Vous êtes ici : Accueil > Espace numérique > Utilisation de la vidéo dans les pratiques pédagogiques
Publié : 7 mai 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Utilisation de la vidéo dans les pratiques pédagogiques

Un rapide montage vidéo peut permettre d’aborder des exercices d’application différents sur la méthode l’arbre des causes.

L’approche par l’accident (ou arbre des causes) est une partie de référentiel de PSE qui n’est pas toujours simple à comprendre par les élèves de Bac Pro.
Généralement, les élèves s’approprient cette méthode en passant, à un moment donné, par une phase d’exercices d’application de la méthode qui se décompose en :
- lecture d’une situation avec un accident
- lister les faits de l’accident
- construire l’arbre des causes
- Trouver des mesures de prévention afin de renouveler ce type d’accident.

Afin de proposer des exercices d’application plus "dynamiques", il est possible de remplacer le scénario écrit de l’accident par une simple vidéo, les autres étapes restant les mêmes.

Pour réaliser ce type de vidéo, il faut au préalable écrire un scénario d’accident simple du secteur professionnel des élèves. Pour le film en lui même (que vous pouvez filmer avec une caméra, une tablette ou un smartphone), il faudra bien mettre en évidence les faits. Vous pouvez ensuite filmer l’accident sur différents plans (le film sera plus aisé à monter par la suite) . SI vous ne souhaitez pas faire de montage du film, vous pouvez filmer en un plan aussi.

Pour les acteurs du film, vous pouvez demander à vos collègues ou bien à un ou plusieurs élèves volontaires.
Pour les droits à l’image, soit vous filmez les protagonistes de dos, soit vous leur faites signer un formulaire de droit d’utilisation à l’image.

Une fois le film réalisé, vous pouvez le diffuser en classe.
Dans un premier temps, les élèves doivent noter tous les fait ayant concourus à l’accident (cela peut nécessiter plusieurs visionnages). En cas de grosses difficultés sur cette étape ou en guise de correction, vous pouvez monter un film identique ou apparaissent, sous forme de texte, les faits.
Dans un deuxième temps, les élèves devront réaliser l’arbre des causes de cet accident puis plus tard trouver des mesures de prévention.

Grâce à la vidéo, vous pouvez mettre en place une situation concrète proche du secteur professionnel, vous pouvez aussi les faire participer activement à cette réalisation.
En pièce jointe, un exemple de vidéo dans le secteur Industrie Graphique.
Bonne réalisation
Si vous avez des questions : jerome.boutin@ac-rouen.fr