Articles

  • Eplucher des végétaux : proposition de fiche technique - Janvier 2013

    Voici un exemple de fiche technique utilisée avec des élèves de CAP APR à pédagogie adaptée en production culinaire présentant l’épluchage des végétaux.
    Bien entendu cette fiche peut servir de base de travail et être enrichie.

  • Techniques culinaires - Janvier 2013

    Voici des exemples de fiches techniques utilisées avec des élèves de CAP APR à pédagogie adaptée en production culinaire :
    *Cuire du riz au lait
    *Cuire et parer un artichaut
    *Réaliser une galette des rois

  • Fiches techniques sur le lavage manuel des sols - Mars 2012

    Ci-joint des exemples de fiches techniques sur le lavage manuel des sols en CAP APR.

  • Fiches techniques sur les plonges - Mars 2012

    Voici des exemples de fiches techniques utilisées en CAP APR sur les différentes plonges.

  • Réalisation de mousses semi-élaborées - Février 2012

    Exemple d’une situation professionnelle en CAP APR autour de la réalisation de mousses semi-élaborées.

  • Fiches techniques sur les contrôles - Février 2012

    Exemples de fiches techniques utilisées en CAP APR pour l’organisation des contrôles à effectuer lors de la réception des produits alimentaires.

  • Les nouveaux pictogrammes de danger - Janvier 2012

    Voici un exemple d’application pédagogique sur les nouveaux pictogrammes de danger des produits chimiques à partir du site Internet :
    http://www.9pictos.com/

  • Document HACCP en cuisine de collectivité - Décembre 2011

    Voici le document de suivi HACCP que nous utilisons dans les cours de production culinaire en CAP ATMFC et APR.
    Ce document composé de 13 fiches de contrôle de traçabilité vous permettra d’assurer un suivi des denrées et un contrôle des remises en état des locaux

  • Situation en CAP APR (TP culinaire) - Novembre 2011

    Vous trouverez ci-joint un exemple de situation en CAP APR à pédagogie adaptée en première année. Il s’agit du premier TP culinaire pour les élèves. La moitié d’entre eux réalise l’entrée pendant que l’autre moitié réalise le dessert. Les groupes seront inversés au TP suivant.

  • Fiches HACCP - Octobre 2011

    Voici des exemples de fiches HACCP utilisées avec des secondes CAP APR à pédagogie adaptée dans le domaine professionnel.

  • Vocabulaire culinaire - Octobre 2011

    Vous trouverez ci-joint un lien vers un site lexique de vocabulaire culinaire ainsi qu’un exemple d’exercice pédagogique et son corrigé en lien avec le site.
    Ci-joint également 2 activités pour travailler le vocabulaire.
    Le lien vers le site :
    http://www.alyon.org/generale/cuisine/termes/

  • Hygiène du personnel - Octobre 2011

    Vous trouverez ci-joint un exemple de séance sur l’hygiène du personnel en CAP APR à pédagogie adaptée ainsi que la fiche de progression pédagogique de savoirs associés pour le 1er trimestre de la première année.

  • Fiches techniques en CAP APR - Septembre 2011

    Voici des exemples de fiches techniques utilisées avec des élèves de secondes CAP APR à pédagogie adaptée en production culinaire.

  • Fondation Louis Bonduelle - Mai 2011

    Voici le lien vers le site de la fondation Louis Bonduelle :
    Le site propose de nombreux outils exploitables avec nos élèves sur le thème des légumes : Un kit pédagogique est disponible dans la partie "Connaître les légumes" Des quizz dans la partie "Utiliser les légumes" ... Des dossiers et de nombreuses informations en nutrition ...
    http://www.fondation-louisbonduelle.org/france/fr.html

  • Situation professionnelle en CAP APR : réalisation culinaire et liaison froide - Mars 2011

    Nous vous proposons une situation professionnelle élaborée dans le cadre de la formation des fonctionnaires stagiaires.

  • Buffet sucré salé réalisé en partenariat avec la mairie d’ELBEUF - Février 2011

    Je vous propose un projet culinaire.

  • Exploitation des PFE en CAP APR - Janvier 2011

    Voici un exemple de livret de suivi de PFE que j’utilise en seconde CAP APR. Les élèves le complètent durant le stage. Ce livret a pour objectif de faciliter l’exploitation du vécu en milieu professionnel, avant, pendant et après le stage.
    Si vous désirez utiliser informatiquement le document vous pouvez me contacter via ma boite mail.

  • PFE 1 et 2 en CAP APR - Décembre 2010

    Voici un exemple de fiche d’évaluation (non certificative) que j’utilise pour évaluer les Périodes de Formation en Entreprise 1 et 2 en année de seconde CAP Agent Polyvalent de Restauration.
    Attention : Ces fiches ne doivent pas être utilisées pour les PFE 3 et 4 (année de terminale CAP Agent Polyvalent de Restauration). Les fiches d’évaluation en milieu professionnel pour les PFE 3 et 4 (certificatives) sont déjà disponibles sur le (...)

  • PREPARATION D’UN BUFFET FROID SUCRE ET SALE POUR 100 PERSONNES - Juin 2010

    Les CAP APR seconde année ont eu l’honneur de réaliser un buffet froid sucré et salé dans le cadre du départ en retraite de M. Y.Vallin, inspecteur AIS de la circonscription de l’Eure.

  • Plannings en TP CAP Agent Polyvalent de Restauration - Mai 2009

    Je vous propose mes plannings de répartitions des postes pour les TP en CAP APR avec 12 élèves de seconde (CAP à pédagogie adaptée).
    A 9h, après avoir réalisé le lancement de cours, les élèves se répartissent selon le planning 1 pour le lancement du TP. Les activités 1 finies, ils préparent le matériel et réalisent leur préparation culinaire.
    A 11h30, la moitié des élèves est de service au self pédagogique (il s’agit du planning 2), les autres réalisent les activités du planning 3 (l’entretien et la remise (...)

  • CAP APR : sujets CCF en EP3 - Avril 2008

    Je vous propose quelques sujets de CCF en EP3.
    Au niveau de l’organisation :
    les élèves tirent au sort leur travail pratique (certains seront évalués pour le CCF mais pas tous),
    les élèves doivent compléter la grille de qualité,
    ensuite ils sont interrogés à l’aide des questions sur les savoirs techniques associés.

  • Cours de technologie : "la pomme de terre" - Mars 2006

    Voici un cours de technologie :
    LA POMME DE TERRE -
    le texte en caractères noirs correspond à la trace écrite de l’élève, celui en caractéres rouges correspond à ce qui sera dit à l’oral.