Documents joints

Publié : 22 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

Besoins et attentes aux différents âges de la vie

Séquence proposée en classe de Seconde ASSP. Cette séance doit permettre aux élèves de favoriser le travail en groupe, de rechercher l’information dans diverses ressources (vidéos, textes issus d’articles, manuels de sciences-médico-sociales), d’être en activité, d’utiliser le traitement de texte.

1 - L’ensemble des élèves de la classe réalise la première activité proposée : la notion de « besoin et d’attente » d’une personne. L’activité est corrigée à l’issue de la réalisation de celle-ci.

2 - Les élèves sont ensuite répartis en 4 groupes. Chaque groupe doit réaliser une activité proposée :
Groupe 1 : Classification des besoins - La pyramide de Maslow.
Groupe 2 : Classification des besoins - les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson.
Groupe 3 : La notion de rythme biologique et de rythme circadien.
Groupe 4 : La prise en compte du rythme circadien dans l’accompagnement.
Les élèves de chaque groupe commencent par répondre individuellement à la première question.

3- Lorsque tous les élèves du groupe ont terminé de répondre à celles-ci, ils mettent en commun leurs réponses. Suite à cette mutualisation, ils rédigent ensemble une synthèse reprenant l’ensemble des connaissances acquises.

4- Chaque groupe désignera un.e secrétaire qui aura pour mission de venir compléter le document final de synthèse à l’aide du texte rédigé par le groupe sur le poste informatique professeur.

5- Un élève désigné rapporteur par le groupe viendra présenter le travail de celui-ci à l’ensemble de la classe.