Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Education à la Prévention des Risques Professionnels > Outils > Une introduction amusante à la santé et à la sécurité au travail : Napo, la (...)
Publié : 6 juin 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Une introduction amusante à la santé et à la sécurité au travail : Napo, la mascotte de la prévention

Napo est le fruit de l’imagination d’un petit groupe de professionnels de l’information et de la communication issus des organismes de prévention anglais (HSE), allemand (DGUV), suédois (ASS) et français
(INRS) (rejoints par la suite par leurs homologues autrichiens (AUVA), italiens (INAIL)et suisses (SUVA)). Leur objectif était de créer un film de sensibilisation capable de toucher l’ensemble des salariés européens, quelles que soient leur culture, leur langue ou leurs habitudes de travail. Rapidement, l’idée d’un héros récurrent s’impose : un salarié ordinaire et sympathique, insouciant, gentiment gaffeur et parlant une langue universelle, le « gromelot ». Napo était né !

Les films, réalisés en images de synthèse, plongent Napo dans divers environnements de travail. Chaque épisode le confronte à un problème particulier de santé et de sécurité : manipulation de produits chimiques, conduite de véhicule, travail physique... Le traitement humoristique permet d’aborder les risques, leurs causes, leurs conséquences et surtout leur prévention. Pour autant, les films de Napo ne sont pas conçus pour couvrir un sujet de manière exhaustive. Il ne s’agit pas d’outils de formation ou d’enseignement. Leur rôle est de proposer une introduction amusante à la santé et à la sécurité au travail, de susciter des questions, de favoriser le débat sur certains aspects spécifiques de la prévention.

10 épisodes diffusés par l’INRS

La série Napo comprend 16 épisodes au total. Ils peuvent être téléchargés sur le site Internet développé par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail EU-OSHA.
En France, 10 épisodes sont diffusés par l’INRS sous forme de DVD. Ils sont disponibles en prêt gratuit dans les CARSAT/CRAM/CGSS pour les entreprises relevant du régime général ou à l’achat auprès de l’INRS. Deux nouveaux films sont actuellement en cours de production. Le premier traite de la culture de prévention et viendra en support à la campagne européenne de 2012-13. Le second abordera le thème des glissades et trébuchements. Les films suivants devraient être consacrés au risque électrique, au risque incendie, aux risques psychosociaux et à l’ergonomie.