Vous êtes ici : Accueil > Espace numérique > Ressources utiles du numérique > "Capter" une émission de télévision
Publié : 18 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

"Capter" une émission de télévision

Comment faire pour "capter" une émission de télévision dans le but d’une réutilisation en classe.

Bien souvent, nous nous retrouvons devant une émission de télévision et il nous arrive de nous dire que nous aurions bien utilisé ce passage avec nos élèves.

Il existe de nombreuses choses afin de pouvoir le faire.

Tout d’abord, l’excellente application Molotov qui permet de regarder en direct un programme ou encore de repartir au début de l’émission mais surtout de l’enregistrer (l’émission sera alors enregistrée sur un compte en ligne). Il est ainsi possible de revoir ou de voir cette émission (ou passage) depuis un autre appareil. c’est là que l’utilisation peut s’avérer intéressante en cours. Il est possible via une classe équipée de tablettes, de faire travailler les élèves en autonomie sur une vidéo. Techniquement, il n’y a qu’à installer l’application Molotov (gratuite) et utiliser le même compte sur toutes les tablettes.

Sur pc, si vous n’avez pas de tablette dans vos classes, il existe le programme CAPTVTY (téléchargeable gratuitement) qui permet de profiter des replays de la semaine et de les enregistrer. Bien sûr, vous pouvez aussi aller sur les sites des chaînes concernées par le programme si souhaitez pour visionner un replay mais Captvty permet aussi d’enregistrer ou de télécharger ce qui peut s’avérer très utile pour une réutilisation en classe.

Jérôme Boutin