Articles

  • Prévention des risques professionnels en SST et PSE en CAP APR - 7 avril

    Ci-joint un exemple d’activités pour aborder le thème de la prévention des risques professionnels en SST en lien avec le programme de PSE en CAP APR.
    Les activités de la séance prennent appui sur le site "Prévention au travail" qui propose l’animation "Cherchez l’erreur".
    A partir de situations réalistes de travail (de différents domaines professionnels), les élèves sont amenés à identifier les situations dangereuses et à choisir la mesure de prévention la plus adaptée parmi les différentes solutions (...)

  • Autour des crêpes ... en CAP APR mais aussi en Champ HAS - 18 mars

    Ci-joint un exemple d’activités préparatoires autour d’un TP "Crêpes salées et sucrées" en CAP APR.
    Par groupe de 3, les élèves travaillent en îlots sur les activités suivantes :
    Activité 1 : Page 3 à 6
    Lister le matériel culinaire nécessaire à la réalisation du TP.
    Activité 2 : Page 7 à 9
    Réaliser une béchamel traditionnelle ou PSE.
    Activité 3 : Page 10 et 11
    Réaliser et cuire des crêpes (organiser son plan de travail lors de la cuisson).
    Activité 4 : Page 12 à 14
    Présenter les crêpes aux convives.
    Les (...)

  • Activités de découverte sur l’alimentation et Quizity - 13 mars

    Afin de permettre aux élèves de découvrir en avance les thèmes qui seront abordés lors de la prochaine séance, je dépose des activités de découverte sur l’ENT en amont.
    Cela permet aux élèves de prendre connaissance des thèmes et de réactiver les connaissances qu’ils ont sur le sujet avant le cours.
    Dans l’exemple joint, les élèves peuvent tester leurs connaissances sur "Quizity" un site qui propose de nombreux quizz (dont vous pouvez être l’auteur).
    En inscrivant (avec eux) vos élèves en amont, vous (...)

  • EXEMPLE DE FICHE D’ÉVALUATION - BIONETTOYAGE D’UN PLAN DE TRAVAIL EN CUISINE COLLECTIVE - Février 2019

    Voici un exemple de fiche d’évaluation du bionettoyage d’un plan de travail en cuisine collective, utilisée en CAP APR.

  • "PETIT RÉGLEMENT INTERNE" À LA CUISINE PÉDAGOGIQUE - Janvier 2019

    Ce document peut-être utilisé en début d’année scolaire et notamment avant de commencer les séances de travaux pratiques avec les élèves.

  • DIAPORAMA - CAP APR - Septembre 2018

    Diaporama de présentation du CAP APR.

  • DATES DE PÉREMPTION : DLC ET DDM - Septembre 2018

    Un diaporama sur les dates de péremption (DLC, DDM) à destination d’une classe de CAP APR.
    L’objectif est de différencier la DLC de la DDM.
    Le diaporama est complété par un document de synthèse remis aux élèves.

  • CCF EP1 en CAP APR - Octobre 2017

    Exemple de CCF en CAP APR

  • Fiche rentrée en CAP APR - Septembre 2017

    Exemple de fiche de rentrée à compléter avec les élèves

  • Jeu 7 familles des groupes d’aliments - Avril 2017

    Ci-joint un exemple de jeu de 7 familles sur les groupes d’aliments que j’ai imprimé en couleur et plastifié pour travailler l’équilibre alimentaire avec mes élèves de CAP APR à pédagogie adaptée et mes élèves en ULIS lycée. Les familles sont présentées de deux manières différentes : soit avec l’écriture des autres objets de la famille soit avec les images. Le lien vers le site : http://dessinemoiunehistoire.net/jeu-7-familles/

  • CAP APR : Jeu pédagogique "Le p’tit chef" - Mars 2017

    Ci-joint un lien vers un jeu pédagogique que j’ai imprimé en couleur et plastifié pour travailler les unités de mesures lors des pesées des ingrédients d’une recette avec mes élèves de CAP APR à pédagogie adaptée et mes élèves en ULIS lycée. Le jeu est pour 6 joueurs maximum.
    But du jeu :
    Réunir tous les ingrédients en quantité nécessaire pour réaliser sa recette.
    Déroulement :
    Chaque joueur tire une recette au sort.
    A tour de rôle, les joueurs lancent le dé et avancent sur le plateau dans le sens qu’ils (...)

  • Cartes des plantes aromatiques et des épices - Février 2017

    Ci-joint un lien vers un jeu pédagogique que j’ai imprimé en couleur et plastifié pour travailler les plantes aromatiques et les épices avec mes élèves de CAP APR à pédagogie adaptée et mes élèves en ULIS lycée.
    On peut utiliser les cartes en imagier (associer un nom à chaque photo), sous forme de mémory (cartes retournées à associer par paires) ...
    Lien vers le site : http://croquelavieenrose.unblog.fr/2013/08/22/cartes-de-nomenclature-sur-les-herbes-aromatiques/

  • Les verbes dans une recette en CAP APR - Février 2017

    Exemple d’activités pour travailler les verbes d’une recette

  • CAP APR : Atelier découverte autour des laits végétaux - Décembre 2016

    Exemple d’EP1 et d’EP2 en CAP APR sur le thème des laits végétaux

  • Jeu pédagogique "Je mange équilibré !" - Décembre 2016

    Ci-joint un lien vers un jeu pédagogique que j’ai imprimé en couleur et plastifié pour travailler l’équilibre alimentaire avec mes élèves de CAP APR à pédagogie adaptée et mes élèves en ULIS lycée. Le jeu est pour 8 joueurs maximum. But du jeu : Composer un repas équilibré. Règle du jeu : Chaque joueur possède une planche représentant un plateau équilibré. Il doit composer son repas en le complétant à chaque tour avec la photo d’un aliment de chaque groupe. Le jeu se joue avec un dé. A chaque tour, le joueur (...)

  • Mots croisés entretien simple des surfaces verticales (vitres) - Octobre 2016

    Mots croisés à destination des élèves de CAP APR en entretien des locaux (EP3)

  • Le vocabulaire culinaire en CAP APR - Mai 2016

    Exemple d’activités pédagogiques en CAP APR sur le thème du vocabulaire culinaire.

  • Les fromages en CAP APR : leurs présentations - Février 2016

    Séance pédagogique présentant l’étude des fromages en CAP APR à pédagogie adaptée.

  • Découvrir la fiche technique recette en CAP APR - Octobre 2015

    Activités de découverte de la fiche recette en CAP APR

  • BD de l’Institut National de la Consommation - Octobre 2015

    Voici 2 bandes dessinées à l’initiative de l’Institut National de la Consommation et édité par "une bulle en plus". Elles sont destinées à sensibiliser les élèves à la qualité alimentaire à travers les judicieux conseils d’Amandine Fourneaux.
    Un lexique et un quiz complètent les histoires. -* Tome 1 : Le festin de l’an Mil Tome 2 : La tarte aux framboises
    Vous trouverez joint un questionnaire correspond à chaque BD pour les (...)

  • Situations professionnelles en CAP APR : exemples de séances - Février 2015

    2 exemples de situations professionnelles en CAP APR

  • Séance sur l’autolaveuse en CAP APR - Janvier 2015

    Séance sur l’autolaveuse en CAP APR à pédagogie adaptée

  • Questions de savoirs associés en CCF - CAP APR - Janvier 2015

    Fiche de révisions des questions de savoirs associés en CAP APR

  • Evaluation des compétences en CAP APR - Janvier 2015

    Exemple de fiches d’évaluation des compétences lors des TP en CAP APR.

  • Formes de paiement en CAP APR - Décembre 2014

    Séance sur les moyens de paiement extraite d’un support pédagogique et adaptée à une classe de CAP APR

  • Evaluation des pré-acquis en CAP APR - Octobre 2014

    Vous trouverez ci-joint un livret que j’utilise en début de formation CAP APR (Agent Polyvalent de Restauration) afin d’évaluer les pré-acquis des nouveaux élèves de seconde (à destination des élèves sortant de 3ème SEGPA à pédagogie adaptée).

  • CCF en CAP APR - Juin 2013

    Vous trouverez, ci-joint, un exemple de CCF en CAP APR correspondant aux situations d’évaluations en centre de formation pour l’EP1, l’EP2 et l’EP3.

  • CCF en CAP APR - Mai 2013

    Vous trouverez, ci-joint, un exemple de CCF en CAP APR correspondant aux situations d’évaluations en centre de formation pour l’EP1, l’EP2 et l’EP3.

  • Note de service DGAL/SDSSA/N2012-8022 du 30 janvier 2012 - Mars 2013

    Note de Service DGAL/SDSSA/N2012-8022 du 30 Janvier 2012 relatif à l’obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale.

  • Eplucher des végétaux : proposition de fiche technique - Janvier 2013

    Voici un exemple de fiche technique utilisée avec des élèves de CAP APR à pédagogie adaptée en production culinaire présentant l’épluchage des végétaux.
    Bien entendu cette fiche peut servir de base de travail et être enrichie.

  • Techniques culinaires - Janvier 2013

    Voici des exemples de fiches techniques utilisées avec des élèves de CAP APR à pédagogie adaptée en production culinaire :
    *Cuire du riz au lait
    *Cuire et parer un artichaut
    *Réaliser une galette des rois

  • Fiches techniques sur le lavage manuel des sols - Mars 2012

    Ci-joint des exemples de fiches techniques sur le lavage manuel des sols en CAP APR.

  • Fiches techniques sur les plonges - Mars 2012

    Voici des exemples de fiches techniques utilisées en CAP APR sur les différentes plonges.

  • Réalisation de mousses semi-élaborées - Février 2012

    Exemple d’une situation professionnelle en CAP APR autour de la réalisation de mousses semi-élaborées.

  • Fiches techniques sur les contrôles - Février 2012

    Exemples de fiches techniques utilisées en CAP APR pour l’organisation des contrôles à effectuer lors de la réception des produits alimentaires.

  • Les nouveaux pictogrammes de danger - Janvier 2012

    Voici un exemple d’application pédagogique sur les nouveaux pictogrammes de danger des produits chimiques à partir du site Internet :
    http://www.9pictos.com/

  • Document HACCP en cuisine de collectivité - Décembre 2011

    Voici le document de suivi HACCP que nous utilisons dans les cours de production culinaire en CAP ATMFC et APR.
    Ce document composé de 13 fiches de contrôle de traçabilité vous permettra d’assurer un suivi des denrées et un contrôle des remises en état des locaux

  • Situation en CAP APR (TP culinaire) - Novembre 2011

    Vous trouverez ci-joint un exemple de situation en CAP APR à pédagogie adaptée en première année. Il s’agit du premier TP culinaire pour les élèves. La moitié d’entre eux réalise l’entrée pendant que l’autre moitié réalise le dessert. Les groupes seront inversés au TP suivant.

  • Fiches HACCP - Octobre 2011

    Voici des exemples de fiches HACCP utilisées avec des secondes CAP APR à pédagogie adaptée dans le domaine professionnel.

  • Vocabulaire culinaire - Octobre 2011

    Vous trouverez ci-joint un lien vers un site lexique de vocabulaire culinaire ainsi qu’un exemple d’exercice pédagogique et son corrigé en lien avec le site.
    Ci-joint également 2 activités pour travailler le vocabulaire.
    Le lien vers le site :
    http://www.alyon.org/generale/cuisine/termes/

  • Hygiène du personnel - Octobre 2011

    Vous trouverez ci-joint un exemple de séance sur l’hygiène du personnel en CAP APR à pédagogie adaptée ainsi que la fiche de progression pédagogique de savoirs associés pour le 1er trimestre de la première année.

  • Fiches techniques en CAP APR - Septembre 2011

    Voici des exemples de fiches techniques utilisées avec des élèves de secondes CAP APR à pédagogie adaptée en production culinaire.

  • Fondation Louis Bonduelle - Mai 2011

    Voici le lien vers le site de la fondation Louis Bonduelle :
    Le site propose de nombreux outils exploitables avec nos élèves sur le thème des légumes : Un kit pédagogique est disponible dans la partie "Connaître les légumes" Des quizz dans la partie "Utiliser les légumes" ... Des dossiers et de nombreuses informations en nutrition ...
    http://www.fondation-louisbonduelle.org/france/fr.html

  • Situation professionnelle en CAP APR : réalisation culinaire et liaison froide - Mars 2011

    Nous vous proposons une situation professionnelle élaborée dans le cadre de la formation des fonctionnaires stagiaires.

  • Buffet sucré salé réalisé en partenariat avec la mairie d’ELBEUF - Février 2011

    Je vous propose un projet culinaire.

  • Exploitation des PFE en CAP APR - Janvier 2011

    Voici un exemple de livret de suivi de PFE que j’utilise en seconde CAP APR. Les élèves le complètent durant le stage. Ce livret a pour objectif de faciliter l’exploitation du vécu en milieu professionnel, avant, pendant et après le stage.
    Si vous désirez utiliser informatiquement le document vous pouvez me contacter via ma boite mail.

  • PFE 1 et 2 en CAP APR - Décembre 2010

    Voici un exemple de fiche d’évaluation (non certificative) que j’utilise pour évaluer les Périodes de Formation en Entreprise 1 et 2 en année de seconde CAP Agent Polyvalent de Restauration.
    Attention : Ces fiches ne doivent pas être utilisées pour les PFE 3 et 4 (année de terminale CAP Agent Polyvalent de Restauration). Les fiches d’évaluation en milieu professionnel pour les PFE 3 et 4 (certificatives) sont déjà disponibles sur le (...)

  • PREPARATION D’UN BUFFET FROID SUCRE ET SALE POUR 100 PERSONNES - Juin 2010

    Les CAP APR seconde année ont eu l’honneur de réaliser un buffet froid sucré et salé dans le cadre du départ en retraite de M. Y.Vallin, inspecteur AIS de la circonscription de l’Eure.

  • Plannings en TP CAP Agent Polyvalent de Restauration - Mai 2009

    Je vous propose mes plannings de répartitions des postes pour les TP en CAP APR avec 12 élèves de seconde (CAP à pédagogie adaptée).
    A 9h, après avoir réalisé le lancement de cours, les élèves se répartissent selon le planning 1 pour le lancement du TP. Les activités 1 finies, ils préparent le matériel et réalisent leur préparation culinaire.
    A 11h30, la moitié des élèves est de service au self pédagogique (il s’agit du planning 2), les autres réalisent les activités du planning 3 (l’entretien et la remise (...)

  • CAP APR : sujets CCF en EP3 - Avril 2008

    Je vous propose quelques sujets de CCF en EP3.
    Au niveau de l’organisation :
    les élèves tirent au sort leur travail pratique (certains seront évalués pour le CCF mais pas tous),
    les élèves doivent compléter la grille de qualité,
    ensuite ils sont interrogés à l’aide des questions sur les savoirs techniques associés.

  • Cours de technologie : "la pomme de terre" - Mars 2006

    Voici un cours de technologie :
    LA POMME DE TERRE -
    le texte en caractères noirs correspond à la trace écrite de l’élève, celui en caractéres rouges correspond à ce qui sera dit à l’oral.