Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Enseignement à la Santé et à la Sécurité au Travail > SST > Les différentes formations de secourisme

Documents joints

  • Document, PDF, 73.5 ko

    Passerelle PSC1 vers SST

Publié : novembre 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les différentes formations de secourisme

La « Formation aux premiers secours » n’existe plus, elle est remplacée par la formation à la « Prévention et Secours Civiques de niveau1 », c’est à dire le PSC1.

Dans un certain avenir, tous les élèves sortant de 3ème devraient avoir reçu la formation à la « Prévention et Secours Civiques de niveau1 », c’est à dire le PSC1.

Ils peuvent ensuite accéder à la certification au Sauvetage Secourisme du Travail en suivant une passerelle de 4h à laquelle doit s’ajouter un recyclage de 4h.

Le programme de cette passerelle PSC1 vers SST (voir fichier joint), met en évidence les principales différences au niveau des contenus :
- La recherche de risques persistants qui s’appuie sur des connaissances acquises en formation générale sur la prévention (concepts de danger, dommage, risques ...)
- La translation de la formation à l’action « Protéger » vers l’action « Prévenir »
- Le glissement de la formation à l’action « Faire alerter » vers l’action « Informer »
- La possibilité de traiter des risques spécifiques inhérentes au domaine professionnel : en Bep Carrières Sanitaires et Sociales par exemple, aux gestes d’urgence du programme de base viennent s’ajouter les situations de piqûres, morsures, parasites.

De même que pour la Formation aux Premiers Secours, tout titulaire du certificat SST est réputé détenir l’attestation de formation à la PSC1.
N’oubliez pas qu’ éventuellement la formation est obligatoire mais non la certification, alors pensez à imprimer systématiquement les attestations de formation INRS avant de clôturer une formation SST.