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Publié : 18 janvier
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Utilisation de Plickers en PSE

Plickers est-il utilisable en PSE ? Comment l’utiliser en PSE ?

Suite aux articles d’autres membres du pôle :

http://sbssa.spip.ac-rouen.fr/?Tutoriel-presentant-l-utilisation-de-Plickers-en-cours
http://sbssa.spip.ac-rouen.fr/?Plickers-un-outil-d-evaluation-innovant
http://sbssa.spip.ac-rouen.fr/?Outil-plickers-en-application-trucs-et-astuces-a-connaitre

Cet outil a été utilisé en PSE.

Après essai, voici un retour sur cette expérimentation :

  1. Degré de difficulté technique:moyenne. Il est important de s’entraîner plusieurs fois pour bien maîtriser l’outil (comme souvent) afin d’éviter un blocage devant les élèves. Cet entraînement permettra de bien connaître le "chemin" pour faire le test prévu.
  2. Equipements nécessaires : smartphone + ordinateur connecté à internet + connection internet pour le téléphone. Il faudra télécharger l’application sur le téléphone et avoir un compte sur le site plickers (voir articles mentionnés précédemment).
  3. Difficultés rencontrées : Penser à créer sa classe avant sur le site afin de pouvoir attribuer une carte numérotée pour chaque élève. La gestion du temps est aussi problématique pour cet outil en PSE. En effet, sur 55 minutes de cours, l’utilisation de cet outil prendra de 5 à 10 minutes minimum. Attention, à ceux que les élèves ne donnent pas les réponses à voix haute (ils ont tendance à plus communiquer sur ce type d’outil). Cet outil ne permet d’évaluer que des connaissances et non des compétences (malgré quelques exceptions situationnelles).
  4. Les plus de l’expérimentation : intérêt très important des élèves (une forme différente). Evaluations plus dynamiques. Pas de corrections à faire, note automatique. Si le travail demandé en amont est un peu long (traitement de texte uniquement), pas de travail de correction à faire.
  5. Différentes utilisations possibles en PSE : vérification des pré-requis, évaluation formative, évaluation sommative, petite évaluation de fin de séquence afin de maintenir l’attention des élève sur un cours, etc ...

Il n’y a pas ici de document en pièce jointe car ce n’est pas l’évaluation qui est importante mais l’outil. Il est conseillé de faire des évaluations simples. Il est possible d’ajouter des images ou photos. Attention cependant dans la construction de vos questionnaires, si vous demandez plusieurs réponses à cocher pour une question, une seule bonne réponse donné par l’élève suffira pour avoir juste à la question.

Au final, cette expérimentation s’est révélée très positive même si cela entraîne quelques contraintes au niveau du temps de réalisation des questionnaires en amont et du temps "en moins" de cours classique sur une séance de 55 minutes. Les élèves sont demandeurs et le fait d’avoir leurs notes immédiatement les satisfait grandement.

Jérôme Boutin