Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Prévention Santé Environnement > Ressources documentaires > CDAG CIDDIST deviennent des CEGIDD
    Publié : 1er juillet 2016
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    CDAG CIDDIST deviennent des CEGIDD

    Depuis le 1er janvier 2016 les CDAG CIDDIST sont devenus les CEGIDD.

    Les CDAG (Centres de dépistages anonymes et gratuits) et les Ciddist (Centres d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles) ont fusionné. On les appelle désormais les Cegidd (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic). On en profite pour rappeler leurs missions :

    Dépistage gratuit du VIH, des hépatites virales et des IST. En cas de test positif au VIH ou aux hépatites, le CeGIDD orientera la personne vers le service de soins approprié. Prescription, et éventuellement délivrance, de contraception et de contraception d’urgence (pilule du lendemain). Vaccination contre les hépatites A et B et contre le Papillomavirus responsable de cancers du col de l’utérus. Ce service est gratuit mais n’est pas anonyme, Prise en charge et suivi médical des accidents d’exposition au VIH ou à l’hépatite B Consultation psychologique. Il ne s’agit pas d’offrir une psychothérapie mais au moins un premier accueil par un spécialiste des questions de sexualité en cas d’inquiétude importante, de difficultés liées à la sexualité ou au dépistage (tests à répétition, incapacité d’accepter un résultat négatif…). Consultation sociale par une assistante sociale, Distribution de matériel de prévention (préservatifs et gel en particulier).