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    Utiliser l’ENT pour appliquer la pédagogie inversée

    La généralisation des Espaces Numériques de Travail dans les établissements scolaires facilite la mise en place de la pédagogie inversée afin de rendre l’élève acteur de sa formation.

    Vous trouverez ci-joint un exemple d’activités illustrant celle-ci :

    Le premier document est un tutoriel destiné aux enseignants. Il explique le protocole à suivre pour poster une activité préparatoire à une séance d’une technique professionnelle permettant de monder des tomates via l’ENT (de l’Eure dans l’exemple).

    Le deuxième document est le support de l’activité préparatoire destinée aux élèves. Il doit être posté en amont pour que les élèves puissent le récupérer, le compléter et le renvoyer avant la séance.

    Le troisième document permet l’exploitation en classe avant la réalisation de la technique professionnelle pour vérifier la compréhension par les élèves de la technique.

    Ci-dessous, vous trouverez la vidéo qui permettra de réaliser l’exploration pédagogique. Le visionnage de cette vidéo a pour objectifs :

    • de favoriser l’attention des élèves
    • d’améliorer la mémorisation des étapes clés
    • de restituer plus aisément la justification des étapes du protocole.

    Elle apporte une vrais plu-value dans l’animation pédagogique.


    La tomate