Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > 3ème PEP > Décryptage du référentiel de SVT en troisième PrépaPro
Publié : 28 octobre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Décryptage du référentiel de SVT en troisième PrépaPro

Avec la sortie du référentiel de SVT en troisième PrépaPro, il est difficile de s’y retrouver par rapport à l’ancien référentiel de PSE.

Tout d’abord, il est important de constater qu’il y a des parties similaires :
- Dans la partie "la planète Terre, l’environnement et l’action humaine" : on peut reprendre l’ancienne partie sur "Préserver l’eau"
- Dans la partie "Le corps humain et la santé" : on peut reprendre les parties "Manger " , " Combattre les maladies infectieuses", "Gérer sa sexualité".

Pour les parties totalement nouvelles, on retrouve tout ce qui concerne la météorologie et la climatologie, toute la partie "Le vivant et son évolution" (=génétique) et le système nerveux et cardiovasculaire. Pour ces parties, il y a sur Eduscol des liens qui proposent des exemples d’activités, de documents afin d’aider les enseignants dans leur démarche notamment pour les troisièmes "classique". http://eduscol.education.fr/cid99686/ressources-svt.html Il est possible de s’inspirer de certains conseils afin de pouvoir les appliquer à nos élèves.

En ce qui concerne la progression, il paraît évident qu’il est préférable de ne pas faire partie par partie. Par exemple, faire d’un bloc "Le vivant et son évolution" avec les élèves de troisième PrépaPro semble très compliqué. Il semble préférable de faire des "petits"chapitres sur les 3 grands thèmes et de les intervertir entre eux.

Exemple d’une progression possible :
Digestion et équilibre alimentaire
L’eau
Effort musculaire et système cardio-respiratoire
Météorologie/ Climatologie
Puberté et reproduction sexuée
Génétique
Système immunitaire
Reproduction et contraception
Activité humaine et écosystèmes
Le système nerveux
Evolution et parenté entre les êtres vivants

Prochainement, des exemples d’activités en SVT avec les troisième PrépaPro seront proposés sur le site sbssa

Jérôme Boutin