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Publié : 22 avril
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Présentation d’ouvrages et documents sur l’utilisation du numérique à l’école.

L’intérêt pour l’usage du numérique en classe n’est pas récent, mais la publication d’ouvrages sur ce thème n’était jusqu’alors que peu représenté. Or depuis peu, des éditeurs comme Dunod avec sa collection « la boite à outils du professeur », ESF pour la revue « les cahiers pédagogiques » et Retz avec un essai écrit conjointement par 2 professeurs en psychologie cognitive, se sont distingués pour leur richesse, tant au niveau du contenu que pour leur accessibilité.
Après les avoir lus, je vais en faire une brève présentation et synthèse. Les coordonnées complètes sont à retrouver sur le site des éditeurs en question ou via les codes ISBN (en fin d’article) auprès de votre libraire.

Par ailleurs, vous trouverez un document mis en ligne par Eduscol sur le BYOD (voir en fin d’article).

Les TICE en classe, mode d’emploi (de Ghislain Dominé, 2014 pour la 1ère édition et 2017 pour la 3ème qui est celle présentée ici) 15€

Je commencerais par celui que j’ai trouvé le moins riche quant aux outils proposés et la diversité des solutions apportées. Néanmoins c’est un très bon ouvrage de vulgarisation et j’ai notamment apprécié les 3 rubriques suivantes et vous en conseille la consultation :
- Un Tableau Blanc Intéractif sans TBI, avec l’utilisation du logiciel « Explain everything » (abonnement de 25€/an ou 5€/an si +5 enseignants s’y abonnent)

- Présentation d’un journal de bord numérique avec trip journal
- Utilisation d’applications comme Evernote couplé avec skitch pour le travail en collaboration.

Passage en revue du sommaire  :
1. Les premiers pas – de l’analogique au numérique
2. Le numérique pour une pédagogie augmentée – de nouvelles opportunités avec le digital
3. La classe numérique, une classe transformée ?
4. Une salle de classe modulaire – le numérique redistribue les lieux et les rôles
5. Le temps scolaire à l’heure du numérique – l’impact sur les moments d’apprentissage

Apprendre avec le numérique (de Fanck Amadieu et André Tricot, éditions Retz, publié pour la première fois en 2014 et 2018 pour celle présentée ici) 5€50

L’ouvrage présente 11 « mythes » ou idées reçues sur les technologies de l’information et de la communication à l’attention de l’enseignant, comme : « on est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « on apprend mieux en jouant avec le numérique », « le numérique favorise l’autonomie des apprenants », « le numérique permet un apprentissage plus actif », « les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage », « le numérique permet de s’adapter aux besoins particuliers des apprenants »…

Pour chacune de ces idées reçues, un chapitre est décomposé comme suit : il présente tout d’abord le mythe, puis dresse un bilan des travaux scientifiques abordés sur le sujet. Il décrit plus particulièrement une ou plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe en question et enfin présente une conclusion sous forme de réponse et de propositions pour la mise en œuvre de la classe.
Après une lecture intéressée et enrichissante, j’ai sélectionné quelques réponses comme :
- Les serious game semblent avoir un effet limité voire nul sur les motivations des apprenants (sauf dans quelques cas) ;
- Les supports mobiles et tactiles semblent efficaces pour motiver l’attention des élèves, mais rien n’indique que leurs performances en soient meilleures à l’issue de cette utilisation ;
- Pour toute utilisation du numérique, il convient de concevoir en premier lieu un scénario pédagogique pour éviter l’effet « occupationnel et ludique » ;
- Les stratégies métacognitives (connaissances et compétences qu’ont les élèves sur les tâches d’apprentissages) permettent aux apprenants de s’organiser, d’établir des objectifs et de s’auto-évaluer. En cela le E-learning et les MOOC (ou en français « cours en ligne gratuits à destination d’un grand public ») sont efficaces seulement si l’élève parvient à autoréguler son apprentissage ;
- Plutôt que de produire UN contenu (fiche de résumé par ex d’un chapitre), il est plus efficace de proposer plusieurs représentations d’une même information, sous différents formats. Les élèves cherchent alors activement à réaliser des connections entre les formats ou supports ;
- Lorsque les élèves ont un contrôle sur une animation (ex projection d’un diaporama type powerpoint), leur apprentissage est meilleur car ils sont acteurs du déroulement (stopper l’animation, avancer, reculer, reprendre la lecture) ;
- L’utilisation de vidéos ou d’animations est pertinente lorsque les objectifs sont d’acquérir des savoir-faire dont la compréhension à partir d’un texte ou d’images non animées nécessiteraient trop d’efforts (trop d’informations à traiter) pour l’élève.

Enseigner autrement avec le numérique (de Sami Cherif et Geoffrey Gekiere, édition Dunod, 2017) 22€

Cet ouvrage fait partie de la collection « la boite à outils du professeur » et présente 35 outils pour enseigner autrement avec l’aide du numérique. Chacun de ces outils est passé en revue sur 2 à 4 pages avec un schéma de synthèse, un résumé de l’outil, les objectifs et contexte d’utilisation, la méthodologie à suivre ainsi que les avantages et précautions à prendre.
C’est dont une mine d’informations qui est très bien documenté et propose des solutions très diverses, allant d’outils assez communs à des solutions plus originales (dont certaines ont été testées par le pôle de compétence académique) et qui mettent vraiment l’usage du numérique au cœur de l’apprentissage de l’élève.

Passage en revue du sommaire :
Dossier 1 : Les outils pour enseigner avec le numérique
- le TNI, tableau numérique interactif
- L’ENT, l’espace numérique de travail
- le manuel numérique
- le boitier de positionnement
- la tablette
- le BYOD

Dossier 2  : Les ressources pour préparer ses cours
- s’informer grâce aux sites institutionnels
- construire sa logithèque
- stocker et accéder à ses productions
- former une communauté d’apprentissage
- savoir récupérer des ressources multimédias

Dossier 3 : Répondre à la diversité des besoins éducatifs
- diversifier les registres pédagogiques
- prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques
- transformer la salle de classe
- quelques outils d’évaluation

Dossier 4  : Produire des ressources numériques pour développer l’interactivité
- Utiliser efficacement un diaporama
- Utiliser des outils bureautiques
- Travailler l’oral pour construire un débat
- Concevoir un livre numérique
- Utiliser des Serious Game
- Se servir des outils collaboratifs
- Employer les cartes mentales interactifs
- Créer une visite virtuelle

Dossier 5 : Éduquer aux médias dans un monde numérique
- Construire une web radio
- Créer un média écrit en ligne
- Montrer un blog en classe
- Enseigner avec les réseaux sociaux

Dossier 6 : vers un enseignement 3.0 ?
- les pratiques de la cartographie numérique
- La classe inversée
- E-learning et e-education
- Utiliser la 3D
- Les usages pédagogiques de la réalité virtuelle
- Créer des objets 3D

Enseigner autrement avec le Mind Mapping (de Pierre Mongin et Fabienne de Broeck, édition Dunod, 2017) 22€

C’est le dernier livre que j’ai eu à lire et comme je débute encore sur l’utilisation de cartes mentales, il m’apporte beaucoup d’informations et c’est très détaillé. Par contre, si vous n’êtes pas vraiment intéressé par ce genre de pratique en classe, cet ouvrage est tout à fait dispensable. Autant alors se tourner vers le précédent évoqué qui présente succintement le mind mapping avec l’essentiel à savoir.

Comme il s’agit d’un livre un peu particulier car très orienté sur un thème, je ne détaillerais pas le sommaire pour celui-ci…

ISBN « Les TICE… » : 978-2-7101-3254-7
ISBN « Apprendre avec le numérique » : 978-2-7256-3320-6
ISBN « Enseigner autrement avec le numérique » : 978-2-10-076537-9
ISBN « Enseigner autrement avec le Mind Mapping » : 978-2-10-074693-4

Enfin un dernier ouvrage, numérique et GRATUIT cette fois : « guide des projets pédagogiques s’appuyant sur le BYOD / AVEC » (Bring Your Own Device / Apportez Votre Equipement personnel de Communication).

Le BYOD/AVEC à l’École désigne l’usage, dans le cadre scolaire, d’un équipement numérique personnel dont la responsabilité ne relève ni de l’État ni de la collectivité.

Ce document est le résultat d’ateliers de co-construction conduits avec différents acteurs : académies, collectivités, chefs d’établissement, enseignants et fédérations de parents d’élèves. Il sera complété dans des versions ultérieures, en particulier sur les aspects ressources et services, assistance et support, ou encore pré-requis juridiques pour la protection des données personnelles.