Vous êtes ici : Accueil > Boîte à outils > Continuité pédagogique > Découvrir ou revoir les techniques de stérilisation à partir de vidéos en Bac (...)
Publié : 8 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

Découvrir ou revoir les techniques de stérilisation à partir de vidéos en Bac Pro HPS

Voici une séquence qui permet aux élèves de Bac Pro Hygiène Propreté Stérilisation d’analyser les techniques de pré désinfection.

La création d’une page web sur l’espace numérique de travail permet de centraliser toutes les ressources nécessaires à l’élève pour travailler la technique professionnelle : la vidéo de la technique, des images nécessaires et un lien vers l’évaluation réalisée sur le site de la quizinière.

Pendant ce temps de confinement, la continuité pédagogique via la diffusion de vidéos, peut permettre une première approche des techniques professionnelles pour des élèves de seconde. Les élèves de première et terminale peuvent la réviser, l’analyser et mettre en évidence les mesures de prévention du risque professionnel.
Cette séquence est le résultat d’un travail en plusieurs étapes.

La première étape est la conception du film dans un cadre pédagogique. Les élèves ont filmé le professeur en train de réaliser la technique. Ils ont réfléchi au matériel nécessaire, aux éléments à mettre en évidence et ont mis en place les scénarios. Les différentes étapes de la technique mises en place dans cette vidéo sont le résultat de croisement de plusieurs données : textes réglementaires, expériences lors des PFMP, matériel à disposition... Cette vidéo n’est aucunement un protocole strict et réglementaire, mais avant tout un travail pédagogique.
Les élèves se sont relayés pour filmer. Le montage est réalisé par l’enseignant.

A partir de ce film, accessible aux élèves à partir d’un lien vers la vidéo ou en flashant un QR CODE, les élèves doivent compléter le protocole de la technique. On peut aussi leur demander de mettre en évidence les étapes indispensables à la préservation de la santé et sécurité du travailleur.

Dans un dernier temps, un questionnaire établi sur le site de la quiziniere permet d’évaluer de manière formative l’acquisition de connaissances théoriques des élèves nécessaires à cette technique professionnelle.

Je vous propose le lien de ce questionnaire que vous pouvez visualiser et modifier après vous avoir créé un compte.
Vous trouverez en pièce jointe les supports réalisés que vous pouvez adapter à votre matériel, votre atelier.