Vous êtes ici : Accueil > Espace numérique > Pratiques pédagogiques avec le numérique

Articles

  • Exemple d’utilisation du numérique en PSE - 7 juin

    Pratiques pédagogiques utilisant la vidéo via le téléphone pour le montage vidéo

  • La vidéo un outil pour l’enseignement à distance des techniques professionnelles. - 25 mai

    Travail envoyé aux élèves en distanciel qui permet de commencer l’apprentissage du geste professionnel à partir d’une vidéo réalisée par le professeur et d’exploiter un document professionnel.
    Je vous propose en pièce jointe un TD de préparation à la stérilisation qui a été envoyé via l’ENT aux élèves pendant la semaine de travail en distanciel ( version élève et prof). Il permet de travailler principalement la compétence C 458 A- Mettre en œuvre les opérations de stérilisation de matériels, les dispositifs (...)

  • Créer un "escape game" pédagogique - 19 avril

    Il existe différentes plateformes permettant de créer des animations. Le site Genial.ly peut être une solution puisque le site propose notamment des modèles déjà existants. Vous n’aurez alors qu’à compléter les rubriques et créer votre parcours de jeu.
    Dans le cas présenté dans cet article, il s’agit d’un "escape game" destiné aux élèves de baccalauréat professionnel HPS, dont l’objectif est de réactiver des éléments déjà vus en première (donc plutôt à programmer en fin de première ou début de terminale). (...)

  • Synthèse d’applications et sites pour travailler avec le numérique en classe - 19 avril

    Ce document de synthèse recense plusieurs sites ou applications qui peuvent être utilisées en classe ou lors d’un travail de révision au domicile de l’élève. Il distingue les tests en ligne (quizz) et les murs dits "collaboratifs". En effet, dans ce cas, il est possible non seulement d’y déposer des éléments en ligne, mais également d’inviter des personnes (collègues enseignants ou élèves) pour l’agrémenter de différents supports.
    Voici l’exemple de ce à quoi peut ressembler l’utilisation de ces murs (...)

  • Aborder la stérilisation à l’hôpital en Bac Pro ASSP en service à l’usager - 8 avril

    Activité numérique destinée à des élèves de Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (option structure) pour découvrir en première approche les notions du référentiel concernant la stérilisation des dispositifs médicaux en service à l’usager. Cette activité peut aussi être mise en œuvre en Seconde Bac Pro Hygiène Propreté Stérilisation pour la découverte du fonctionnement d’un service.
    Voici un travail qui permet aux élèves de découvrir le fonctionnement d’un service de stérilisation à l’hôpital, (...)

  • Création d’un Podcast en PSE sur les conduites addictives - Avril 2020

    Projet Collaboratif Innovant en PSE sur les conduites addictives avec production d’un Poscast.
    Ce projet a été réalisé au LP « Risle-Seine » de Pont-audemer par Mme Sébert Emmanuelle, professeure de Biotechnologie et Mme Blondel Céline professeure Documentaliste.
    Une présentation de l’organisation de ce projet vous est proposé en pièce jointe.

  • Utiliser un outil de sondage en ligne en Éducation à la santé - Avril 2020

    Dans le cadre de l’épreuve E33 – Action d’éducation à la santé du Bac pro ASSP option « structure » j’ai testé avec mes élèves de 1ère Bac Pro ASSP le site « Drag’n Survey »
    Cet outil permet à l’élève, qui a au préalable choisi son thème ainsi que son public, de pouvoir réaliser un diagnostic du public cible.

  • La vidéo conférence et son utilisation - Mars 2020

    Un moyen simple et efficace pour créer une vidéo conférence

  • Réexploiter les connaissances avec des tablettes - Janvier 2020

    Mise en avant du pôle de compétences SBSSA avec la mise en ligne d’une utilisation de tablettes sur le site "enseigner avec le numérique" de l’académie de Normandie
    Vous retrouverez la totalité de l’article dans l’onglet "espace numérique"

  • Usage de tablettes en cours - Novembre 2019

    Quel est l’intérêt pédagogique d’utiliser des tablettes en classe ?
    C’est à cette question que j’ai essayé de répondre au travers de cette vidéo.
    Dans un premier temps, on peut voir les élèves les manipuler, en utilisant différentes fonctions : applications, usage du stylet et partage sur un cloud.
    Puis ensuite, je dresse un bilan sur l’usage des tablettes qui peut être fait en cours.
    Bon visionnage !
    Par ailleurs, voici quelques exemples de quizz créés sur les applications évoquées dans la vidéo :
    * (...)

  • ENT : un outil pour gérer l’hétérogénéité des élèves lors des TP d’enseignement professionnel. - Octobre 2019

    L’ENT permet de proposer à chaque élève, un travail adapté à son niveau et à son rythme de travail. De manière autonome, il gère la quantité de travail et son temps pendant que d’autres élèves sont évalués en techniques professionnelles.
    Afin de pouvoir évaluer individuellement les élèves en techniques professionnelles, j’ai organisé ma séquence à l’aide de l’ENT. Celui s’organise en 13 postes de travail (un poste par élève), en arrivant chaque élève tire au sort son numéro de poste de travail : les numéros 1 à 4 (...)

  • Outil interactif pour accompagner les enseignants du secteur SBSSA - Octobre 2019

    Le pôle de compétences a conçu un outil numérique sous la forme d’un diaporama interactif destiné à tous les enseignants. Ce diaporama interactif a été conçu via la plate-forme Prezi et présente 4 grandes parties :
    les 14 compétences communes aux enseignants
    les différents diplômes du secteur SBSSA
    des outils pour bien débuter
    la transformation de la voie professionnelle
    Présentation interactive du secteur (...)

  • Créer une carte mentale - Septembre 2019

    Les logiciels de création de carte mentale : un outil pour les séances de début d’année en première ou terminale bac pro

  • Au Havre, les Jeunes Voix de Maurice-Genevoix sur les ondes - Mars 2019

    Les élèves du groupe scolaire Maurice-Genevoix, qui accueille des enfants à besoins éducatifs particuliers, seront en live sur les ondes pour la troisième année consécutive grâce à un dispositif d’éducation aux médias.
    Dimitri, Elouan et leurs camarades émettront de 10 h à 16 h le mercredi 27 mars, sur la fréquence 95.9.
    Ne pas rater leur émission annuelle dans laquelle ils donneront la parole à leur professeur en Champ HAS à (...)

  • Anki : la mémorisation par répétitions espacées et révision active - Février 2019

    Imaginez une simple carte, sur cette carte figure une question : « Nommer trois familles de macronutriments énergétiques ». Vous réfléchissez puis tentez de verbaliser la réponse : « Glucides, lipides, protéines ».

    Vous retournez alors la carte et constatez que la réponse est effectivement : « Glucides, lipides, protéines ».

    En face de vous se trouvent trois boîtes : « À revoir, correct, facile ». Vous jetez alors cette carte directement dans la boîte « facile ».

  • Formation "appropriation des outils numériques en SBSSA" - Janvier 2019

    La première journée du dispositif proposé au Plan Académique de Formation intitulé "appropriation des outils numériques en SBSSA" s’est déroulée le lundi 7 janvier au lycée du Golf à Dieppe. Ce fut l’occasion pour les enseignants présents de (re)découvrir 2 types d’outils pouvant être utilisés avec nos élèves : les quizz d’une part et les murs virtuels collaboratifs d’autre part.
    Ainsi à l’issue de cette journée, les enseignants ayant suivi cette formation ont été invités à tester un quizz à l’aide de (...)

  • Escape Game à Canopé : le pôle de compétences a testé pour vous ! - Décembre 2018

    Le pôle de compétences a testé l’escape game proposé par Canopé à Mont Saint Aignan.
    objectif : Résoudre douze énigmes numériques imbriquées, en situation de recherche, en utilisant les compétences de chacun et en favorisant l’intelligence collective ! Cette expérience, inspirée d’ENIGMA, est proposée afin de faciliter l’acceptation par les enseignants du recours à ces outils.