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Publié : 13 juillet 2015
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Expérithèque : Bibliothèque des expérimentations pédagogiques : Attestation de compétences pour des jeunes en situation de handicap (ULIS Lycée et médico-social)

Lors de la journée d’étude du 2 février 2012 (Compétences, qualifications, diplômes ; Quels passeports pour l’emploi des personnes handicapées ?), l’association ARAMIS (Association Régionale pour l’Alternance et la mise en réseau des établissements de Haute Normandie) présentait un protocole et des outils d’évaluation de compétences professionnelles basés sur les fiches REAC de l’AFPA. Suite à la circulaire n° 2010-088 du 18-6-2010, un groupe de travail, sous le pilotage de Madame BRYON (IEN ASH CT), a été mis en place. 4 attestations de compétences d’enseignement général et technique (APR, ATMFC, Culinaire et Service-Hôtelier) ont été conçues pour les élèves sortant de l’ULIS sans l’obtention du CAP. Différents professeurs de lycée professionnel ont participé à la réalisation des attestations de compétences sous la direction de Madame Marie-Pascale Schammé, Inspectrice de l’Éducation Nationale, Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées, qui a assuré la relecture des documents afin qu’ils soient calés aux référentiels : - Mme Chakir, PLP Biotechnologie, pour le CAP APR Agent polyvalent de Restauration ; - Monsieur James, PLP Hôtellerie pour les services hôteliers ; - Mme Marie PLP Biotechnologie pour l’attestation en CAP ATMFC . S’est alors posé la question de la pertinence d’avoir deux outils différents à destination des familles, du jeune et de l’employeur. La proposition d’une attestation permettant une convergence des outils existants a émergé.