

    Suite à la journée de formation concernant les projets techniques réalisés en champ "services", Laëtitia Wibaut, contractuelle au Collège J. Rostand Evreux, vous propose un projet technique intitulé : réalisation d’un système multicolore pour l’équilibre d’un menu et son principe de fonctionnement.

  • Projet petit déjeuner - Avril 2006

    Voici une séquence sur le chocolat faisant partie du projet "Petit Déjeuner" proposé à des 4ème SEGPA.
    Les élèves doivent servir un chocolat chaud dans le cas du projet "Petit Déjeuner". J’ai donc choisi d’étudier un aliment:le chocolat

  • Réalisation d’un étui de portable - Avril 2006

    Documents pour les 4° de SEGPA pour le projet technique de réalisation d’un étui pour téléphone portable Entre collégues nous avons réalisé les séances qui correspondent au projet technique "réaliser un étui portable" pour des 4èmes SEGPA. Je les ai testé avec les élèves ; je vous laisse à disposition : le patron, l’évaluation de la réalisation de l’étui. N’hésiter pas à les utiliser et m’envoyer des commentaires !
    Le fichier gamme opératoire comprend toutes les pages
    Pour les documents élèves : la première (...)

  • Mots croisés pour les profs biotechno - Janvier 2006

    Termes employés en cuisine
    j’enseigne en segpa 4 et 3 champ service.
    je voulais déposer des mots croisés ; ça peut vous aider pour compléter une séance ou gérer le temps entre les éléves.
    Ils ont été créés sur le site
    http://www.mots-caches.net/
    il y en a d’autres à télécharger
    bon courage
    Helene