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Publié : 29 août
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"TRANSFORMER LE LYCÉE PROFESSIONNEL" : LETTRE D’INFORMATION AUX CHEFS D’ÉTABLISSEMENT (N°9)

Cette lettre d’information met régulièrement à votre disposition des informations, des ressources et des outils au fur et à mesure des avancées de la transformation du lycée professionnel.

Cette année marque l’entrée en vigueur, pour les nouveaux élèves de baccalauréat professionnel et de CAP, de la transformation de la voie professionnelle.
Le neuvième numéro de cette lettre d’information renvoie à des ressources et outils que vous pourrez partager avec vos équipes, et qui pourront également vous soutenir dans votre communication à destination des élèves et de leur famille.

I. Présentation aux équipes pédagogiques

Un diaporama est à votre disposition pour animer vos réunions de début d’année. Il rappelle les objectifs et les principaux dispositifs de la transformation du lycée professionnel, en particulier les nouvelles possibilités de parcours de formation en CAP et en baccalauréat professionnel, ainsi que les nouvelles modalités pédagogiques inscrites dans l’organisation des formations.

Ø Diaporama de présentation de la transformation du lycée professionnel aux équipes pédagogiques (à télécharger sur le site ministériel)

II. Test de positionnement de seconde : passation du 16 septembre au 4 octobre

Chaque élève de seconde générale, technologique ou professionnelle passera en septembre un test numérique de positionnement qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins en français et en mathématiques, domaines essentiels dans la vie personnelle, professionnelle et dont la maîtrise est nécessaire pour une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi.

Ces tests permettront aux équipes pédagogiques, en complément des outils propres à chaque enseignant, de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences de chaque élève en français et en mathématiques, première étape de l’accompagnement personnalisé.

Dès le début des passations le 16 septembre, un document présentant la moitié des exercices passés par les élèves sera mis à disposition des équipes pédagogiques.

Après le test, seront disponibles :

- un bilan individuel de l’élève. L’analyse des résultats des élèves se fera sur la base de six groupes et offrira donc des bilans individuels plus précis.

- une identification par classe et par établissement des élèves dont la maîtrise des domaines évalués est insuffisante ou fragile.

Les équipes pédagogiques pourront, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et de la consolidation des acquis, déterminer la mise en place d’une réponse collective ou individualisée.

Dates des passations : du 16 septembre au 4 octobre
Plus d’informations sur les évolutions prévues à la rentrée prochaine
Consulter l’infographie

Pour les classes de CAP, une expérimentation sera menée à la rentrée 2019 ainsi qu’en mars 2020 auprès de 6.000 élèves, en vue d’une généralisation d’un test de positionnement pour l’ensemble des élèves de CAP à la rentrée 2020.
La communication des résultats aux familles est essentielle et sera organisée avant les congés de la Toussaint (résultats anonymes partagés entre l’élève, sa famille et ses enseignants).

III. Les guides pédagogiques de la transformation de la voie professionnelle

Plusieurs guides pédagogiques thématiques sont à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle dans votre établissement(à télécharger sur le site ministériel) :

La consolidation des acquis et l’accompagnement personnalisé
Mettre en œuvre la co-intervention dans la voie professionnelle
La réalisation du chef-d’œuvre
Renforcer les usages du numérique
La famille des métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics
La famille des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
La famille des métiers de la relation client
La classe de troisième « prépa-métiers »
Adapter les parcours de formation des élèves en CAP en 1, 2 ou 3 ans
Préparation à la poursuite d’études
Les mobilités internationales et européennes
Module de préparation à l’insertion professionnelle

IV. Mobilité internationale en voie pro

La mobilité internationale est un atout précieux pour une solide formation professionnelle. L’unité facultative de mobilité expérimentée en baccalauréat professionnel depuis 2014 (7000 candidats en 2018) est consolidée et étendue aux autres diplômes de la voie professionnelle.

Ø En savoir plus sur les mobilités internationales en voie professionnelle (à télécharger sur le site ministériel)

V. Communication aux familles}

Une information concise et accessible sur les nouveautés au lycée professionnel est disponible sur le site Quand je passe le bac, régulièrement actualisé pour répondre aux questions des élèves. Retrouver l’essentiel dans la vidéo Tout comprendre sur la nouvelle voie professionnelle.

Un diaporama de présentation de la réforme sera mis prochainement à votre disposition pour vous permettre d’animer les réunions d’information avec les nouveaux élèves de 2de et de CAP, et leur famille.

L’ensemble des ressources d’information sur la transformation du lycée professionnel est à votre disposition sur Eduscol. Des ressources « métiers » sont également à votre disposition sur le parcours M@gistère « Transformer la voie professionnelle ».