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Publié : 15 octobre
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ENT : un outil pour gérer l’hétérogénéité des élèves lors des TP d’enseignement professionnel.

L’ENT permet de proposer à chaque élève, un travail adapté à son niveau et à son rythme de travail. De manière autonome, il gère la quantité de travail et son temps pendant que d’autres élèves sont évalués en techniques professionnelles.

Afin de pouvoir évaluer individuellement les élèves en techniques professionnelles, j’ai organisé ma séquence à l’aide de l’ENT.
Celui s’organise en 13 postes de travail (un poste par élève), en arrivant chaque élève tire au sort son numéro de poste de travail : les numéros 1 à 4 renvoient à un TP NOTE SUR LA PRE-DESINFECTION DES DISPOSTIFS MEDICAUX, les numéros 5 à 13 renvoient à des postes informatiques.
Pendant que les élèves évalués se mettent en tenue, j’explique le déroulement aux autres : en se connectant à leur ENT, ils recevront le message indiquant le déroulé du travail à faire ainsi que les documents à télécharger nécessaires.
Le message préalablement envoyé était le suivant :
« BONJOUR , ce travail vous permet de vous préparer à une évaluation numérique prochainement. Après avoir visionné les parties des « films s1 début et s2 rouge » répondre aux questions des fiches dans l’ordre suivant directement en tapant dans le document :
- fiche 4 actions en zone de lavage
- Fiche 3 la tenue
- Fiche 2 zone de travail
- Fiche 1 présentation du service
Dès que vous avez terminé une fiche, il faut l’enregistrer dans votre espace numérique de travail.
Si vous désirez une version papier de votre travail, me la demander en m’envoyant votre document , je vous l’imprimerai. BON COURAGE »

Équipés d’écouteurs, ils peuvent regarder le film à leur rythme en faisant les pauses nécessaires, à leur de compréhension, et le voir plusieurs fois si besoin. Ensuite ils téléchargent les documents à remplir dans un logiciel de traitement de texte et les complètent directement. Ils peuvent enregistrer leurs documents dans leurs espaces de travail numérique et ainsi le retrouver de chez eux ou sur tous autres postes au lycée afin de continuer les révisons ou acquisitions de connaissances.
Une évaluation numérique, réalisée à l’aide du site de la quiziniere https://www.quiziniere.com permettra à l’élève de se situer dans ses progrès et de revoir les notions à approfondir.

Ce travail se réalise sur plusieurs séances afin que tous les élèves puissent être évalués individuellement, tout en permettant aux autres de progresser dans l’acquisition de connaissance.
Cette organisation a eu quelques freins, notamment pour le transfert des fichiers et la connexion des élèves, il est également indispensable que les salles soient équipées de postes informatiques connectés à internet.
Pour transférer les fichiers, j’ai dû préalablement découper la vidéo originale en plusieurs parties afin de réaliser des transferts moins volumineux et adaptés aux questions posées.
Lors des premières séances les élèves ont eu besoin d’aide pour le fonctionnement de leur ENT : aide à la connexion avec les identifiants, aide au repérage dans ENT pour trouver la rubrique message qui contenait le travail à faire.