Vous êtes ici : Accueil > Boîte à outils pour l’enseignant > Didactique / Pédagogie > Les bases de la pédagogie en enseignement professionnel

    Les bases de la pédagogie en enseignement professionnel

    L’enseignement, roues comportant de nombreux engrenages (référence et culture pédagogiques, directive éducative…) qui nous amènent souvent à...

    -  Revoir nos scénarios pédagogiques afin d’affiner les stratégies d’animation,
    -  Innover dans les stratégies d’animation en utilisant les techniques usuelles de la communication et de l’information,
    -  Utiliser des outils novateurs afin de faciliter la transmission de connaissances,
    -  Concevoir des documents, des supports permettant de mettre les élèves en situation de recherche, en situation de réflexion, en situation d’analyse, en situation d’évaluation permettant ainsi appropriation de connaissances
    -  Connaissances pour tendre vers l’autonomie et vers la performance…

    Je vous suggère un lien Internet qui propose des outils permettant de :

    • Planifier (s’approprier les référentiels, élaborer une progression pédagogique)
    • Construire (élaborer et préparer des stratégies pédagogiques)
    • Mettre en œuvre son enseignement (méthodologie, fiche didactique, invariants de la fiche de séquence, intérêts de la fiche de séquence, définition des objectifs, exemple de séquence)

    Ces supports sont proposés sur le site SBSSA de l’Académie de Besançon à l’adresse suivante : http://catice.ac-besancon.fr/sbssa/spip.php?article192
    Ils ont été réalisés par Saïd BERRADA, IEN ET.

    Cordialement Philippe.Campart