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Publié : 6 avril
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Plickers en classe : « un outil qui permet de vite repérer les élèves en difficulté »

Le pôle de compétences met à votre disposition des outils testés par chacun dans sa classe (voir différents articles en page d’accueil) et notamment l’application Plickers qui a été testée auprès de 25 enseignants intervenant en Bac Pro HPS lors de la journée de formation académique du 3 avril 2018.

Pour compléter cette information vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous.

Comment cet outil peut-il être exploité par les enseignants ?

L’utilisation la plus simple est le suivi des acquis des élèves. Quand l’enseignant vient de terminer une leçon, une activité ou une mise en commun, Plickers permet de tester tous les élèves assez rapidement pour savoir s’ils en ont bien retenu l’essentiel. Le quizz peut se faire en début ou en fin de séance, ou bien servir à évaluer une connaissance de manière ponctuelle durant un cours.

En effet, l’une des difficultés du métier d’enseignant, quand on a face à soi 25 ou 30 élèves, c’est de savoir si ce que l’on raconte est compris par tous, si notre assemblée est réceptive. Si on leur pose la question, la majorité des élèves assurent avoir compris, mais entre ceux qui n’osent pas communiquer et ceux qui disent cela pour faire plaisir à l’enseignant, ce n’est pas toujours la réalité. Avec cet outil, on ne peut pas mentir !