2 travaux issus de la journée enseigner la SVT en SEGPA
"L’atelier des p’tits farceurs"
Les 3èmes de segpa ont mis en place une mini entreprise qu’ils ont présentée en mars au parc expo de Rouen
En cliquant sur les articles ci-contre vous pourrez découvrir toutes leurs démarches et la genèse de ce projet.
Je tiens à les féliciter pour ce gros travail et remercier leur professeur Marie Muriel.
Actualisation des évaluations réalisées en 2014 avec le nouveau socle commun paru au BO n°17 du 23-04-2015
Cette année les élèves ont travaillé sur un projet de création de mini-entreprises.
Je vous présente le contenu et déroulé de cette expérience ainsi qu’un diaporama retraçant les différentes étapes de notre travail.
Actualisation des évaluations réalisées en 2014 avec le nouveau socle commun paru au BO n°17 du 23-04-2015
Actualisation des évaluations réalisées en 2014 avec le nouveau socle commun paru au BO n°17 du 23-04-2015
Démonstration de la possibilité de valider les items du socle commun 2016 en HAS
Tutoriel expliquant comment importer dans Sacoche un référentiel lié au socle commun 2016
Proposition de questionnaire préparatoire à une séance de TP sur le bionettoyage en cuisine .
Tutoriel pour la mise en place de la pédagogie inversée basique
Une évaluation intégrant les compétences et domaines du nouveau socle commun, mis en parallèle avec celles du livret HAS.
Une présentation simplifiée des domaines et objectifs du Socle Commun 2016 avec emploi de verbes d’objectifs. Un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture a vu le jour et prend effet dès cette rentrée 2016. Présenté au BO n°17 du 23 avril 2015, celui-ci comporte 5 domaines au lieu de 7.Chacun de ces domaines comporte des objectifs/ compétences que je me suis proposé de présenter sous la formulation que nous employons tous dans nos cours, avec des verbes d’objectifs. (...)
Productions réalisées par les enseignants conviés aux journées académiques HAS en 2016.
Vous pouvez télécharger :
la grille de potentialité de ma séance
la fiche séance
le déroulé des différents projets en atelier
Une progression pédagogique vous est proposée de septembre 2016 aux vacances de février 2017. Bien entendu elle est présentée en terme d’exemple sachant que tout document reste perfectible et adaptable aux différents projets pédagogiques.
Vous trouverez dans cet article des exemples des fiches suivantes : Fiche de planification séquentielle de projets et fiche projet. Projet technique/grille de potentialité concernant l’entretien du linge. Fiche de déroulement de séance : réfection des blouses qui présentent des trous et des boutons manquants.
Une séance dont l’objectif est de l’acquisition par les élèves de la technique d’utilisation des brûleurs à gaz en toute sécurité.
Profiter des TP de réalisation de salade de fruits pour aborder l’oxydation...
Il s’agit d’un questionnaire rendant les élèves actifs durant la présentation du CFA par le guide...
En champ HAS, les projets s’articulent autour d’un contexte, qui fournit un cadre à son déroulement et donne lieu à des mises en situation...
En 3è Segpa, alors que les élèves découvrent les activités du restaurant pédagogique "Le Cocotier", ils sont naturellement amenés à s’interroger sur la notion d’équilibre alimentaire afin d’élaborer des menus équilibrés aux convives. Le visionnage du film "Super Size Me" permet cette interrogation car il relate l’expérience menée par un individu qui décide de se nourrir uniquement de "fast food" pendant 30 jours. Les élèves voient alors la santé physique et mentale de cet individu se dégrader au cours de ces (...)
Activité pédagogique sur les groupes d’aliments
Les élèves du collège Maurice de Vlaminck participent au concours culinaire "mets de la Normandie dans ton assiette".
Vous trouverez en pièce jointes, les éléments constitutifs du concours, à savoir :
la trace écrite élèves
le dossier technique qui doit être envoyé au Département.
ainsi que quelques photos :
de la remise des prix,
des différents plats,
de la décoration de table réalisée avec le professeur d’art plastique ("Nappe d’eau" Les Nymphéas de Monet réalisée par les 4ème SEGPA) affichée dans (...)
VOUS TROUVEREZ EN PIÈCE JOINTE LES PRODUCTIONS DES COLLÈGUES DE SEGPA RÉALISÉES LORS DE LA JOURNÉE D’ANIMATION DU 27/03/2014 À SAINT NICOLAS D’ALIERMONT. Les documents en pièce jointe sont aussi présentés en PDF pour les personnes qui n’ont pas open office.
VOUS TROUVEREZ EN PIÈCE JOINTE LES PRODUCTIONS DES COLLÈGUES DE SEGPA RÉALISÉES LORS DE LA JOURNÉE D’ANIMATION DU 07/04/2014 À FLEURY SUR ANDELLE.Les documents en pièce jointe sont aussi présentés en PDF pour les personnes qui n’ont pas open office.
Vous trouverez en pièce jointe les productions des collègues de Segpa réalisées lors de la journée d’animation du 04/04/2014 à Bolbec. Les documents en pièce jointe sont aussi présentés en PDF pour les personnes qui n’ont pas open office.
Voici quatre projets réalisés au cours des journées de formation de l’année 2013, par Mmes Christelle Coin – Sandra Contremoulin – Caroline Laine, Feuvrais Sophie - Vallée Maryline - Marie Muriel - Leroux Christelle, Laurence Coquet - Isabelle Pierre - Karima Choukrate, Laldja Bouyalla – Aldjia Kermiche.
Lors de la journée d’animation HAS à St Nicolas d’Aliermont du 27 Mars 2014,Malika BOULMANE, notre collègue de la Segpa Emile Zola de Sotteville les Rouen, nous a
présenté un outil d’évaluation qu’elle a conçu et qu’elle utilise avec ses élèves .
Cet outil nous permet d’affiner l’adaptation de notre enseignement en champ HAS en fonction des besoins de chaque élève.
Répondant à la demande de plusieurs collègues présents , Malika nous le transmet.D’autres l’apprécieront certainement (...)
L’Epiphanie a été l’occasion de mettre en place en 4è au collège Guy de Maupassant à Fleury sur Andelle un projet intégrant les trois domaines du champ HAS et faisant usage d’outils numériques (internet, tablettes tactiles).
L’emménagement dans l’atelier HAS du nouveau collège Guy de Maupassant à Fleury sur Andelle a été l’occasion de mettre en place un nouveau projet intégrant tous les domaines du champ professionnel.
En voici la version enseignant.
Je vous propose un cours de microbiologie destiné aux CAP MHL, ATMFC et APR.
J’ai fait ce cours cette année à mes élèves de CAP MHL en formation qualifiante à l’EREA Genevoix du Havre.
Cher(es) collègue(s),
Dans le cadre d’une formation pour contractuels, je vous propose un projet pédagogique sur le chocolat, qui s’adresse à des élèves de 3ème SEGPA.
Cordialement. C. Pénet.
Ce document comprend :
La fiche projet,
Le déroulement d’une séance,
La trace écrite élève,
L’évaluation sommative.
Cher collègues, dans le cadre de la formation des contractuelles, j’ai réalisé un document à usage pédagogique.
Je vous propose un projet sur l’entretien du linge, réalisé en 4ème SEGPA.
Chers collègues, dans le cadre d’une formation pour contractuels SBSSA, j’ai élaboré des documents pédagogiques d’un projet complet pour des élèves de 3ème SEGPA.
Vous trouverez en pièces jointes les documents relatifs à la mise en oeuvre d’un projet entre la SEGPA du collège Emile Zola de Sotteville-Les-Rouen et une école maternelle de la ville, proposé par Mme Boulmane PLP Biotechnologies.
Il s’agit de fabriquer un tapis de marelle pour diversifier les activités dans la salle de motricité de l’école.
Lors des journées de formation animées par Pascale Paimparay et Emilie Bertrand, Professeures ressources en SEGPA et membres du pôle de compétences, des projets ont vu le jour.
Elles vont proposent dans cet articles trois projets très différents réalisés par Mmes BIVEL, LOYER, RONGIER, VASSELIN, VUYLSTEKE, CARON, FEDORAWIEZ,et PIGER.
D’autres projets vous serons proposés ultérieurement.
Monsieur Bouleris, PLP Biotechnologie, vous propose de télécharger le projet petit-déjeuner.
Les élèves de 3ème SEGPA sont chargés d’aider les élèves de 6ème à composer leur petit-déjeuner en respectant les codes couleur des aliments
Monsieur Bouleris , Professeur de Biotechnologie en collège vous propose un projet de collation à télécharger
Chers (e) collègues,
Vous trouverez en pièce jointe un projet "roses des sables" destiné aux élèves de 3ème SEGPA.
Cordialement.
Pascaline Gibert.
Je vous propose plusieurs traces écrites travaillées en 4ème dans le cadre du projet ’l’appel d’offre"utilisant les 3 domaines du champ HAS, la production culinaire ,l’entretien des locaux et l’entretien du linge.
A travers la découverte du monde de la radio, les élèves de 3ème segpa ont réalisé des interviews de plusieurs secteurs professionnels.
Voici un projet réalisé par tous les élèves de 3eme segpa.
Ce projet a permis de faire découvrir plusieurs métiers et domaines d’activités aux élèves. La bande son obtenue a été publiée sur le site web du collège.
Ci-joint, l’interview de La Normande cuisine centrale de St Nicolas D’Aliermont.
Ce reportage a été suivi, plus tard dans l’année, d’une visite de la cuisine (...)
.
Laure Blais, Professeure de Biotechnologies à l’EREA Dolto, vous propose différentes fiches de traçabilité des marchandises ainsi qu’une fiche d’évaluation de tenue vestimentaire.
Réalisation d’un buffet à l’occasion d’un départ à la retraite
Exemple de séance proposée en début de 4ème SEGPA au sein d’un projet de"Découverte de l’atelier".
Cette séance a pour objectif d’aborder l’entretien du linge (étapes, matériel)
Construction de marionnettes pour un spectacle de fin d’année avec des enfants de maternelles.
Dans le cadre d’un projet "lecture de contes en maternelle", les 4ème du Champ Professionnel HAS construiront des marionnettes issues des contes suivants : le petit chaperon rouge, le vilain petit canard.
Le jour du spectacle, ils réaliseront un goûter à servir aux enfants et seront en charge de la remise en état de la salle de réception.
Ce projet permet donc de mettre en synergie les trois pôles (...)
Lors des journées de formation qui ont eu lieu au cours du second trimestre 2010, les professeurs de Biotechnologies intervenant en SEGPA ont réalisé les projets et grilles de potentialité que vous pouvez télécharger ci-dessous.
Ces projets tiennent compte des nouveaux textes d’où l’introduction des compétences du socle commun
Objectifs :
• Visiter les ateliers de la S.E.G.P.A et présenter les projets
• Mettre en corrélation les divers enseignements dispensés auprès des élèves : créer un lien entre la SEGPA et le collège
• Ouvrir la SEGPA au collège, élargir la pluridisciplinarité des enseignements
Voici des exemples de projets techniques concernant l’entretien du linge et la petite confection en champ professionnel service. Ceux-ci ont été proposés par le groupe de professeurs présents lors de la journée de formation PAF du 9 février 2009.
Les documents "élève" du projet manique ont été proposés par Mme PIGER Annette (PLP à la segpa Edouard-Branly - Le Grand-Quevilly) ainsi que les projets porte-clés, sac lavande et sac (...)
Voici une séquence réalisée avec les 3èmes Champ Professionnel Services en SEGPA sur le nettoyage et la désinfection de l’atelier production culinaire. On aborde notamment le risque chimique, des techniques d’entretien des locaux, le plan de nettoyage.
Il s’agit d’une séance qui reprend le but du nettoyage et le principe du nettoyage avec le cercle de Sinner. Séance que j’ai utilisée en introduction pour l’entretien des locaux avec les 3ème Segpa.
Voici 3 pistes de projets techniques en entretien des locaux élaborés par le groupe de professeurs de segpa, lors de la journée de formation PAF du 13 février 2009.
Ces projets se déroulent soit dans l’enceinte de l’établissement scolaire de façon "classique", soit en partenariat avec une structure extérieure (un hôtel) ou encore en sollicitant un intervenant extérieur.
Présentés dans la forme de leur choix selon les enseignants qui en sont à l’origine ; ces projets prévoient tous un volet (...)
Voici un projet pour la St Valentin réalisé avec des élèves de 3ème Champ professionnel SERVICES.
Vous trouverez ci-joint la fiche projet et la fiche technique pour la réalisation du coussin ainsi qu’une fiche de réalisation des ourlets
Réalisation d’un livret de sécurité à consulter avant chaque activité.
L’objectif de cet outil pédagogique est d’impliquer l’élève dans une démarche de prévention lors des situations présentant des risques professionnels.
Afin de lutter contre la déscolarisation de certains élèves, l’équipe pédagogique a décidé de mettre en place divers ateliers. Je dispose de deux heures d’accompagnement éducatif par semaine. L’objectif de mon activité est d’initier les élèves à des savoir-faire professionnels tels que les techniques de confection.
Grille de potentialité d’une séquence auprès de 4ème SEGPA
Durant cette séquence les élèves doivent réaliser un fichier où les métiers du Champ Professionnel Services sont présentés en fonction du bassin de formation.
Tout au long de l’année, les élèves doivent présenter et réaliser en commun une spécialité culinaire issue de leurs origines familiales ;activité très intéressante lorsque les origines sont diverses.
Voici un projet pour Noël réalisé avec des élèves de 4° SEGPA en champs professionnels SERVICES.
Vous trouverez ci-joint la fiche projet et la fiche technique pour la réalisation de la botte.
Si le projet vous intéresse, n’hésitez pas à me demander le sapin de Noël.
Je vous propose le projet que j’ai préparé pour Noël:il permet d’aborder avec les élèves de quatrième Champ professionnel Services, le repassage, la technologie des différents tissus tout en réalisant des objets décoratifs très simples (boule de Noël et sapin) sans couture, uniquement du pliage et des épingles sur un support en polystyrène.
Ensuite une botte en tissu avec une couture d’assemblage, pour y déposer des petits gâteaux de Noël réalisés la semaine précédent les vacances.
Pour ces séances je (...)
Utilisation des TICE au sein d’un projet technique en 4ème Champ Professionnel Services :
Je vous propose un exemple de l’utilisation des TICE dans un projet technique en 4ème Champ Professionnel Services. Il s’agit dans ce projet de réaliser des toasts chauds pour une réception.
J’ai voulu que les élèves trouvent leurs recettes eux-même en se connectant à internet. Un document papier les guide pour se connecter sur certains sites de cuisine et choisir des recettes (avec un peu d’aide du professeur (...)
Voici 2 projets que vous pouvez télécharger :
le premier concerne l’étude et la réalisation de quatre-quarts pour un goûter de personnes âgées,
le second concerne la réalisation de bûches de Noël.
Ces diaporamas ont été réalisés dans le cadre des champs professionnels "services" en segpa par Maria MAGALHAES, professeur de Biotechnologies.
Documents pour les 4° de SEGPA pour le projet technique de réalisation d’un étui pour téléphone portable Entre collégues nous avons réalisé les séances qui correspondent au projet technique "réaliser un étui portable" pour des 4èmes SEGPA. Je les ai testé avec les élèves ; je vous laisse à disposition : le patron, l’évaluation de la réalisation de l’étui. N’hésiter pas à les utiliser et m’envoyer des commentaires !
Le fichier gamme opératoire comprend toutes les pages
Pour les documents élèves : la première (...)