Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > 3ème PEP > BOn°31 du 29 août 2019 : Définition d’un cadre national de la classe de (...)
Publié : 19 novembre 2019
Format PDF Enregistrer au format PDF

BOn°31 du 29 août 2019 : Définition d’un cadre national de la classe de troisième dite « prépa-métiers »

La présente circulaire a pour objet de définir un cadre national applicable à la classe de troisième dite « prépa-métiers ». Cette dernière est organisée dans le cadre de l’arrêté du 10 avril 2019 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de troisième dites « prépa-métiers » et de l’arrêté du 19 mai 2015 modifié relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège. Un nouveau guide pédagogique d’accompagnement (vademecum) relatif à la classe de troisième « prépa-métiers » a été réalisé à l’attention des équipes pédagogiques et des chefs d’établissement. Il est accessible sur Éduscol à l’adresse suivante : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee_pro_2018/46/1/VM_Prepa_metiers_1128461.pdf

La classe de troisième dite « prépa-métiers » s’adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui, à l’issue de la classe de quatrième, souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle. Elle s’inscrit dans le cadre de la personnalisation de leur parcours scolaire.

Les classes « prépa-métiers » se substitueront à la rentrée 2019 aux classes de troisièmes « prépa-pro ».

Elles sont implantées en collège, lycée professionnel ou lycée polyvalent.