Vous êtes ici : Accueil > Filière Sanitaire et Sociale > Baccalauréat professionnel "Accompagnement, Soins et Services à la (...) > Ressources documentaires > Un nouveau MOOC : La fin de vie "s’informer pour en parler"
Publié : 15 novembre 2019
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un nouveau MOOC : La fin de vie "s’informer pour en parler"

La plateforme "Fun Mooc" met à disposition des parcours de formations à distance.
Une nouvelle formation concerne la fin de vie, elle peut intéresser en particulier les professeurs de STMS qui interviennent en BCP ASSP mais elle est ouverte à tous les publics.

Le MOOC "La fin de vie : s’informer pour en parler" a été conçu pour un large public : professionnels de santé (qu’ils soient confrontés ou non à des situations de fin de vie), patients, proches, aidants, bénévoles, associations, etc.

Il ne vise pas à former des spécialistes de la fin de vie. Son objectif est de transmettre des informations factuelles, décrivant de façon précise le contexte législatif, les ressources à disposition en matière d’accompagnement en fin de vie, en particulier les ressources en soins palliatifs, quelques données médicales simples permettant à chacun de se repérer face à un symptôme et de réagir de façon plus éclairée, et tout autre élément permettant de faciliter le dialogue avec un proche malade, un patient ou dans le cadre d’un débat citoyen.

Pour cela, le contenu du cours s’articule autour de trois axes :
1. mettre à disposition une information complète sur les droits et aides relatifs à la fin de vie en France ;
2. aider à mieux comprendre les enjeux de la fin de vie en France et à l’international ;
3. donner des clefs pour dialoguer avec les autres sur ce sujet que l’on soit patient, proche, médecin ou autre soignant..