Documents joints

Publié : 16 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

Expériences autour des épices ...

Afin d’inviter les élèves à découvrir les épices, je propose, lors d’une séance, des expériences aux élèves de CAP APR.
En binôme, les élèves se déplacent autour de 6 ateliers différents au sein de la classe :

L’atelier 1 sert à travailler le vocabulaire.

L’atelier 2 sert à sentir et identifier les épices dans des pots (en aveugle) en prenant appui sur son odorat.

L’atelier 3 sert à identifier les épices sur le principe du mémory en prenant appui sur sa vue.

L’atelier 4 sert à amener des connaissances sur les épices.

L’atelier 5 sert à travailler le vocabulaire sur le principe de l’application "4 mots, 1 image".

L’atelier 6 sert à identifier les épices dans du jus de pomme en prenant appui sur son goût.

Tout au long de l’expérience, les épices identifiées étaient à la disposition des élèves sur une table.

Pour clôturer cette séance, les élèves sont invités à se tester sur le site Quizity avec les quizz suivants :

https://fr.quizity.com/play/quiz/10662/Epices_herbes_et_aromates_%C3%A9pice_assaisonnement_plante

https://fr.quizity.com/play/quiz/11168/Les_%C3%A9pices_saveur_anis_poivre_gingembre_cannelle

https://fr.quizity.com/play/quiz/5456/Les_%C3%A9pices_condiment_sel_poivre_cumin_paprika_safran_curry

Ces expériences servent d’introduction à ma séance sur les qualités organoleptiques des aliments.