Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les "30 ans du bac pro"
Publié : 20 janvier 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les "30 ans du bac pro"

Un concours national de photographie "Vive le bac pro !"
Ce concours national de photographie est ouvert à tous les élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer (élèves et apprentis, de la seconde à la terminale, en lycées professionnels, en lycées polyvalents ou en centre de formation d’apprentis). L’objectif est de promouvoir la formation en alternance et l’apprentissage conduisant au baccalauréat professionnel, quelle que soit la filière professionnelle concernée.

Il s’agit de réaliser une photographie valorisant l’une des filières de l’enseignement professionnel sous un angle original. La photographie doit répondre au thème suivant : "J’aime ce que je fais, je prépare le monde de demain et je le montre".

Les élèves et apprentis peuvent participer au concours national de photographie"Vive le bac pro !" entre le 23 novembre 2015 et le 18 mars 2016 à minuit en se rendant sur la page Facebook de l’Éducation nationale sur l’onglet du "concours Vive le bac pro !".

Des journées nationales de portes ouvertes
Cette journée est organisée dans tous les lycées professionnels de France le vendredi 29 janvier 2016 et, pour les personnes qui ne peuvent pas se libérer en semaine, le samedi 30 janvier 2016 matin. Elle propose de nombreuses activités :

animations
informations aux parents, futurs élèves et entreprises
interventions d’anciens élèves
démonstrations de savoir-faire
etc.
Dans toute la France, les lycées professionnels font la démonstration de l’exigence de leurs formations et des métiers auxquels ils forment.

Une tournée des lycées professionnels
De janvier à juin 2016, les lycées professionnels accueillent la ministre à travers la France, dans différents secteurs professionnels.

Une exposition
Pour clôturer l’année des "30 ans du bac pro", une exposition du savoir-faire et des compétences développés par les lycées professionnels de tout le pays est organisée au printemps à Paris.

Toute l’année, les lycées professionnels sont par ailleurs invités à organiser des événements pour célébrer les 30 ans du bac pro avec leurs partenaires locaux : conseils régionaux, entreprises, collèges avoisinants, etc.

Les lycées professionnels, un atout pour notre pays

L’enseignement professionnel contribue à pourvoir notre pays en métiers professionnels dont il a besoin.
Chaque année, près de 700 000 élèves passent par l’un des 1 600 lycées professionnels du pays pour se préparer à exercer dans le monde professionnel. Formation en alternance sous statut scolaire, l’enseignement professionnel forme les jeunes au plus près des réalités du monde professionnel.

31 campus des métiers et des qualifications sont spécialisés par filière économique (industries de la mer, numérique, design...) pour assurer à ces filières un vivier de recrutement adapté à leurs besoins.

L’éducation nationale veille à faire évoluer les diplômes professionnels en permanence, en lien avec les représentants du monde professionnel, afin de répondre aux changements technologiques et économiques, notamment en intégrant les mutations liées aux enjeux du numérique, du développement durable et de la transition énergétique.