Vous êtes ici : Accueil > Filière Sanitaire et Sociale > CAP Accompagnant éducatif petite enfance > Ressources documentaires > MOOC sur "le développement psychologique de l’enfant"
Publié : 8 février
Format PDF Enregistrer au format PDF

MOOC sur "le développement psychologique de l’enfant"

Le site "Coursera" propose des MOOC ("Massive Online Open Courses" ou cours mis en ligne gratuitement et accessibles à tous).
A partir du 8 février débute un cours s’étalant sur 7 semaines qui aborde "le développement psychologique de l’enfant".

Que vous soyez enseignant en CAP AEPE ou Bac Pro ASSP, le développement psychologique de l’enfant est un thème que vous abordez dans vos cours. L’Université de Genève met en ligne une formation à distance d’une durée de 7 semaines sur ce sujet.

Accès vers la formation en question

Voici le programme abordé :
S1 : Quelles sont les compétences des bébés et comment les étudier ?
15 vidéos (Total 75 min), 2 lectures, 3 quiz
Dans ce module, vous allez découvrir certaines techniques permettant aux scientifiques d’étudier la présence ou non de certaines compétences perceptives chez les bébés. Par la suite, nous vous montrerons quelles incroyables capacités sont déjà présentes chez le fœtus et le nouveau-né. Dès le plus jeune âge, un enfant est capable de reconnaitre le visage de sa mère, certaines émotions, des voix, mais aussi d’utiliser le goût et l’odorat, et montrer une préférence pour l’odeur des parents et du lait maternel.

S2 : Comment se développe la sécurité affective des jeunes enfants ?
9 vidéos (Total 54 min), 1 lecture, 3 quiz
Les êtres humains ne sont pas faits pour vivre seuls. Ils sont par définitions des êtres sociaux, qui ont besoin de tisser des liens forts d’amour ou d’amitié. Dans ce module, vous allez découvrir les bases des théories de l’attachement. Ces liens que l’enfant crée avec ses parents et plus tard ses amis, jouent un rôle primordial pour son bon développement. Comment créer ces liens ? Comment les maintenir ? Quels rôles doivent jouer les parents ?

S3 : Comment se développent les émotions primaires et morales des jeunes enfants ?
9 vidéos (Total 41 min), 3 lectures, 3 quiz
La joie, la colère, le dégoût, la tristesse, la surprise et la peur. Les recherches actuelles s’accordent sur le rôle crucial des émotions dans l’acquisition et la régulation de compétences aussi bien sociales que cognitives. Dans ce cours, vous allez acquérir les connaissances de base sur le développement de ces émotions. Vous saurez à partir de quel âge, les enfants sont capables d’exprimer, de discriminer et d’identifier ces émotions.

S4 : Comment se développe le SOI des jeunes enfants ?
7 vidéos (Total 34 min), 1 lecture, 3 quiz
La volonté et le contrôle de soi, c’est-à-dire la capacité à réguler volontairement ses pensées, ses émotions et ses comportements, est indispensable aux enfants et aux adultes pour établir des relations sociales positives et rendre possible la vie en communauté. Dans ce module, vous allez apprendre les conditions sous lesquelles se développent la volonté et le contrôle de soi. Ainsi que les raisons pourquoi dans certaines situations, les enfants ne font pas ce que leur demande l’adulte.

S5 : Pourquoi les jeunes enfants aiment-ils jouer ? Quels sont les effets bénéfiques des jeux ?
17 vidéos (Total 120 min), 2 lectures, 3 quiz
Tous les enfants jouent !! Le jeu apparait spontanément au cours du développement de l’enfant, quelles que soient les cultures. Dans ce cours, vous allez découvrir les effets bénéfiques des jeux comme le « faire semblant », ainsi que ceux avec des « amis imaginaires ». Vous apprendrez, quelles sont les jeux qui contribuent au développement de l’enfant.

S6 : Comment se développent l’empathie, le sens moral et le sens de l’équité des jeunes enfants ?
11 vidéos (Total 63 min), 3 lectures, 4 quiz
Dans ce module, vous allez découvrir quatre grandes capacités se développant pendant l’enfance. Il s’agit de l’empathie, le sens de la morale et de l’équité et l’altruisme. Il existe un large éventail de comportements destinés à apporter de l’aide, à partager, à réconforter, à informer et à coopérer avec les autres. Ces comportements, dits prosociaux, sont universels et ne se limitent pas à l’être humain. Ils jouent un rôle crucial dans la vie et les relations interpersonnelles dès le plus jeune âge. Allons ensemble à leur découverte !

S7 : La parentalité : que se passe-t-il du côté des parents ?
13 vidéos (Total 47 min), 2 lectures, 3 quiz
Comme le disait Winnicott "Un enfant sans parents ça n’existe pas...". Dans ce module, nous verrons comment se développe la parentalité puis la coparentalité, quels en sont les enjeux.