Vous êtes ici : Accueil > Boîte à outils > Continuité pédagogique > Continuité pédagogique en stérilisation (usage de vidéos en ligne)
Publié : 22 mars
Format PDF Enregistrer au format PDF

Continuité pédagogique en stérilisation (usage de vidéos en ligne)

Afin d’assurer une continuité pédagogique, et sans avoir recours à des montages vidéos fastidieux, il est possible de se baser sur le contenu en ligne pour ensuite proposer des fiches de travail.
C’est le cas de cette activité qui a pour but de mettre en évidence 2 produits professionnels utilisés dans le milieu hospitalier. Les deux sont des détergents désinfectants, mais l’un est plus destiné aux surfaces, alors que le second est spécifique pour la pré-désinfection des dispositifs médicaux.

C’est d’ailleurs dans le cadre d’un niveau de seconde HPS, lorsque les élèves débutent les travaux pratiques de pré-désinfection que cette activité peut être remise.

Pour comparer l’usage de ces deux produits, il est proposé aux élèves de visionner deux vidéos :
> une s’intitulant "Nettoyage et désinfection des surfaces"
> l’autre "Nettoyage et pré-désinfection des instruments".

Le questionnaire peut être le support d’une évaluation formative ou un simple exercice comparatif.
Les apprenants reçoivent via leur casier de l’ENT la fiche ci-contre.
Ils n’ont plus ensuite qu’à scanner ou prendre en photo leur réponse (directement sur la feuille s’ils ont moyen de l’imprimer ou via une feuille vierge) puis l’envoyer selon le procédé convenu avec l’enseignant (adresse académique, ENT, MMS s’ils ont le numéro de téléphone de l’enseignant).