Articles

    • Jeu 7 familles des groupes d’aliments - 12 avril

      Ci-joint un exemple de jeu de 7 familles sur les groupes d’aliments que j’ai imprimé en couleur et plastifié pour travailler l’équilibre alimentaire avec mes élèves de CAP APR à pédagogie adaptée et mes élèves en ULIS lycée. Les familles sont présentées de deux manières différentes : soit avec l’écriture des autres objets de la famille soit avec les images. Le lien vers le site : http://dessinemoiunehistoire.net/jeu-7-familles/

    • CAP APR :"Bingo" des aliments - 24 mars

      Ci-joint un lien vers un jeu pédagogique que j’ai imprimé en couleur et plastifié pour travailler la reconnaissance des aliments avec mes élèves de CAP APR à pédagogie adaptée et mes élèves en ULIS lycée. Le jeu se présent sur le principe du BINGO : Le professeur ou un élève annonce un aliment, un à un, tiré au sort et les élèves doivent remplir leur planche.
      Lien vers le site : https://bonjourfle.com/2014/10/20/bingo-de-la-nourriture/

    • CAP APR : Jeu pédagogique "Le p’tit chef" - 23 mars

      Ci-joint un lien vers un jeu pédagogique que j’ai imprimé en couleur et plastifié pour travailler les unités de mesures lors des pesées des ingrédients d’une recette avec mes élèves de CAP APR à pédagogie adaptée et mes élèves en ULIS lycée. Le jeu est pour 6 joueurs maximum.
      But du jeu :
      Réunir tous les ingrédients en quantité nécessaire pour réaliser sa recette.
      Déroulement :
      Chaque joueur tire une recette au sort.
      A tour de rôle, les joueurs lancent le dé et avancent sur le plateau dans le sens qu’ils (...)

    • Cartes des plantes aromatiques et des épices - 23 février

      Ci-joint un lien vers un jeu pédagogique que j’ai imprimé en couleur et plastifié pour travailler les plantes aromatiques et les épices avec mes élèves de CAP APR à pédagogie adaptée et mes élèves en ULIS lycée.
      On peut utiliser les cartes en imagier (associer un nom à chaque photo), sous forme de mémory (cartes retournées à associer par paires) ...
      Lien vers le site : http://croquelavieenrose.unblog.fr/2013/08/22/cartes-de-nomenclature-sur-les-herbes-aromatiques/

    • Les verbes dans une recette en CAP APR - 23 février

      Exemple d’activités pour travailler les verbes d’une recette

    • CAP APR : Atelier découverte autour des laits végétaux - Décembre 2016

      Exemple d’EP1 et d’EP2 en CAP APR sur le thème des laits végétaux

    • Jeu pédagogique "Je mange équilibré !" - Décembre 2016

      Ci-joint un lien vers un jeu pédagogique que j’ai imprimé en couleur et plastifié pour travailler l’équilibre alimentaire avec mes élèves de CAP APR à pédagogie adaptée et mes élèves en ULIS lycée. Le jeu est pour 8 joueurs maximum. But du jeu : Composer un repas équilibré. Règle du jeu : Chaque joueur possède une planche représentant un plateau équilibré. Il doit composer son repas en le complétant à chaque tour avec la photo d’un aliment de chaque groupe. Le jeu se joue avec un dé. A chaque tour, le joueur (...)

    • Mots croisés entretien simple des surfaces verticales (vitres) - Octobre 2016

      Mots croisés à destination des élèves de CAP APR en entretien des locaux (EP3)

    • Le vocabulaire culinaire en CAP APR - Mai 2016

      Exemple d’activités pédagogiques en CAP APR sur le thème du vocabulaire culinaire.

    • Les fromages en CAP APR : leurs présentations - Février 2016

      Séance pédagogique présentant l’étude des fromages en CAP APR à pédagogie adaptée.

    • Découvrir la fiche technique recette en CAP APR - Octobre 2015

      Activités de découverte de la fiche recette en CAP APR

    • BD de l’Institut National de la Consommation - Octobre 2015

      Voici 2 bandes dessinées à l’initiative de l’Institut National de la Consommation et édité par "une bulle en plus". Elles sont destinées à sensibiliser les élèves à la qualité alimentaire à travers les judicieux conseils d’Amandine Fourneaux.
      Un lexique et un quiz complètent les histoires. -* Tome 1 : Le festin de l’an Mil Tome 2 : La tarte aux framboises
      Vous trouverez joint un questionnaire correspond à chaque BD pour les (...)

    • Situations professionnelles en CAP APR : exemples de séances - Février 2015

      2 exemples de situations professionnelles en CAP APR

    • Séance sur l’autolaveuse en CAP APR - Janvier 2015

      Séance sur l’autolaveuse en CAP APR à pédagogie adaptée

    • Questions de savoirs associés en CCF - CAP APR - Janvier 2015

      Fiche de révisions des questions de savoirs associés en CAP APR

    • Evaluation des compétences en CAP APR - Janvier 2015

      Exemple de fiches d’évaluation des compétences lors des TP en CAP APR.

    • Formes de paiement en CAP APR - Décembre 2014

      Séance sur les moyens de paiement extraite d’un support pédagogique et adaptée à une classe de CAP APR

    • Evaluation des pré-acquis en CAP APR - Octobre 2014

      Vous trouverez ci-joint un livret que j’utilise en début de formation CAP APR (Agent Polyvalent de Restauration) afin d’évaluer les pré-acquis des nouveaux élèves de seconde (à destination des élèves sortant de 3ème SEGPA à pédagogie adaptée).

    • CCF en CAP APR - Juin 2013

      Vous trouverez, ci-joint, un exemple de CCF en CAP APR correspondant aux situations d’évaluations en centre de formation pour l’EP1, l’EP2 et l’EP3.

    • CCF en CAP APR - Mai 2013

      Vous trouverez, ci-joint, un exemple de CCF en CAP APR correspondant aux situations d’évaluations en centre de formation pour l’EP1, l’EP2 et l’EP3.

    • Note de service DGAL/SDSSA/N2012-8022 du 30 janvier 2012 - Mars 2013

      Note de Service DGAL/SDSSA/N2012-8022 du 30 Janvier 2012 relatif à l’obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale.

    • Eplucher des végétaux : proposition de fiche technique - Janvier 2013

      Voici un exemple de fiche technique utilisée avec des élèves de CAP APR à pédagogie adaptée en production culinaire présentant l’épluchage des végétaux.
      Bien entendu cette fiche peut servir de base de travail et être enrichie.

    • Techniques culinaires - Janvier 2013

      Voici des exemples de fiches techniques utilisées avec des élèves de CAP APR à pédagogie adaptée en production culinaire :
      *Cuire du riz au lait
      *Cuire et parer un artichaut
      *Réaliser une galette des rois

    • Site culinaire : toutsurlalevure.fr - Janvier 2013

      Site informatif sur la levure, sa consommation et ses utilisations.
      On y trouve des animations et de nombreux documents à exploiter avec nos élèves.
      Lien vers le site : http://www.toutsurlalevure.fr/

    • REMISE DES TROPHEES 2012 DES JEUNES JOUEURS DU HAC DU HAVRE - Mai 2012

      Comme chaque année, le HAC récompense ses meilleurs jeunes à l’occasion de la cérémonie des « Majors du HAC ». Cette année, la cérémonie s’est déroulée à la nouvelle salle d’Harfleur, "La Forge".
      Le lycée a été sollicité pour la préparation de la soirée les « majors du HAC »
      Les élèves de seconde Bac Pro Accueil et de Terminale Bac Pro Commerce encadrés par Mme LURCON et Mr BERTRAND assurent l’accueil des invités
      Les élèves de Terminale CAP APR (Agent Polyvalent de Restauration) encadrés par Mme BERNARD et Mme (...)

    • Fiches techniques sur le lavage manuel des sols - Mars 2012

      Ci-joint des exemples de fiches techniques sur le lavage manuel des sols en CAP APR.

    • Fiches techniques sur les plonges - Mars 2012

      Voici des exemples de fiches techniques utilisées en CAP APR sur les différentes plonges.

    • Réalisation de mousses semi-élaborées - Février 2012

      Exemple d’une situation professionnelle en CAP APR autour de la réalisation de mousses semi-élaborées.

    • Site : cuisine-astuce.com et fiches HACCP , fiches procédures - Février 2012

      Voici le lien vers le site de cuisine-astuces (dans le domaine de la restauration collective) :
      Contenu : Des astuces en cuisine, Des vidéos, Des recettes, Des exemples de fiches sur les procédures en hygiène et sécurité en restauration collective (voir exemple en fichier joint), Des informations pratiques en HACCP (exemple en fichier joint de fiches de procédures), ...
      Le lien vers le site : (...)

    • Fiches techniques sur les contrôles - Février 2012

      Exemples de fiches techniques utilisées en CAP APR pour l’organisation des contrôles à effectuer lors de la réception des produits alimentaires.

    • Les nouveaux pictogrammes de danger - Janvier 2012

      Voici un exemple d’application pédagogique sur les nouveaux pictogrammes de danger des produits chimiques à partir du site Internet :
      http://www.9pictos.com/

    • Document HACCP en cuisine de collectivité - Décembre 2011

      Voici le document de suivi HACCP que nous utilisons dans les cours de production culinaire en CAP ATMFC et APR.
      Ce document composé de 13 fiches de contrôle de traçabilité vous permettra d’assurer un suivi des denrées et un contrôle des remises en état des locaux

    • Hygiène et sécurité en restauration - Décembre 2011

      Vous trouverez ci-joint le lien vers un site consacré à l’hygiène et la sécurité en restauration ainsi qu’un exemple d’exercice pédagogique en lien avec le site. Le site fournit également des dépliants exploitables avec les élèves.
      Le lien vers le site :
      http://www.intermetra.asso.fr/dossiers/restaur/Restauration.htm

    • Situation en CAP APR (TP culinaire) - Novembre 2011

      Vous trouverez ci-joint un exemple de situation en CAP APR à pédagogie adaptée en première année. Il s’agit du premier TP culinaire pour les élèves. La moitié d’entre eux réalise l’entrée pendant que l’autre moitié réalise le dessert. Les groupes seront inversés au TP suivant.

    • Fiches HACCP - Octobre 2011

      Voici des exemples de fiches HACCP utilisées avec des secondes CAP APR à pédagogie adaptée dans le domaine professionnel.

    • Vocabulaire culinaire - Octobre 2011

      Vous trouverez ci-joint un lien vers un site lexique de vocabulaire culinaire ainsi qu’un exemple d’exercice pédagogique et son corrigé en lien avec le site.
      Ci-joint également 2 activités pour travailler le vocabulaire.
      Le lien vers le site :
      http://www.alyon.org/generale/cuisine/termes/

    • Hygiène du personnel - Octobre 2011

      Vous trouverez ci-joint un exemple de séance sur l’hygiène du personnel en CAP APR à pédagogie adaptée ainsi que la fiche de progression pédagogique de savoirs associés pour le 1er trimestre de la première année.

    • Fiches techniques en CAP APR - Septembre 2011

      Voici des exemples de fiches techniques utilisées avec des élèves de secondes CAP APR à pédagogie adaptée en production culinaire.

    • Fondation Louis Bonduelle - Mai 2011

      Voici le lien vers le site de la fondation Louis Bonduelle :
      Le site propose de nombreux outils exploitables avec nos élèves sur le thème des légumes : Un kit pédagogique est disponible dans la partie "Connaître les légumes" Des quizz dans la partie "Utiliser les légumes" ... Des dossiers et de nombreuses informations en nutrition ...
      http://www.fondation-louisbonduelle.org/france/fr.html

    • Situation professionnelle en CAP APR : réalisation culinaire et liaison froide - Mars 2011

      Nous vous proposons une situation professionnelle élaborée dans le cadre de la formation des fonctionnaires stagiaires.

    • Buffet sucré salé réalisé en partenariat avec la mairie d’ELBEUF - Février 2011

      Je vous propose un projet culinaire.

    • Exploitation des PFE en CAP APR - Janvier 2011

      Voici un exemple de livret de suivi de PFE que j’utilise en seconde CAP APR. Les élèves le complètent durant le stage. Ce livret a pour objectif de faciliter l’exploitation du vécu en milieu professionnel, avant, pendant et après le stage.
      Si vous désirez utiliser informatiquement le document vous pouvez me contacter via ma boite mail.

    • PFE 1 et 2 en CAP APR - Décembre 2010

      Voici un exemple de fiche d’évaluation (non certificative) que j’utilise pour évaluer les Périodes de Formation en Entreprise 1 et 2 en année de seconde CAP Agent Polyvalent de Restauration.
      Attention : Ces fiches ne doivent pas être utilisées pour les PFE 3 et 4 (année de terminale CAP Agent Polyvalent de Restauration). Les fiches d’évaluation en milieu professionnel pour les PFE 3 et 4 (certificatives) sont déjà disponibles sur le (...)

    • PREPARATION D’UN BUFFET FROID SUCRE ET SALE POUR 100 PERSONNES - Juin 2010

      Les CAP APR seconde année ont eu l’honneur de réaliser un buffet froid sucré et salé dans le cadre du départ en retraite de M. Y.Vallin, inspecteur AIS de la circonscription de l’Eure.

    • Journée portes ouvertes au collège G.Politzer à Evreux - Mai 2010

      Les élèves de 3ème SEGPA et de 1ère année CAP "APR" ont mis en application leurs savoirs faire professionnels tout au long de cette journée et de ce fait mis en valeur leur formation dont ils sont très fiers.

    • Accueil des parents autour d’un repas : projet CAP APR - Mai 2010

      Lundi 17 mai 2010, les élèves de première année CAP APR ont réalisé un repas pour leurs parents et leurs professeurs. L’objectif est de mettre en place une réunion parents-professeurs de façon conviviale tout en permettant l’acquisition des différentes compétences.

    • Plannings en TP CAP Agent Polyvalent de Restauration - Mai 2009

      Je vous propose mes plannings de répartitions des postes pour les TP en CAP APR avec 12 élèves de seconde (CAP à pédagogie adaptée).
      A 9h, après avoir réalisé le lancement de cours, les élèves se répartissent selon le planning 1 pour le lancement du TP. Les activités 1 finies, ils préparent le matériel et réalisent leur préparation culinaire.
      A 11h30, la moitié des élèves est de service au self pédagogique (il s’agit du planning 2), les autres réalisent les activités du planning 3 (l’entretien et la remise (...)

    • CAP APR : sujets CCF en EP3 - Avril 2008

      Je vous propose quelques sujets de CCF en EP3.
      Au niveau de l’organisation :
      les élèves tirent au sort leur travail pratique (certains seront évalués pour le CCF mais pas tous),
      les élèves doivent compléter la grille de qualité,
      ensuite ils sont interrogés à l’aide des questions sur les savoirs techniques associés.

    • Cours de technologie : "la pomme de terre" - Mars 2006

      Voici un cours de technologie :
      LA POMME DE TERRE -
      le texte en caractères noirs correspond à la trace écrite de l’élève, celui en caractéres rouges correspond à ce qui sera dit à l’oral.