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Publié : 23 juillet 2013
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Les élèves handicapés : un nouveau statut pour les accompagnants

Un rapport sur la professionnalisation des assistants d’enfants et jeunes handicapés propose de créer une nouvelle fonction d’accompagnant, en leur assurant une formation validée par un diplôme, et un cadre d’emploi.

Ce rapport, rédigé par un groupe de travail interministériel présidé par Pénélope Komites, a été remis mardi aux ministres déléguées George Pau-Langevin (Réussite éducative) et Marie-Arlette Carlotti (Personnes handicapées).

Il constate que de nombreux élèves handicapés sont scolarisés en milieu scolaire ordinaire, grâce à "un accroissement très important du nombre d’auxiliaires de vie scolaire". Pourtant, "ces personnels ont été recrutés à des niveaux de formation initiale divers et dans un cadre d’emploi précaire ne permettant pas de leur assurer une rémunération décente, de professionnaliser leur fonction et de capitaliser leur expérience", estiment les auteurs du rapport. Cette situation rejaillit sur l’accompagnement des enfants et jeunes handicapés, qui y perd en qualité, fluidité et continuité, ajoute le rapport.

Il propose donc la création d’une fonction plus large d’Accompagnant de Jeune Handicapé (AJH) qui concernerait tous les lieux de vie du jeune : domicile, transport, structures de la petite enfance, établissements scolaires et universitaires, lieux de stage et d’apprentissage, lieux de loisirs...