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Publié : 8 mars
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L’environnement numérique de travail

Un environnement numérique de travail sans connexion internet pour un travail avant tout collaboratif

Voici un nouvel outil : l’E.N.T BOX

Vous trouverez toutes les informations et une vidéo très simple (et courte) de présentation de l’outil sur : http://entbox.ticedu.fr/

Voici un rapide présentation d’un outil qui risque de faire rapidement son apparition dans vos classes :

Intérêt et applications possibles : grâce à l’ENT Box, il est possible de créer un réseau social (en temps réel) avec les élèves ce qui permet par exemple de construire une trace écrite commune (par exemple sur un travail de groupe). Cette fonctionnalité peut permettre d’autres activités notamment en TP pour analyser des résultats. De nombreuses activités sont possibles au sein de vos séances pédagogiques. Il est aussi possible d’utiliser un pad collaboratif ce qui peut s’avérer judicieux sur un travail de groupe en TP. Un blog est aussi disponible et il permet de scénariser les cours, de proposer des QCM,etc... Cette fonctionnalité courante et que l’on retrouve dans d’autres outils numériques n’est peut être pas la plus pertinente de celle proposé par l’ENTBOX. L’une des fonctionnalités les plus intéressantes est le partage de fichiers à très haut débit : distributions de fichiers, vidéos, etc, récupération de production élèves, espaces privés de stockage, etc ... Concrètement, il est possible d’envoyer une vidéo à chaque élève ainsi que la trace écrite à remplir. Les élèves la complètent à leurs ryhtmes et peuvent la renvoyer à l’enseignant qui peut la corriger, la stocker ou l’a renvoyé aux élèves concernés avec des remarques. Dernière fonctionnalité : l’accès à une bibliotèque virtuelle et à wikipédia ce qui peut s’avérer utile de manière ponctuelle lors d’une séance.

Équipements nécessaires : un ordinateur portable, un routeur wi-fi. Les élèves peuvent ensuite utiliser leurs smartphones. Mais à l’usage, cela peut être problématique avec les élèves (pour la gestion de classe, les élèves non équipés, etc ...). Je conseille donc d’utiliser l’ENT Box avec des tablettes (une pour deux) si votre établissement possède une "malette transportable" de tablettes. Ainsi, il n’y a qu’à sortir les tablettes qui seront déjà paramétrées pour se connecter avec le routeur. PAs ou peu de perte de temps à l’installation dans ce cas.

Plus-value de l’ENT BOX : pas besoin de la connexion internet classique, c’est le routeur qui prend le relais. La séance n’est plus tributaire de la "connexion" dans l’établissement scolaire. C’est une réelle plus-value qui permet d’avoir une classe "connectée".

Niveau de difficulté : intermédiaire. Il faut paramétrer en amont et faire un test préalable. La mise en place et l’utilisation des différentes fonctionnalités peut s’avérer un peu laborieuses au début tout comme tout apprentissage dans le numérique mais à force d’utilisation, cela devient très intuitif.

Au final, je trouve cet outil très intéressant notamment pour l’échange (dans les 2 sens) de documents en temps réel. A vous d’imaginer sa place dans vos séances pédagogiques ...

Jérôme Boutin