Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Enseignement à la Santé et à la Sécurité au Travail > Informations générales > Eduscol : L’enseignement de la Santé et Sécurité au Travail dans les diplômes (...)
Publié : 15 février 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

Eduscol : L’enseignement de la Santé et Sécurité au Travail dans les diplômes professionnels

L’Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail est une composante essentielle des diplômes professionnels. Il répond à un enjeu de prévention des risques professionnels des élèves et apprentis, futurs salariés. Il mobilise les acteurs de la formation et nécessite la mise à disposition d’outils pédagogiques.

Pourquoi enseigner la S&ST ?
« Les 18-24 ans ont près de 2 fois plus d’accidents du travail que la moyenne des salariés » Quel que soit le métier, le taux d’accidents du travail est particulièrement élevé pour les jeunes et les nouveaux embauchés. (Source : statistiques annuelles d’Accidents du Travail de la CNAMTS)

La préparation de diplômes professionnels comprend des stages ou des périodes de formation en entreprises. Les élèves, étudiants et apprentis doivent être formés à la démarche de prévention des risques professionnels au plus tôt : la première expérience professionnelle est déterminante pour commencer à appréhender les risques.

Le Ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a signé un accord de partenariat avec la Direction des Risques Professionnels de la Sécurité Sociale, décliné dans chaque académie par une convention régionale. Celle-ci a pour objet de renforcer l’enseignement de la santé et sécurité au travail en direction des différents apprenants de la voie professionnelle et technologique.

Aider les jeunes à développer des compétences en prévention des risques dans de bonnes conditions est un enjeu majeur de la formation initiale, favorisant leur insertion professionnelle.